Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

Outdoor Air Quality

Within a global context, Canada is achieving significant progress on many fronts: while no one can deny the advantages we have gained because of our social and economic success, we must also acknowledge that the growth of our industries and the expansion of our trade and transportation networks have also had negative impacts on the quality of our air. Although some outdoor air pollutants have declined in recent years due to focused programs to reduce or eliminate the substance, health effects are being found even at low levels.

The Government of Canada has therefore increased its efforts to identify the health threats posed by air pollutants--whether singly or in combination--so that we can make informed decisions about how to best limit and control their sources and reduce human exposure. In this way, we can continue our efforts to protect the health of Canadians and their environments.

What Information is Available

In this section, you will find information about how outdoor air pollution can affect your health and what you can do to reduce your exposure to it.

  • Major Air Pollutants: The air we breathe may contain thousands of chemicals and biological substances, many of which are pollutants. Find out more about the most commonly measured outdoor air pollutants in Canada, as well as common terms like smog.
  • Air Pollution and Health: Are you at risk?  Find out who is most vulnerable to the negative effects of air pollution and the kinds of illnesses most commonly caused or made worse by exposure to poor air quality.
  • Sources of Air Pollution: Although there are many sources of outdoor air pollution, (including natural sources), the two primary contributors are industry and transportation. Learn more about the fuels we commonly use, as well as the greener options becoming available to us.
  • Protecting Your Health: The Government of Canada is taking action on several fronts to protect our health from poor air quality by:
    • introducing new tools such as the Air Quality Health Index, which helps individual Canadians determine their level of risk on any particular day and then decide what to do about it;
    • working with provinces/territories and stakeholders to put in place clean air standards and regulations to decrease air pollution ;
    • establishing renewable fuel standards to reduce the impact from transportation sources
    • working with governments around the world to reduce air pollution through initiatives such as the Next link will take you to another Web site Canada-United States Air Quality Agreement

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Qualité de l'air extérieur

Dans un contexte mondial, le Canada réalise d'importants progrès à divers niveaux. Personne ne peut nier les avantages que notre succès sur les plans social et économique nous procure, mais nous devons aussi tenir compte du fait que la croissance de nos industries et l'élargissement de nos réseaux de commerce et de transport ont aussi des effets négatifs sur la qualité de notre air. Bien que la présence de certains polluants de l'air extérieur ait diminué au cours des dernières années en raison de programmes ciblés visant à les réduire ou à les éliminer, les substances ont des effets sur la santé, et ce, même à des concentrations peu élevées.

Le gouvernement du Canada a donc redoublé d'efforts pour déterminer les risques pour la santé que présentent les polluants atmosphériques - seuls ou combinés - afin que nous puissions prendre des décisions éclairées quant aux meilleurs moyens de limiter et de contrôler leurs sources et de réduire l'exposition humaine. De cette façon, nous pouvons poursuivre nos démarches pour protéger la santé des Canadiens et l'environnement.

Ressources

Dans la présente section, vous trouverez de l'information au sujet des effets de la pollution de l'air extérieur sur la santé et de la manière de réduire votre exposition.

  • Principaux polluants atmosphériques : L'air que nous respirons peut contenir des milliers de substances chimiques et biologiques, dont bon nombre sont des polluants nocifs pour la santé. Renseignez-vous au sujet des polluants de l'air extérieur les plus couramment mesurés au Canada et apprenez à reconnaître des termes communs, comme le smog.
  • La pollution atmosphérique et la santé : Êtes-vous à risque? Découvrez qui sont les personnes les plus vulnérables aux effets négatifs de la pollution atmosphérique et les types de maladies les plus fréquemment causées ou aggravées par l'exposition à la mauvaise qualité de l'air.
  • Les sources de pollution atmosphérique : La pollution de l'air extérieur provient de diverses sources, dont certaines sont naturelles, mais les deux principaux responsables sont l'industrie et les transports. Apprenez-en plus sur les carburants couramment utilisés ainsi que sur les options plus écologiques qui s'offrent à nous.
  • Protégez votre santé : Le gouvernement du Canada prend des mesures à divers niveaux pour protéger notre santé contre une mauvaise qualité de l'air, notamment :
    • mettre en place de nouveaux outils, comme la Cote air santé, qui aide les Canadiens à déterminer leur propre niveau de risque au jour le jour, puis à décider comment agir;
    • travailler avec les provinces, les territoires et les intervenants pour mettre en place des normes et des règlements en matière de qualité de l'air en vue de réduire la pollution atmosphérique;
    • établir des normes en matière de carburant renouvelable afin d'atténuer l'impact des sources du secteur des transports;
    • collaborer avec des gouvernements de partout dans le monde afin de réduire la pollution atmosphérique au moyen d'initiatives comme Le lien suivant vous amène à un autre site Web l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air.