Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Qualité de l'air extérieur

Dans un contexte mondial, le Canada réalise d'importants progrès à divers niveaux. Personne ne peut nier les avantages que notre succès sur les plans social et économique nous procure, mais nous devons aussi tenir compte du fait que la croissance de nos industries et l'élargissement de nos réseaux de commerce et de transport ont aussi des effets négatifs sur la qualité de notre air. Bien que la présence de certains polluants de l'air extérieur ait diminué au cours des dernières années en raison de programmes ciblés visant à les réduire ou à les éliminer, les substances ont des effets sur la santé, et ce, même à des concentrations peu élevées.

Le gouvernement du Canada a donc redoublé d'efforts pour déterminer les risques pour la santé que présentent les polluants atmosphériques - seuls ou combinés - afin que nous puissions prendre des décisions éclairées quant aux meilleurs moyens de limiter et de contrôler leurs sources et de réduire l'exposition humaine. De cette façon, nous pouvons poursuivre nos démarches pour protéger la santé des Canadiens et l'environnement.

Ressources

Dans la présente section, vous trouverez de l'information au sujet des effets de la pollution de l'air extérieur sur la santé et de la manière de réduire votre exposition.

  • Principaux polluants atmosphériques : L'air que nous respirons peut contenir des milliers de substances chimiques et biologiques, dont bon nombre sont des polluants nocifs pour la santé. Renseignez-vous au sujet des polluants de l'air extérieur les plus couramment mesurés au Canada et apprenez à reconnaître des termes communs, comme le smog.
  • La pollution atmosphérique et la santé : Êtes-vous à risque? Découvrez qui sont les personnes les plus vulnérables aux effets négatifs de la pollution atmosphérique et les types de maladies les plus fréquemment causées ou aggravées par l'exposition à la mauvaise qualité de l'air.
  • Les sources de pollution atmosphérique : La pollution de l'air extérieur provient de diverses sources, dont certaines sont naturelles, mais les deux principaux responsables sont l'industrie et les transports. Apprenez-en plus sur les carburants couramment utilisés ainsi que sur les options plus écologiques qui s'offrent à nous.
  • Protégez votre santé : Le gouvernement du Canada prend des mesures à divers niveaux pour protéger notre santé contre une mauvaise qualité de l'air, notamment :
    • mettre en place de nouveaux outils, comme la Cote air santé, qui aide les Canadiens à déterminer leur propre niveau de risque au jour le jour, puis à décider comment agir;
    • travailler avec les provinces, les territoires et les intervenants pour mettre en place des normes et des règlements en matière de qualité de l'air en vue de réduire la pollution atmosphérique;
    • établir des normes en matière de carburant renouvelable afin d'atténuer l'impact des sources du secteur des transports;
    • collaborer avec des gouvernements de partout dans le monde afin de réduire la pollution atmosphérique au moyen d'initiatives comme Le lien suivant vous amène à un autre site Web l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air.