Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

Request for Comments - Proposal to Implement the GHS in Canada

From June 29 to September 15, 2013, Health Canada conducted public consultations on draft regulations to implement the Globally Harmonized System of Classification and Labelling of Chemicals (GHS). Building on the feedback received from this and other stakeholder engagements, Health Canada has released the proposed Hazardous Products Regulations, along with a Regulatory Impact Analysis Statement, in the Next link will take you to another Web site Canada Gazette, Part I, for public comment.

Health Canada is seeking written comments from all interested parties on this proposal to repeal and replace the Controlled Products Regulations, and make consequential amendments to related regulations, to implement the GHS in Canada.

The implementation of the GHS through the proposed regulatory amendments is intended to achieve the Canada-United States Regulatory Cooperation Council commitment to align and synchronize implementation of common classification and labelling requirements for workplace hazardous chemicals within the mandate of Health Canada and the United States Occupational Safety and Health Administration (OSHA).

The proposed regulatory amendments would support the Government of Canada in facilitating international trade through common labelling and other hazard communication requirements; lowering costs for businesses and consumers by reducing the need for re-testing and re-classifying chemicals from, or for, different markets; and increasing worker protections through the adoption of a globally recognized standard for communicating the hazards associated with workplace chemicals.

In addition, consequential amendments are being proposed to the following regulations: Food and Drug Regulations; Consumer Chemicals and Containers Regulations, 2001; Safety of Human Cells, and Tissues and Organs for Transplantation Regulations. Amendments are also being proposed to the following two regulations made under the Canadian Environmental Protection Act, 1999: (i) New Substances Notification Regulations (Chemicals and Polymers) and (ii) Export of Substances on the Export Control List Regulations.

The proposed regulatory amendments would also amend the Hazardous Materials Information Review Regulations and Hazardous Materials Information Review Act Appeal Board Procedures Regulations to reflect amendments to the Hazardous Materials Information Review Act that came into force on April 1, 2013, as a result of the Jobs and Growth Act, 2012.

Comments

This is an opportunity for the public to provide comments on the proposed regulatory amendments. In accordance with the Canada Gazette process, any person may, until September 8, 2014, provide comments on the proposed regulatory amendments, in writing, to the address provided.

With respect to the proposed regulatory amendments to the Canadian Environmental Protection Act, 1999 regulations only, any person may, until October 8, 2014, provide comments in writing, to the address provided.

All such representations must cite the Canada Gazette, Part I, and the date of notice, August 9, 2014, and be addressed to:

Amira Sultan

Workplace Hazardous Materials Directorate, Health Canada
Postal Locator: 4707A, 427 Laurier Avenue West, 7th Floor
Ottawa, Ontario
K1A 0K9

Email: WHMIS_SIMDUT@hc-sc.gc.ca
Telephone: 1-855-407-2665
Facsimile: 613-993-5016

Questions and requests for additional information, as well as comments on the proposed regulations may also be directed to the Workplace Hazardous Materials Directorate.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Demande de commentaires - Proposition de mise en œuvre du SGH au Canada

Avis au lecteur : La période de consultation en ligne est terminée. Le contenu trouvé sur cette page est un instantané du contenu présenté au public durant la période de commentaires.

Du 29 juin au 15 septembre 2013, Santé Canada a réalisé une consultation publique sur le projet de règlement visant à mettre en œuvre le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). S'inspirant de la rétroaction reçue grâce à cette consultation et à la participation des intervenants, Santé Canada a publié le projet de Règlement sur les produits dangereux, ainsi que le Résumé de l'étude d'impact de la réglementation, dans la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Gazette du Canada, Partie I, aux fins de consultation publique.

Santé Canada souhaite obtenir des commentaires par écrit de toutes les parties intéressées sur cette proposition visant à abroger et à remplacer le Règlement sur les produits contrôlés et à apporter des modifications consécutives aux règlements connexes, en vue de mettre en œuvre le SGH au Canada.

La mise en œuvre du SGH dans le cadre des modifications réglementaires proposées a pour but d'honorer l'engagement du Conseil de coopération en matière de réglementation d'harmoniser et de synchroniser la mise en œuvre des exigences courantes de classification et d'étiquetage pour les produits chimiques dangereux dans le lieu de travail en tenant compte du mandat de Santé Canada et de l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) des États-Unis.

Les modifications réglementaires proposées appuieraient le gouvernement du Canada en vue de faciliter le commerce international au moyen d'un étiquetage commun et d'autres exigences de communication des dangers, de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs en réduisant la nécessité de tester et de classifier de nouveau les produits chimiques provenant de différents marchés ou destinés à ces marchés, ainsi que d'accroître la protection des travailleurs en adoptant une norme reconnue mondialement pour la communication des dangers liés aux produits chimiques dans le lieu de travail.

De plus, des modifications corrélatives sont proposées aux règlements suivants : Règlement sur les aliments et drogues, Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001) et Règlement sur la sécurité des cellules, tissues et organes humains destinés à la transplantation. Des modifications sont également proposées pour les deux règlements suivant pris en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) : (i) Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères); (ii) Règlement sur l'exportation des substances figurant à la Liste des substances d'exportation contrôlée.

Les modifications réglementaires proposées modifieraient aussi le Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses et le Règlement sur les procédures des commissions d'appel constituées en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereusesen vue de refléter les modifications à la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses qui sont entrées en vigueur le 1er avril 2013, à la suite de l'adoption de la Loi de 2012 sur l'emploi et la croissance.

Commentaires

Il s'agit d'une occasion pour le public de formuler des commentaires sur les modifications réglementaires proposées. Conformément au processus de la Gazette du Canada, toute personne peut fournir, jusqu'au 8 septembre 2014, des commentaires sur les modifications réglementaires proposées, par écrit, à l'adresse qui figure ci-dessous.

En ce qui concerne les modifications réglementaires proposées à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999, seulement, toute personne peut fournir, jusqu'au 8 octobre 2014, des commentaires, par écrit, à l'adresse qui figure ci-dessous.

Les intéressés sont priés de citer la Gazette du Canada, Partie I, et la date de l'avis, le 9 août 2014, et d'acheminer les commentaires à l'adresse suivante :

Amira Sultan

La Direction des matières dangereuses utilisées au travail, Santé Canada
427 avenue Laurier Ouest, 7e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Courriel : WHMIS_SIMDUT@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 1-855-407-2665
Télécopieur : 613-993-5016

Les questions et les demandes de renseignements supplémentaires, ainsi que les commentaires sur le règlement proposé peuvent aussi être acheminés à la Direction des matières dangereuses utilisées au travail.