Le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable (CEP) a évalué les données existantes sur le sélénium dans le but de mettre à jour la recommandation en vigueur sur le sélénium dans l'eau potable et son document technique. La présente consultation vise à recueillir des commentaires sur la recommandation proposée, la démarche suivie pour l'élaborer et les coûts possibles de sa mise en œuvre; elle vise également à déterminer la disponibilité de données supplémentaires sur l'exposition. Le CEP a demandé que ce document soit mis à la disposition du public pour qu'il puisse le commenter.
La recommandation actuelle pour le sélénium avait été mise à jour en 1992. La concentration maximale acceptable de 0,01 mg/L y était fondée sur une gamme d'apports de 0,05 à 0,2 mg/jour, considérés suffisants et sûrs, établis par l'U.S. National Academy of Sciences. Ce nouveau document identifie la sélénose chronique comme étant l'effet cible critique pour établir une CMA proposée de 0,050 mg/L, en utilisant des études scientifiques courantes et une compréhension du mode d'action. Ce document fournit des données et de l'information à jour concernant l'exposition au sélénium au Canada, et concernant les méthode analytiques et les techniques de traitement pouvant être utilisées aux échelles municipale et résidentielle.
Ce document technique sur le sélénium dans l'eau potable fera l'objet d'une révision après évaluation des commentaires reçus, et une recommandation sera formulée, s'il y a lieu. Ce document doit donc être considéré uniquement comme une ébauche pour consultation.
Pour obtenir le document :
Les commentaires, avec justification pertinente le cas échéant, sont les bienvenus. Veuillez soumettre vos commentaires au Secrétariat du CEP par courriel à water_eau@hc-sc.gc.ca, et indiquer, dans le champ « Objet », le titre du document de consultation en question. Ils peuvent être envoyés au besoin par la poste (Secrétariat du CEP, Bureau de la qualité de l'eau et de l'air, Santé Canada, 3e étage, 269, avenue Laurier Ouest (IA 4903D), Ottawa (Ontario) K1A 0K9). Tous les commentaires doivent être reçus avant le 9 septembre 2013.
Les documents techniques des recommandations sont élaborés en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, par l'entremise du Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable (CEP). Comme les provinces et les territoires sont responsables de la qualité de l'eau potable dans leur secteur de compétence, les commentaires de consultation reçus ainsi que le nom de l'auteur et de son organisme seront partagés avec le membre approprié du CEP. Si vous ne voulez pas que cette information soit fournie à votre membre du CEP, veuillez nous l'indiquer par écrit lorsque vous envoyez vos commentaires.
Suite à toute consultation, le document technique de la recommandation sera révisé et affiché sur le site internet de Santé Canada. Un document résumant les commentaires reçus et la suite donnée sera disponible sur demande.
Si vous avez des questions, veuillez contacter water_eau@hc-sc.gc.ca