Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

Products of Biotechnology

Under the Next link will take you to another Web site  Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999) , Health Canada shares the responsibility with Environment Canada for the risk assessment of new animate products of biotechnology including micro-organisms. Products of biotechnology that do not undergo pre-manufacture assessment for toxicity under other federal legislation such as the Next link will take you to another Web site  Food and Drugs Act (F&DA) , fall under the purview of CEPA 1999 and must be "notified" accordingly. Under CEPA 1999, both naturally occurring and genetically modified organisms are assessed. Evaluators in the Biotechnology Section of the New Substances Assessment and Control Bureau assess the information submitted by notifiers as prescribed by the Next link will take you to another Web site New Substances Notification and Regulations (NSNR) and the Next link will take you to another Web site Guidelines for the Notification and Testing of New Substances for organisms and render a decision as to whether or not a substance is "toxic" as defined in CEPA 1999.

The health risk assessment for products of biotechnology considers the following issues:

  • Identification and strain history of the organism.
  • Documented involvement of the organism in adverse human health effects.
  • Relationship to known pathogens.
  • Tests for antibiotic susceptibility.
  • Tests for pathogenicity.
  • Potential to elicit adverse immunological reactions.
  • Estimated number of persons that may be exposed and degree of exposure.

The Biotechnology Section also manages a number of scientific projects to develop tools to assist evaluators in decision-making and ultimately to support a sound, science-based regulatory framework. These projects include the identification of specific groups of potentially notifiable bacteria such as Pseudomonas and Bacillus species, as well as the development of protocols to predict the pathogenic potential of notified substances.

Under Section 74(b) of CEPA 1999, the Minister of Environment and the Minister of Health are also required to conduct screening assessments of all living organisms listed on the Domestic Substances List (DSL) to determine whether they are toxic or capable of becoming toxic as defined under the Act. The Biotechnology Section will be conducting the human health screening assessments of these living organisms. For more information, please visit the Next link will take you to another Web site DSL (Organism) screening assessment web page.

For more information on the notification and assessment of products of biotechnology under CEPA 1999, please consult the Next link will take you to another Web site New Substances Program jointly administered by Environment Canada and Health Canada.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Produits de la biotechnologie

En vertu de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web  Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999 (LCPE 1999), Santé Canada et Environnement Canada partagent la responsabilité d'évaluer les risques que présentent de nouveaux produits vivants de biotechnologie, y compris des micro-organismes. Les produits de biotechnologie qui ne sont pas soumis à une évaluation de toxicité, avant fabrication, en vertu d'autres lois fédérales comme la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur les aliments et drogues , sont du ressort de LCPE 1999 et doivent être « déclarés » en conséquence. Selon LCPE 1999, autant les organismes d'origine naturelle que les organismes génétiquement modifiés doivent être évalués. Les évaluateurs de la Section de biotechnologie du Bureau de l' évaluation et du contrôle des substances nouvelles évaluent les renseignements fournis par les déclarants, conformément aux Le lien suivant vous amène à un autre site Web Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles et les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Directives pour la déclaration et les essais de substances nouvelles s'appliquant aux micro-organismes et décident si une substance est « toxique » ou non selon LCPE 1999.

L'évaluation des risques pour la santé posés par des produits de biotechnologie, tiennent habituellement compte des points suivants :

  • L'identification et la souche de l'organisme.
  • Implication documentée de l'organisme dans des effets indésirables sur la santé humaine.
  • Relation avec des agents pathogènes connus.
  • Tests de sensibilité aux antibiotiques.
  • Tests des pouvoirs pathogènes.
  • Potentiel de déclenchement de réactions immunologiques indésirables.
  • Estimation du nombre de personnes susceptibles d'être exposées et degré d'exposition.

La Section de biotechnologie gère aussi plusieurs projets scientifiques visant à développer des outils susceptibles d'aider les évaluateurs dans leur travail et visant éventuellement à soutenir un cadre réglementaire axé sur la science. Ces projets incluent l'identification de groupes spécifiques de bactéries devant potentiellement être déclarées, comme les espèces Pseudomonas et Bacillus ainsi que l'élaboration de protocoles pour prédire le potentiel pathogène des substances déclarées.

L'article 74 de la LCPE (1999]) exige du ministre de l'Environnement et du ministre de la Santé qu'ils effectuent une évaluation préalable des organismes vivants inscrits sur la LIS afin de déterminer s'ils sont « toxiques » ou susceptibles de devenir « toxiques » au sens de la Loi. La section de Biotechnologie sera responsable de l' évaluation préalable de ces organismes vivants sur la santé humaine. Pour plus amples renseignements veuillez consulter Le lien suivant vous amène à un autre site Web l'Évaluation préalable de la LIS (Organismes).

Pour plus d'information sur la déclaration et l'évaluation de produits de biotechnologie, en vertu de LCPE 1999, veuillez consulter le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Programme sur les substances nouvelles administré conjointement par Environnement Canada et Santé Canada.