Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

Human Biomonitoring of Environmental Chemicals

Canadians are exposed to a variety of chemicals, both naturally-occurring and human-made, throughout their daily lives. We understand that many of these chemicals are in our bodies, and there are questions about the potential for these chemicals to affect our health. Public health officials and government regulators need better and more direct measurements of the exposure of Canadians to these chemicals in order to improve decisions for protecting health and preventing disease.

Biomonitoring is a key tool used as an indicator and quantitative measure of exposure to chemicals in the environment. Human biomonitoring data contribute to our understanding of exposure and provide information to inform the management of the health risks posed by chemicals.

Canadian Health Measures Survey

Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (The MIREC Study)

What is Biomonitoring?

Biomonitoring is the measurement of a chemical, the products it makes after it has broken down, or the products that might result from interactions in the body. These measurements are usually taken in blood and urine and sometimes in other tissues such as hair, saliva and breast milk.

It is difficult to predict levels of chemicals in people using estimates or measurements of chemicals in air, soil, water, food or commercial products. These predictions require us to make assumptions about personal habits and lifestyles, and make assumptions about how the chemicals are absorbed, distributed, used and eliminated from the body. Biomonitoring provides a more direct estimate of chemical exposure and will help to make sound decisions about the health of Canadians.

What Human Biomonitoring Studies Tell Us

Large national or regional-scale biomonitoring surveys can help measure our exposure to chemicals, and help us determine if the exposure is changing over time. An example of such a study is the Canadian Health Measures Survey (CHMS), a national survey being led by Statistics Canada, in partnership with Health Canada and the Public Health Agency of Canada. This survey collects information from Canadians about their general health and includes measurements of chemicals in blood and urine samples.

National studies such as the CHMS provide us with baseline levels of chemicals in Canadians and the basis for future monitoring and research activities.

Using Human Biomonitoring Data

Human biomonitoring data can be used by governments, researchers and health practitioners in a wide variety of ways:

  1. To establish baseline levels of chemicals in the Canadian population.
  2. To compare exposure to environmental chemicals among different populations.
  3. To help identify priority chemicals for which further action should be taken to protect the public's health.
  4. To assess the effectiveness of health and environmental risk management actions intended to reduce exposure to specific chemicals and the associated health risks.
  5. To support future research on potential links between exposure to certain chemicals and specific health effects.
  6. To contribute to international monitoring programs.

Limitations

Human biomonitoring is an important tool; however, there are certain limitations in its use. Although technological advances in laboratory methods have improved our ability to measure chemicals and generate biomonitoring data, our ability to interpret biomonitoring results in relation to the risks the levels pose to health is limited. More work needs to be done to assess the sources of exposure and to evaluate the toxicological and health impacts of exposure to chemicals. For many chemicals, further research is needed to understand what health effects may be related to exposure at different levels.

The Government of Canada's Role

The Government of Canada plays a key role in protecting Canadians from exposure to potentially harmful chemicals through legislation that governs chemical substances in food, water, drugs, pesticides, and consumer products. This legislation includes the Canadian Environmental Protection Act, 1999, the Pest Control Products Act, the Food and Drugs Act, and the Canada Consumer Product Safety Act.

In addition to biomonitoring surveys and studies, Health Canada conducts science and research that support biomonitoring. This work includes the development of new chemical measurements and analytical methodologies, the development of tools to better interpret biomonitoring results, and the investigation of possible adverse health effects that may result from exposure to chemicals. These efforts will lead to more effective use of biomonitoring data in managing the health risks of chemicals and enhance our ability to interpret and communicate biomonitoring study results. In addition, Health Canada has a leadership role in producing and disseminating national biomonitoring data, identifying new priority chemicals for future studies, contributing to international monitoring efforts, and facilitating cooperation with other organizations with an interest in biomonitoring.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement

Les Canadiens sont exposés à une variété de substances chimiques, certaines d'origine naturelle, d'autres d'origine anthropique, durant leurs activités quotidiennes. Un grand nombre de ces substances se retrouvent ensuite dans l'organisme et on s'interroge sur les effets quelles pourraient avoir sur la santé. Les responsables de la santé publique et les organismes de réglementation gouvernementaux ont besoin de données plus précises et plus directes sur l'exposition à ces substances chimiques afin de faire des choix plus éclairés en matière de protection de la santé et de prévention des maladies.

La biosurveillance est un outil important utilisé comme indicateur et mesure quantitative de l'exposition aux substances chimiques de l'environnement. Les données de biosurveillance humaine permettent de mieux comprendre l'exposition et fournissent des renseignements permettant d'étayer la gestion des risques que présentent les substances chimiques pour la santé.

Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement

Qu'est-ce que la biosurveillance?

La biosurveillance consiste à évaluer une substance chimique, les produits qui en découlent une fois qu'elle a été transformée, ou les produits pouvant résulter des interactions dans l'organisme. En règle générale, les évaluations s'effectuent à l'aide de prélèvements de sang ou d'urine et parfois d'autres tissus ou liquides, tels que les cheveux, la salive ou le lait maternel.

Il est difficile de prévoir les concentrations de substances chimiques chez l'humain à partir d'estimations ou de valeurs mesurées dans l'air, l'e sol, l'eau, les aliments ou les produits commerciaux, car il faut pour ce faire formuler des hypothèses sur les habitudes personnelles et le mode de vie des personnes visées, ainsi que sur la manière dont l'organisme absorbe, distribue, utilise ou élimine les substances chimiques. La biosurveillance offre une estimation plus directe de l'exposition aux substances chimiques qui aidera à prendre des décisions éclairées concernant la santé des Canadiens.

Ce que nous révèlent les études sur la biosurveillance humaine

Les vastes études de biosurveillance menées à l'échelle nationale ou régionale peuvent aider à mesurer l'exposition d'une population aux substances chimiques et à déterminer si cette exposition évolue au fil des ans. L'une de ces études est l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), une enquête nationale menée par Statistique Canada en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Cette enquête consiste à recueillir des données auprès des Canadiens sur leur état général de santé et à mesurer les concentrations de certaines substances chimiques dans des échantillons de sang et d'urine.

Les études nationales comme l'ECMS nous fournissent des données de référence sur les concentrations de substances chimiques mesurées chez les Canadiens, données qui peuvent également servir de fondements pour les futures activités de surveillance ou de recherche.

L'utilisation des données de biosurveillance humaine

Les données de biosurveillance humaine peuvent être utilisées par les gouvernements, les chercheurs ou les professionnels de la santé à de multiples fins, dont les suivantes :

  1. Déterminer les niveaux de référence des substances chimiques dans la population canadienne.
  2. Comparer l'exposition aux substances chimiques de l'environnement parmi différentes populations.
  3. Aider à déterminer les substances chimiques d'intérêt prioritaire qui pourraient nécessiter l'adoption d'autres mesures pour protéger la santé publique.
  4. Évaluer l'efficacité des mesures de gestion des risques pour la santé et l'environnement mises en place pour réduire l'exposition à des substances chimiques particulières et les risques pour la santé y afférents.
  5. Appuyer la recherche future sur les liens possibles entre l'exposition à certaines substances chimiques et la manifestation de certains effets sur la santé.
  6. Collaborer aux programmes de surveillance internationaux.

Limites

La biosurveillance humaine est certes un outil important, mais son utilisation comporte aussi des limites. Ainsi, bien que les progrès technologiques dans les méthodes d'analyse aient amélioré notre capacité de mesurer les substances chimiques et de générer des données de biosurveillance, notre capacité d'interpréter les résultats de biosurveillance au chapitre des risques pour la santé demeure limitée. Aussi faut-il poursuivre les études afin d'évaluer les sources d'exposition et les effets toxicologiques et sanitaires pouvant résulter de l'exposition aux substances chimiques. De plus, pour bon nombre de substances chimiques, il faut également poursuivre les travaux de recherche afin de comprendre quels effets sur la santé peuvent être associés aux diverses concentrations mesurées.

Le rôle du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada joue un rôle déterminant dans la protection des Canadiens contre l'exposition aux substances chimiques nocives et il a adopté à cette fin des lois pour régir les substances chimiques présentes dans les aliments, l'eau, les médicaments, les pesticides et les produits de consommation. Parmi ces lois, mentionnons la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), la Loi sur les produits antiparasitaires, la Loi sur les aliments et drogues et la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

En plus des études de biosurveillance, Santé Canada mène des activités scientifiques et de recherche à l'appui de la biosurveillance, dans le but notamment de mettre au point de nouvelles techniques de mesure et d'analyse des substances chimiques, de développer des outils pour mieux interpréter les données de biosurveillance et d'examiner les effets nocifs pour la santé qui pourraient découler de l'exposition aux substances chimiques de l'environnement. Ces activités favoriseront un usage plus efficace des données de biosurveillance pour la gestion des risques pour la santé associés aux substances chimiques et amélioreront notre capacité d'interpréter et de communiquer les résultats des études de biosurveillance. Santé Canada joue aussi un rôle de premier plan dans la production et la diffusion des données nationales de biosurveillance, la définition des nouvelles substances chimiques d'intérêt prioritaire devant faire l'objet d'études futures, la collaboration aux efforts internationaux de surveillance et la facilitation de la coopération avec d'autres organismes intéressés par la biosurveillance.