Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (The MIREC Study)

The Issue

Recent reports have raised concerns about the number of chemicals in our bodies and the health effects, if any, which may be associated with the levels measured. Reliable data on the levels of environmental chemicals of concern in Canadians are limited. Major technological advances in the analysis of chemicals mean that extremely low levels can now be detected in body fluids, tissues, human milk and hair. Therefore it is not unusual to find very small levels of chemicals in the urine or blood of participants given that we come across many of these chemicals in our everyday life. It is well known that high levels of some chemicals, such as lead and mercury, do cause health effects. What is not always clear is whether there are any measurable health effects from lower levels of exposure. The Canadian Health Measures Survey biomonitoring reports provide much needed national data on exposure of the Canadian population to several important environmental contaminants; however, this survey is not collecting data for two of the most susceptible and vulnerable populations: the pregnant woman and her baby.

As awareness of the presence of environmental chemicals in humans is increasing, Canada as well as other countries, are studying pregnant women in order to better understand their exposure to these chemicals. Although breast feeding is known to be the best method for feeding infants, recent Canadian information on environmental chemicals found in human milk is limited. There have also been few national studies that have specifically measured the nutrients and immuno-protective factors that are found in human milk.

Smoking in pregnancy has long been linked with a higher risk of low birth weight, and other harmful effects on the baby. Currently, there is little Canadian information about the extent to which women are exposed to tobacco smoke during pregnancy. As well, there is limited information on whether smoking behaviour changes during pregnancy.

Given these data gaps, scientists at Health Canada and their academic and clinical research collaborators have designed the study known as the Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (MIREC).

Description of the MIREC Study

MIREC is a national-level multi-year research study that has recruited close to 2,000 women from the following cities: Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Sudbury, Ottawa, Kingston, Hamilton, Toronto, Montreal and Halifax. Women were recruited during the first trimester of pregnancy and followed through pregnancy and up to ten weeks after birth. Participants had to be 18 years of age or older and six to 13 weeks pregnant to be eligible for the study. The main goals of this study are:

  1. To measure the extent to which pregnant women and their babies are exposed to environmental chemicals, as well as tobacco smoke;
  2. To assess what health risks, if any, are associated with exposure to elevated levels of environmental chemicals;
  3. To measure the levels of environmental chemicals and some of the beneficial components (nutritional and immune constituents) of human milk;
  4. To collect small amounts of biological fluids from consenting participants to store in the MIREC Biobank for further research on fetal growth, pregnancy, and health of mother and child.

Biological markers of environmental chemicals and tobacco smoke exposure are being measured in the mothers' blood, urine, hair, and human milk and in their babies' umbilical cord blood and meconium (which is the baby's first stool). Nutrient components of human milk are also being studied. These include vitamin D, macro-nutrients (calcium, magnesium, potassium, sodium, and phosphorus), folic acids, fatty acids, and immunoprotective constituents.

Mothers were also asked to complete questionnaires throughout their pregnancy and after birth.

Some of the children are being followed as they grow to measure:

  1. Various indicators of infant health at birth and six months of age;
  2. Child behavior at 3 years of age;
  3. Child growth, behavior, and language and communication skills at up to 5 years of age;
  4. Exposure to metals such as lead and mercury.

The MIREC study is a collaborative effort among Health Canada scientists, the Sainte-Justine Hospital in Montreal, and clinical and academic researchers. Sainte-Justine Hospital in Montreal is the coordinating centre for the study. Laboratories at the Centre de Toxicologie du Qubec and Health Canada are conducting the analysis of tissues and fluids.

MIREC and Biomonitoring

Biomonitoring is the measurement of a chemical substance (or the breakdown products of that substance) in human tissues or fluids. Measurements are usually taken in blood and urine, and sometimes in hair, saliva or human milk. Biomonitoring studies that focus on sub-populations such as pregnant women can help us compare levels of exposure for a particular group to the broader population. The MIREC study complements the Next link will take you to another Web site Canadian Health Measures Survey, launched in early 2007 by Statistics Canada, which is collecting biological samples and information on health, lifestyle and environmental chemicals from 5,000 Canadians between the ages of three and 79 years.

The MIREC study will measure metals such as lead, mercury, arsenic, manganese and cadmium, as well as other chemicals including:

  • phthalates and bisphenol A, which are used to make plastics and vinyl;
  • perchlorate, a naturally occurring and man-made chemical used in rocket fuel, fireworks, flares and explosives;
  • ochratoxin A, a naturally occurring fungal toxin;
  • PBDEs (polybrominated diphenyl ethers), which are added to products to make them less likely to catch fire;
  • organochlorine pesticides, which are no longer registered for use in Canada, but continue to persist in the environment;
  • organophosphate (OP) pesticides, most of which are used in agriculture for insect control and usually do not persist in the environment; the OP pesticides have been subject to a recent science-based and rigorous re-evaluation by Health Canada;
  • PCBs (polychlorinated biphenyls), formerly used as an ingredient in many industrial materials;
  • cotinine, which is a by-product of smoking; and
  • perfluorinated compounds, which are used in the manufacture of grease and water repellents used on products.

Health Canada's Role

The MIREC study is a key deliverable under the Government of Canada's Chemicals Management Plan. Launched in December 2006, the Plan is a significant step forward in reducing the impact of environmental chemicals on human health and the environment.

MIREC is co-funded by Health Canada, the Next link will take you to another Web site Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and the Next link will take you to another Web site Ontario Ministry of the Environment.

Public Health Relevance

The MIREC study will generate new knowledge on Canadians' exposure to environmental chemicals. This information will help to strengthen health risk assessments and support measures to reduce the release of contaminants into the environment and to limit Canadians' exposure.

Study Findings and Publications to Date

Cohort Profile: The Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (MIREC) Research Platform

The Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (MIREC) Study was established to obtain national biomonitoring data for pregnant women and their infants and to examine potential adverse health effects of prenatal exposure to environmental chemicals on pregnancy and infant health. Biomonitoring is the measurement of a chemical substance (or break-down products of that substance) in human tissues or fluids. Measurements are usually taken in blood and urine, and sometimes in hair, saliva, or human milk. In this study Health Canada researchers participated in the recruitment and analysis of samples from approximately 2000 women during their first trimester of pregnancy from 10 sites across Canada and followed through to delivery. Questionnaires administered during pregnancy and post-delivery collected information on occupation, lifestyle, medical history, environmental exposures and diet. Information on the pregnancy and the infant were collected from medical charts. Maternal blood, urine, hair and milk as well as cord blood and infant meconium were collected and analysed for several environmental chemicals and nutrients. Additional samples were stored in the study's biobank.

MIREC participants tended to smoke less, be older and have a higher education level than national averages. The MIREC study, while smaller in number of participants than several international studies, has one of the most extensive datasets on prenatal exposure to multiple environmental chemicals in the world. The data, samples collected, and follow-up studies will make the MIREC research platform a significant resource for examining potential adverse health effects of prenatal exposure to environmental chemicals. Additionally, Health Canada will use the results of this study to inform future risk assessments and risk management of environmental chemicals, especially regarding exposures during pregnancy. Results of this research are published in the journal Paediatric and Perinatal Epidemiology (2013 Jul;27(4):415-25).

Phthalate and Bisphenol A Exposure among Pregnant Women in Canada

Health Canada collects population biomonitoring data in order to obtain direct estimates of chemical exposures that help to inform sound decision-making about health risks to Canadians. Bisphenol A (BPA) and phthalates are two groups of chemicals commonly measured in urine in population surveys; however, Canadian data for pregnant women are limited. These chemicals were measured in first trimester urine samples from approximately 2,000 Canadian women in the Maternal-Infant Research on Environmental Chemicals (MIREC) Study. Approximately 90% of the women had detectable levels of BPA. An analysis of urinary concentrations of BPA by maternal characteristics showed that concentrations: (1) decreased with increasing maternal age, (2) were higher in current smokers or women who quit during pregnancy compared to never smokers, and (3) tended to be higher in women who provided a fasting urine sample, were born in Canada, and had lower incomes and education. Some phthalates were commonly found in maternal urine and others were rarely found. This study provides the first biomonitoring results for a large population of pregnant women sampled in the first trimester of pregnancy. The results indicate that exposure amongst this population of pregnant women to these chemicals is comparable to, and in some cases lower than, that observed in a national survey of women of reproductive age in Canada - the Canadian Health Measures Survey. These results on human exposure levels will be used to inform risk assessment and risk management activities related to these chemicals. This research is published in the journal Environment International (2014 Jul 68:55-65).

Contact Information

The Next link will take you to another Web site MIREC study coordinating centre is located at the Sainte-Justine in Montreal. For further information please refer to your regional contact listed at www.mirec-canada.ca.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

L'Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (étude MIREC)

L'enjeu

Des rapports publiés récemment ont soulevé des préoccupations concernant le nombre de substances chimiques présentes dans le corps humain ainsi que leurs effets, le cas échéant, sur la santé en fonction des concentrations mesurées. Il existe peu de données fiables sur le niveau d'exposition des Canadiens aux substances chimiques préoccupantes qui sont présentes dans l'environnement. Grâce à des avancées technologiques importantes, il est maintenant possible de détecter la présence de substances chimiques à de très faibles concentrations dans les liquides corporels, les tissus, le lait maternel et les cheveux. Il n'est donc pas inhabituel que plusieurs de ces substances, auxquelles nous sommes quotidiennement exposés, soient détectées à de très faibles niveaux dans l'urine ou le sang humain. Il est bien connu que certaines substances chimiques comme le plomb et le mercure ont, à de fortes concentrations, des effets sur la santé. Cependant, il n'est pas toujours évident de déterminer si elles ont des effets à de plus faibles concentrations. Les rapports de biosurveillance découlant de l 'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2007-2009) devrait fournir des données des plus nécessaires sur l'exposition des Canadiens à plusieurs contaminants présents dans l'environnement. Cependant, l'Enquête ne permet pas la collecte de données sur deux des groupes les plus susceptibles et vulnérables : les femmes enceintes et leurs bébés.

La présence chez l'humain de substances chimiques provenant de l'environnement est de plus en plus connue. C'est pourquoi le Canada et d'autres pays mènent actuellement des études sur les femmes enceintes afin de mieux comprendre leur exposition à ces substances. Bien que l 'allaitement constitue le meilleur moyen de nourrir son bébé, les données canadiennes récentes sur la présence, dans le lait maternel, de substances chimiques provenant de l'environnement sont limitées. De plus, aucune étude nationale n'a mesuré spécifiquement les quantités de nutriments et d'éléments immuno protecteurs présents dans le lait maternel.

Une corrélation a depuis longtemps été établie entre le tabagisme pendant la grossesse et le faible poids à la naissance ainsi que d'autres effets néfastes sur la santé du bébé. Actuellement, il existe peu de données canadiennes sur le niveau d'exposition des femmes enceintes à la fumée du tabac ainsi que sur les changements de comportement en matière de tabagisme pendant la grossesse.

Pour pallier ce manque de données, des chercheurs de Santé Canada, avec des collaborateurs des milieux universitaire et clinique, ont conçu -- et mènent à présent -- l'Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (étude MIREC)

Description de l'étude MIREC

L'étude MIREC est une étude quinquennale auprès d'environ 2 000 femmes des villes suivantes : Vancouver, Calgary, Winnipeg, Sudbury, Ottawa, Kingston, Hamilton, Toronto, Montréal et Halifax. Ces femmes ont été recrutées dans le premier trimestre de leur grossesse, seront suivies jusqu'à l'accouchement, puis jusqu'à dix semaines post-partum. Pour satisfaire aux critères d'inclusion de l'étude, les participantes devaient être âgées d'au moins 18 ans et se situer entre six et treize semaines de grossesse. Les objectifs principaux de l'étude sont les suivants :

  1. évaluer dans quelle mesure les femmes enceintes et leur enfant sont exposés aux substances chimiques ainsi qu'à la fumée du tabac;
  2. évaluer, le cas échéant, les risques de santé liés à la grossesse découlant de l'exposition à des concentrations élevées de substances chimiques dans l'environnement;
  3. mesurer les concentrations de substances chimiques dans l'environnement et certains éléments bénéfiques (nutriments et éléments immunoprotecteurs) dans le lait maternel;
  4. prélever de petites qualités de liquides biologiques auprès de participantes consentantes aux fins d'entreposage dans la biobanque de l'étude MIREC pour des travaux de recherche ultérieurs sur la croissance fœtale, la grossesse et la santé maternelle et infantile.

Des marqueurs biologiques de l'exposition à certaines substances chimiques présentes dans l'environnement et à la fumée du tabac s ont mesurés dans le sang, l'urine, les cheveux de la mère et le lait maternel, ainsi que dans le sang du bébé prélevé du cordon ombilical et le méconium (la première selle du nouveau-né). Les nutriments du lait maternel sont également à l'étude. Parmi ceux-ci notons la vitamine D, les macronutriments (calcium, magnésium, potassium, sodium et phosphore), l'acide folique, les acides gras et les éléments immunoprotecteurs.

De plus, les mères ont également été priées de remplir des questionnaires tout au long de leur grossesse et après l'accouchement.

Certains enfants font l'objet d'un suivi pendant leur croissance afin d'évaluer ce qui suit :

  1. divers indicateurs de la santé infantile à la naissance et à l'âge de six mois; 
  2. comportement de l'enfant à l'âge de trois ans;
  3. croissance, comportement et langage et habileté de communication jusqu'à l'âge de cinq ans;
  4. exposition aux métaux tels que le plomb et le mercure.

L'étude MIREC est un effort de collaboration entre des chercheurs de Santé Canada, l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal ainsi que des spécialistes en recherche universitaire et clinique des autres villes participantes. L'Hôpital Sainte-Justine est le centre de coordination pour cette étude. Les tissus et les liquides biologiques prélevés s ont analysés dans des laboratoires de Santé Canada et du Centre de toxicologie du Québec.

L'étude MIREC et la biosurveillance

La biosurveillance consiste à mesurer une substance chimique (ou les produits de dégradation de celle-ci) dans les tissus et les liquides corporels chez l'humain. Habituellement, les analyses sont effectuées sur des échantillons de sang ou d'urine, et parfois sur des échantillons de cheveux, de salive ou de lait maternel. Des études de biosurveillance axées sur certaines sous-populations, comme celle des femmes enceintes, peuvent permettre de comparer les niveaux d'exposition d'un groupe en particulier à ceux de la population générale. L'étude MIREC est complémentaire à Le lien suivant vous amène à un autre site Web l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, amorcée au début de 2007 par Statistique Canada, qui recueille des échantillons biologiques auprès de 5 000 Canadiens âgés de trois à 79 ans ainsi que des données sur leur santé, leur mode de vie et les substances chimiques de l'environnement.

L'étude MIREC permettra de mesurer la concentration de métaux comme le plomb, le mercure, l'arsenic, le manganèse et le cadmium, ainsi que d'autres substances chimiques, à savoir :

  • les phtalates et le bisphénol A, servant à la fabrication de plastique et de plastique vinylique;
  • le perchlorate, une substance chimique d'origine naturelle et d'origine humaine utilisée dans le propergol, les feux d'artifice, les fusées éclairantes et les explosifs;
  • l'ochratoxine A, une toxine fongique d'origine naturelle;
  • les polybromodiphényléthers (PBDE), ajoutés à divers produits pour les rendre moins susceptibles de s'enflammer;
  • les pesticides organochlorés qui, bien que leur usage ne soit plus homologué au Canada, persistent dans l'environnement;
  • les pesticides organophosphatés, dont la plupart sont utilisés pour la lutte contre les insectes mais, en général, ne persistent pas dans l'environnement; les pesticides organophosphatés ont récemment fait l'objet d'une réévaluation rigoureuse et fondée sur des données scientifiques par Santé Canada;
  • les biphényles polychlorés (BPC), servant autrefois à la fabrication de nombreux matériaux industriels;
  • la cotinine, un produit dérivé du tabac;
  • les composés perfluorés, servant à la fabrication de substances imperméables aux graisses ou d'hydrofuges appliqués sur certains produits.

Le rôle de Santé Canada

L'étude MIREC est un livrable clé dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement du Canada. Lancé en décembre 2006, le Plan constitue un pas important dans la bonne direction en ce qui concerne la réduction des effets des substances chimiques sur la santé humaine et l'environnement.

L'étude MIREC est cofinancée par Santé Canada, les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Le lien suivant vous amène à un autre site Web le ministère de l'environnement de l'Ontario.

Pertinence sur le plan de la santé publique

L'étude MIREC fournira de nouvelles données sur l'exposition des Canadiens aux substances chimiques présentes dans l'environnement, ce qui aidera à renforcer les évaluations de risques pour la santé et appuiera les mesures visant la diminution du rejet de contaminants dans l'environnement et de l'exposition des Canadiens à ceux-ci.

Constatations de l'étude et publications à ce jour

Profil de la cohorte : Plateforme de recherche de l'Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (MIREC)

L'Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (étude MIREC) a été créé pour recueillir des données nationales de biosurveillance sur les femmes enceintes et leurs nourrissons et examiner les effets indésirables possibles sur la santé de la mère et du nourrisson associés à l'exposition prénatale à des composés chimiques de l'environnement. La biosurveillance consiste à mesurer une substance chimique (ou les produits de dégradation de celle-ci) dans les tissus ou les liquides humains. Habituellement, les analyses sont effectuées sur des échantillons de sang et d'urine, et parfois sur des échantillons de cheveux, de salive ou de lait maternel. Dans le cadre de cette étude, des chercheurs de Santé Canada ont participé au recrutement d'environ 2 000 femmes, qui en étaient au premier trimestre de la grossesse, dans 10 sites au Canada, et à l'analyse d'échantillons fournis par elles jusqu'à l'accouchement. Les questionnaires employés pendant la grossesse et après l'accouchement ont servi à recueillir de l'information sur les activités professionnelles, le mode de vie, les antécédents médicaux, les expositions environnementales et l'alimentation. Les dossiers médicaux ont permis d'obtenir de l'information sur la grossesse et le nourrisson. De plus, des échantillons de sang, d'urine, de cheveux et de lait maternel de la mère ainsi que du sang de cordon et du méconium du nourrisson ont été prélevés et analysés afin de détecter de nombreux composés chimiques de l'environnement et des nutriments. D'autres échantillons ont été entreposés dans la biobanque de l'étude.

En général, les participantes à l'étude MIREC fumaient moins, étaient plus âgées et avaient un niveau de scolarité plus élevé que la moyenne nationale. Même si l'étude MIREC est effectuée auprès d'un plus petit nombre de femmes que de nombreuses études menées ailleurs dans le monde, elle possède l'un des ensembles de données les plus complets au monde sur l'exposition prénatale à différents composés chimiques de l'environnement. Grâce aux données et aux échantillons recueillis ainsi qu'aux études de suivi effectuées, la plateforme de recherche de l'étude MIREC constituera une ressource importante pour examiner les effets indésirables possibles de l'exposition prénatale à des composés chimiques de l'environnement. De plus, Santé Canada utilisera les résultats de l'étude pour orienter les prochaines évaluations du risque et la gestion des risques associés aux composés chimiques de l'environnement, en particulier en ce qui a trait à l'exposition prénatale. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Paediatric and Perinatal Epidemiology (juillet 2013; vol. 27, nº 4, p. 415-425).

Exposition aux phtalates et au bisphénol A chez les femmes enceintes au Canada

Santé Canada recueille des données sur la biosurveillance de la population afin d'obtenir des estimations directes de l'exposition aux produits chimiques qui contribuent à la prise de décisions éclairées au sujet des risques pour la santé des Canadiens. Le bisphénol A (BPA) et les phtalates sont deux groupes de produits chimiques habituellement mesurés dans les échantillons d'urine prélevés dans le cadre d'enquêtes sur la population. Toutefois, les données canadiennes sur les femmes enceintes sont limitées. Ces produits chimiques ont été mesurés dans des échantillons d'urine prélevés au cours du premier trimestre auprès d'environ 2 000 Canadiennes dans le cadre de l'Étude mère-enfant sur les composés chimiques de l'environnement (MIREC). Environ 90 % des femmes avaient des concentrations détectables de BPA. Une analyse des concentrations urinaires de BPA par caractéristiques maternelles a montré que les concentrations (1) diminuaient en fonction de l'âge avancé de la mère, (2) étaient plus élevées chez les fumeuses et les femmes ayant renoncées au tabagisme pendant la grossesse comparativement à celles qui n'avaient jamais fumé et (3) avaient tendance à être plus élevées chez les femmes ayant fourni un échantillon d'urine à jeun, étant nées au Canada et ayant un revenu et un niveau de scolarité peu élevés. Certains phtalates étaient couramment décelés dans l'urine maternelle, alors que d'autres étaient rarement décelés. Cette étude a permis de recueillir les premiers résultats de biosurveillance pour un grand nombre de femmes enceintes chez lesquelles des échantillons ont été prélevés au cours du premier trimestre de la grossesse. Les résultats indiquent que l'exposition de ce groupe de femmes enceintes à ces produits chimiques est comparable, et parfois inférieure, à celle observée dans le cadre d'une enquête nationale auprès des femmes en âge de procréer au Canada - l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Ces résultats sur les niveaux d'exposition des humains contribueront aux activités d'évaluation du risque et de gestion du risque liées à ces produits chimiques. Cette recherche est publiée dans la revue Environment International (juillet 2014; vol. 68, p. 55-65).

Coordonnées

Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web centre de coordination pour l'étude MIREC est situé à l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.mirec-canada.ca pour communiquer avec la personne-ressource de votre région.