Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

ARCHIVÉE - Évaluation de la santé environnementale

Avertissement Ce contenu a été archivé le 21 janvier 2015.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Le portail des substances chimiques - substanceschimiques.gc.ca

Santé Canada s'est engagé à faire du Canada l'un des pays où les gens sont les plus en santé au monde et travaille avec les autres départements fédéraux, agences et intervenants en santé pour réduire les risques à la santé et la sécurité des Canadiens.

Quel est le rôle de Santé Canada?

Nous sommes responsables de veiller à ce que les enjeux de santé humaine soient intégrés aux évaluations environnementales. Le but est de s'assurer que les conséquences pour la santé de projets proposés qui impliquent le gouvernement fédéral, tels les mines, autoroutes et projets d'énergie, sont identifiées et évaluées pour minimiser les risques à la santé humaine.

Santé Canada, à travers la Division d'évaluation environnementale, offre un guichet unique à toutes les activités du Ministère réalisées en vertu de la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE).

Voici quelques-unes de nos responsabilités :

  • coordonner et orienter la participation de Santé Canada dans le processus d'évaluation environnementale;
  • examiner le volet santé des projets fédéraux d'évaluation environnementale;
  • coordonner la préparation et la présentation des avis scientifiques du Ministère destinés à d'autres ministères fédéraux, aux commissions d'examen public ou aux médiateurs;
  • consigner dans le registre public tous les projets de Santé Canada sous réserve des dispositions de la LCEE;
  • partager nos connaissances avec les représentants d'autres pays afin d'élaborer des processus d'évaluation de la santé environnementale, des règlements et des connaissances scientifiques à l'échelle internationale; et
  • promouvoir les questions de santé dans le processus d'évaluation des incidences sur la santé.

Ressources supplémentaires