ARCHIVÉE - Extrait d'une présentation du Programme d'aide aux employés

Programme d’aide aux employés

Description du PAE

Le Programme d’aide aux employés (PAE) est une ressource qui offre un service confidentiel d’évaluation, d’intervention à court terme, de référence, et de suivi. Le programme est là pour vous aider à identifier et à résoudre vos problèmes d’ordre personnels et professionnels.

Programme d’aide aux employés (PAE)

  • Service confidentiel avec une ligne 1-800 bilingue accessible 24 heures sur 24
  • En cas de situation de crise, le soutien est offert immédiatement
  • Accès à un réseau national de conseillers certifiés
  • Service offert aux gestionnaires, superviseurs, employé(e)s et (dans la majorité des cas) aux membres de la famille immédiate/et personnes à charge
  • Service de e-counselling

Confidentialité

Vos renseignements personnels resteront confidentiels et seront protégés avec soin en tout temps en vertu de la politique du Conseil du trésor et selon la loi sur la protection des renseignements personnels.

Exceptions : assignation de la cour, abus d’un enfant, menace de blessure à autrui ou à soi-même

Principes de counselling du PAE et de référence

  • Gratuit
  • Participation volontaire
  • Confidentiel
  • Préventif
  • Intervention court terme
  • Référence appropriée et service de suivi
  • Facilement accessible
  • Réponse rapide à une demande de service

Assurance qualité pour le PAE – EASNA /COA

  • Les SAE assurent la qualité des services à l’aide de plusieurs façons :
  • Les utilisateurs du service PAE sont invités à partager avec nous leurs opinions sur le service.
  • Les SAE s’assurent que la meilleure intervention soit fait pour chaque client.
  • Le superviseur de l’assurance qualité des SAE visite les bureaux de nos conseillers afin d’assurer la conformité à notre mandat ainsi qu’aux standards relatifs à la confidentialité.
  • Toute plainte est examinée par le superviseur de l’assurance qualité, qui retourne un appel relatif à une plainte dans deux jours ouvrables.
  • Nous avons les normes les plus élevées de l’industrie: Les SAE ont obtenu l’agrément du Council on Accreditation (COA) et ont obtenu la cote d’or d’excellence de l’Employee Assistance Society of North America (EASNA).

Raisons les plus fréquemment citées

Votre PAE est là pour vous aider avec les défis auxquels vous pouvez faire face dans votre quotidien :

  • les problématique de vie familiale/couple (équilibre vie professionnelle-familiale, traiter avec les enfants)
  • la santé psychologique (stress, troubles de l’humeur, anxiété)
  • problèmes liés à l’emploi (conflit dans le milieu du travail, épuisement professionnel)

Représentent la majorité des cas au PAE.

Sondage auprès des clients

  • 69% des clients déclarent avoir moins de difficultés émotionnelles après avoir consulté le PAE;
  • 71% des clients disent avoir été moins souvent absent du travail après avoir consulté le PAE;
  • 98% des utilisateurs déclarent qu’ils utiliseraient le service à nouveau s’ils avaient besoin d’aide.

Autres services offerts par les SAE

  • Services consultatifs: consultations immédiates pour les gestionnaires afin d’aider lorsque des situations psychosociales inhabituelles et exceptionnelles se présentent en milieu de travail
  • Services d’intervention post-traumatique : intervention post-événement pour les employés qui ont vécu ou on été témoin d’un événement traumatique en milieu de travail.
  • Services organisationnels spécialisés (SOS): pour permettre aux gestionnaires d’identifier les activités (p.ex., ateliers, dîner-causeries) pouvant contribuer au mieux-être des employés, à la santé en milieu de travail et à l’efficacité des équipes.
  • Mesures et interventions d'urgence psychosociales (MIU): une équipe d’intervenants psychosociaux qui répondent aux besoins des employés et des intervenants fédéraux souffrant de traumatismes dus au stress en raison d’une situation d’urgence ou d’une catastrophe.

Comment rejoindre votre PAE

Ligne téléphonique gratuite 24 heures/365 jours par année n’importe où au Canada

1-800-268-7708

TDD/ATME 1-800-567-5803

À votre service pour maintenir et améliorer la santé organisationnelle et le bien être de vos employés

 

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