Les Services d'aide aux employés (SAE) offrent plusieurs services aux organismes.
Agréé par le Council on Accreditation (COA) et fort de plus de 25 années d'expérience, le Programme d'aide aux employés (PAE) des SAE respecte les normes les plus élevées de l'industrie en matière de soutien professionnel, d'assurance de la qualité et de compétences cliniques. Nous offrons un service de counselling à court terme, confidentiel et bilingue par l'intermédiaire de notre réseau de plus de 700 professionnels en santé mentale a l'échelle du Canada et à l'étranger, en plus de notre Centre d'intervention de crise et d'aiguillage 24-heures. Faites des Services d'aide aux employés votre fournisseur de choix dans le cadre du PAE!
Trouvez de plus amples détails sur le Programme d'aide aux employés.
Grâce à notre vaste réseau de professionnels en santé mentale d'élite et expérimentés, les SAE peuvent offrir un excellent soutien éducatif aux employés et des possibilités de formation par le biais de notre unité des Services organisationnels spécialisés (SOS). Une vaste gamme d'ateliers psychosociaux, de sessions de formation et d'interventions en milieu de travail sont offerts « sur mesure ». « Gestion du stress et de la colère », « Services de gestion en matière de santé et d'invalidité en milieu de travail », « Perfectionnement professionnel », « Résolution de conflits », voilà quelques-uns des sujets abordés lors d'ateliers pour améliorer le bien-être des employés, l'efficacité des équipes et la santé en milieu de travail.
Les SAE vous aident à respecter les obligations que vous réserve le
Code canadien du travail qui précise l'obligation qui vous incombe à titre d'employeur de veiller à la protection de vos employés en matière de santé et de sécurité au travail. Les SAE offrent des services d'intervention à la suite d'un traumatisme afin de guider les organismes dans la préparation de leurs plans d'intervention d'urgence et de leur plan de continuité des opérations (PCO). Un plan d'intervention d'urgence efficace fait en sorte que vos employés seront soutenus au cours d'un incident traumatisant en milieu de travail et par la suite. Les SAE peuvent également offrir à vos employés une formation portant sur les mesures et interventions d'urgence ainsi que sur l'intervention sur les lieux après un incident. Certains de ces services peuvent faire partie de la protection de votre organisation dans le cadre du PAE.
Trouvez de plus amples détails sur les Services d'intervention post-traumatique.
Les SAE prévoient des mesures et interventions d'urgence psychosociales dans le cadre de l'Initiative de protection nationale de la santé et mesures antiterroristes à l'égard de tous les ministères et organismes fédéraux. Au nombre des mesures, mentionnons une équipe d'intervenants psychosociaux de mesures d'urgence disséminés à l'échelle du pays, tout à fait qualifiés et capables d'intervenir lors de tout type de désastre comme une pandémie, une attaque terroriste ou une catastrophe naturelle.
Trouvez de plus amples détails sur les Mesures et interventions d'urgence psychosociales.
Les SAE ont élaboré une méthode de prestation de services de gestion du stress à la suite d'un incident critique (GSIC) spécialement pour le personnel infirmier qui travaille au sein des collectivités des Premières nations. Ce modèle de service vise à répondre aux besoins du personnel infirmier qui travaille dans des collectivités rurales souvent isolées. S'inspirant d'un modèle d'intervention modifié de la GISC de Mitchell, nous offrons les services suivants : séances de formation pré-incident, recommandations en matière de santé et de sécurité afin de prévenir ou d'atténuer l'impact causé par des événements traumatiques, évaluations rapides et coordination des interventions à l'intention du personnel infirmier ayant vécu un incident critique. La GISC peut aider le personnel infirmier à accroître sa résilience. Nos services de GISC ont permis aux professionnels des soins infirmiers de demeurer en poste et de continuer à fonctionner efficacement dans leur milieu de travail.
Une orientation interactive de la GSIC est disponible pour le personnel infirmier travaillant pour la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada par le biais d'un onglet sur le site
Inf-fusion de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada. Pour accéder à l'onglet de la DGSPNI, faites parvenir votre demande d'inscription à l'adresse suivante : ONS_FNIH_Port@hc-sc.gc.ca
Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements sur nos services.
Retour à Services d'aide aux employés.