Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

WHMIS 2015

On February 11, 2015, the Government of Canada published in the Canada Gazette, Part II the Hazardous Products Regulations (HPR), which, in addition to the amendments made to the Hazardous Products Act under the Economic Action Plan 2014 Act, No.1, modified the Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS) 1988 to incorporate the Globally Harmonized System of Classification and Labelling of Chemicals (GHS) for workplace chemicals. This modified WHMIS is referred to as WHMIS 2015. The Controlled Products Regulations (CPR) and the Ingredient Disclosure List have been repealed.

While WHMIS 2015 includes new harmonized criteria for hazard classification and requirements for labels and safety data sheets (SDS), the roles and responsibilities for suppliers, employers and workers have not changed.

Suppliers, defined as persons who, in the course of business, sell or import a hazardous product, will continue to:

  • identify whether their products are hazardous products; and,
  • prepare labels and SDSs and provide these to purchasers of hazardous products intended for use in a workplace.

Employers will continue to:

  • educate and train workers on the hazards and safe use of hazardous products in the workplace;
  • ensure that hazardous products are properly labelled;
  • prepare workplace labels and SDSs (as necessary); and,
  • ensure appropriate control measures are in place to protect the health and safety of workers.

Workers will continue to:

  • participate in WHMIS and chemical safety training programs;
  • take necessary steps to protect themselves and their co-workers; and,
  • participate in identifying and controlling hazards.

To provide Canadian suppliers, employers and workers time to adjust to WHMIS 2015, there is a transition period. During this period, suppliers are allowed to either continue to comply with the old HPA and the repealed CPR and Ingredient Disclosure List, or they must comply with the new HPA and the new HPR. However, the supplier must fully comply with either the old HPA/repealed CPR/Ingredient Disclosure List or the new HPA and HPR for a specific controlled or hazardous product. The classification, label and (material) SDS must comply fully with the specific legislation and regulation chosen by the supplier, and not a combination of the two.

A label or SDS that is compliant with the United States Hazard Communication Standard (2012) may not be sufficient for compliance in Canada. The supplier must be compliant with the Canadian requirements, whether the CPR or the HPR.

For more information on the transition period, please refer to WHMIS Transition.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

SIMDUT 2015

Le 11 février 2015, le gouvernement du Canada a publié, dans la Gazette du Canada, Partie II, le Règlement sur les produits dangereux (RPD) qui, en plus d'entraîner l'apport de changements à la Loi sur les produits dangereux (LPD), conformément au Plan d'action économique 2014 Loi, n ° 1, a modifié le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 1988 en incorporant le Système général harmonisé (SGH) de classification et d'étiquetage des produits chimiques utilisées au travail. La version modifiée du SIMDUT est appelée « SIMDUT 2015 ». L'ancien Règlement sur les produits contrôlés (RPC) et la Liste de divulgation des ingrédients ont été abrogés.

Bien que le SIMDUT 2015 comprenne de nouveaux critères harmonisés en ce qui touche la classification des dangers de même que de nouvelles exigences relatives aux étiquettes et aux fiches de données de sécurité (FDS), les rôles et les responsabilités des fournisseurs, des employeurs et des travailleurs n'ont pas changé.

Les fournisseurs, définis comme des personnes qui, dans le cours normal des affaires, vendent ou importent un produit dangereux, continueront à :

  • procéder à des vérifications pour déterminer si leurs produits sont dangereux;
  • préparer des étiquettes et des FDS, et à les mettre à la disposition des acheteurs de produits dangereux destinés à être utilisés dans un lieu de travail.

Les employeurs continueront à :

  • informer les travailleurs des dangers qui se rattachent aux produits dangereux en milieu de travail et des méthodes d'utilisation sécuritaire de ces produits, et à leur donner une formation à cet égard;
  • veiller à ce que les produits dangereux soient étiquetés de façon appropriée;
  • préparer les étiquettes et les FDS nécessaires en milieu de travail (selon les besoins);
  • mettre en place des mesures de contrôle appropriées afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Les travailleurs continueront à :

  • participer à des programmes de formation sur le SIMDUT et la sécurité des produits chimiques;
  • prendre les dispositions nécessaires pour se protéger et protéger leurs collègues;
  • participer à la désignation et au contrôle des dangers.

Afin d'allouer aux fournisseurs, aux employeurs et aux travailleurs canadiens suffisamment de temps pour s'adapter au SIMDUT 2015, il y a une période de transition. Pendant cette période, les fournisseurs peuvent continuer de se conformer à l'ancienne LPD et le RPC abrogé et la Liste de divulgation des ingrédients, ou ils doivent se conformer à la nouvelle LPD et le nouveau RPD. Cependant, le fournisseur doit se conformer pleinement soit avec l'ancienne LPD/ RPC abrogé / Liste de divulgation des ingrédients, ou la nouvelle LPD et RPD pour chaque produit contrôlée ou produit dangereux. La classification, l'étiquette et la fiche signalétique/fiche de données de sécurité doivent se conformer pleinement à la législation et à la réglementation spécifique choisie par le fournisseur, et non à une combinaison des deux.

Une étiquette ou une FDS conforme à la Hazard Communication Standard (2012) des États-Unis pourrait ne pas être suffisante pour que le produit en cause soit conforme au Canada. Le fournisseur doit respecter les exigences canadiennes, qu'il s'agisse de celles du RPC ou de celles du RPD.

Pour en savoir plus au sujet de la période de transition, consultez la section Transition du SIMDUT.