Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Environmental and Workplace Health

Exemptions for Confidential Business Information

Protection of Confidential Business Information (CBI) for workplace hazardous products

When a supplier or employer wants to be exempt from having to disclose confidential business information (CBI), such as the chemical identity of one or more trade-secret hazardous ingredients, they must file a claim for exemption with Health Canada. Once a complete application is received, a Hazardous Materials Information Review Act (HMIRA) registry number is assigned to the claim by Health Canada. The HMIRA number is required to be shown on the Material Safety Data Sheets (MSDSs) and for certain claims, on the label, for that product to be sold on the Canadian market.

As of April 1, 2013, the responsibilities and functions under the Hazardous Materials Information Review Act (HMIRA) related to claims for exemptions for confidential business information were transferred from the Hazardous Materials Information Review Commission to Health Canada. This was an administrative change that focused on generating general efficiencies within the Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS) program, already operating at Health Canada.

A more fulsome assessment of the CBI process which considered feedback received from stakeholders determined there was a need for additional change. Some short term changes were communicated to stakeholders on February 13, 2014 and subsequently implemented. In this same correspondence, Health Canada indicated that additional changes would be brought to the CBI process and tested through a pilot with stakeholders. These additional changes were detailed in a concept paper which was communicated to stakeholders on June 25, 2014. For a copy of the concept paper or for any questions about the pilot project, please contact WHMIS-SIMDUT.conf@hc-sc.gc.ca.

Health Canada continues to administer the HMIRA and associated regulations by doing the following:

  • Review claims for the protection of CBI under HMIRA;
  • Evaluate the MSDS and/or WHMIS Supplier Label associated with a CBI claim for compliance with the Hazardous Products Act (HPA) and Controlled Products Regulations (CPR);
  • Issue Notices of Filing, Notices of Decisions, Undertakings and Orders;
  • Administer the appeals function under the HMIRA.

For information on WHMIS go to WHMIS.gc.ca, email WHMIS_SIMDUT@hc-sc.gc.ca, or call 1-855-407-2665.

For claimants: To get information on claims, please email WHMIS-SIMDUT.conf@hc-sc.gc.ca.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Dérogations à l'égard des renseignements commerciaux confidentiels

Protection des renseignements commerciaux confidentiels (RCC) relatifs aux produits dangereux utilisés en milieu de travail

Le fournisseur ou l'employeur qui désire être soustrait de l'obligation de divulguer des renseignements commerciaux confidentiels (RCC), comme la dénomination chimique d'un ou plusieurs ingrédients commerciaux dangereux qui constitue un secret commercial, doit présenter une demande de dérogation à Santé Canada. Après avoir reçu la demande dûment remplie, Santé Canada attribue à celle-ci un numéro d'enregistrement de demande présentée en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses (LCRMD). Ce numéro doit figurer sur les fiches signalétiques, et sur l'étiquette dans le cas de certaines demandes, pour que le produit puisse être vendu au Canada.

Le 1er avril 2013, les responsabilités et les fonctions rattachées à l'application des dispositions de la LCRMD relatives aux demandes de dérogation concernant des RCC ont été transférées du Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses à Santé Canada. Ce changement d'ordre administratif visait à rendre plus efficient le programme du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail qui relevait déjà de Santé Canada.

Une évaluation plus approfondie du processus relatif aux RCC, effectuée en tenant compte des commentaires des intervenants, a permis de conclure que d'autres changements s'imposaient. Certains changements à court terme ont été annoncés aux intervenants le 13 février 2014 et mis en œuvre par la suite. Dans ce même message, Santé Canada faisait savoir qu'il apporterait d'autres changements à ce processus et qu'il les mettrait à l'essai dans le cadre d'un projet pilote auquel il ferait participer les intervenants. Ces changements supplémentaires ont été présentés dans un document de fond, diffusé aux intervenants le 25 juin 2014. Si vous désirez une copie de ce document ou avez des questions au sujet du projet pilote, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse suivante : WHMIS-SIMDUT.conf@hc-sc.gc.ca.

Santé Canada continue d'appliquer la LCRMD et les règlements pris en vertu de celle-ci en exécutant les tâches suivantes :

  • examiner les demandes de protection des RCC présentées en vertu de la LCRMD;
  • vérifier si la fiche signalétique ou l'étiquette SIMDUT du fournisseur d'un produit faisant l'objet d'une demande de dérogation relative aux RCC est conforme à la Loi sur les produits dangereux (LPD) et au Règlement sur les produits contrôlés (RPC); 
  • livrer les avis de dépôts, les avis de décisions, engagements et les ordonnances;
  • assurer le traitement des appels conformément à la LCRMD.

Pour des renseignements sur le SIMDUT, visitez le site Web WHMIS.gc.ca, envoyez un courriel WHMIS_SIMDUT@hc-sc.gc.ca, ou composez 1-855-407-2665.

Pour les demandeurs : pour obtenir des renseignements sur les demandes, veuillez envoyer un courriel à WHMIS-SIMDUT.conf@hc-sc.gc.ca.