Health Canada
Symbol of the Government of Canada
Environmental and Workplace Health

Climate Change and Health

The following reports and publications aim to increase awareness and educate Canadians about climate change issues that affect their health.

On this Page

Extreme Heat and Human Health

Communicating the Health Risks of Extreme Heat Events: Toolkit for Public Health and Emergency Management Officials

Extreme heat is a significant health risk to Canadians - one that is expected to increase as the climate continues to change. To help public health and emergency management officials prepare Canadians for extreme heat and reduce health impacts, Health Canada has developed Communicating the Health Risks of Extreme Heat Events: Toolkit for Public Health and Emergency Management Officials. The Toolkit is intended for use by officials who are developing or updating heat-health communication campaigns. This document provides guidance on delivering a successful heat-health communication campaign and scientifically sound messages that can be tailored to address the needs of a target audience. Included in the Toolkit are a heat advisory media release template and three heat-health fact sheets tailored to suit the needs of older adults, physically active people and parents with young children.

Heat-Health Brochures

Extreme heat is a health risk. This risk will likely increase as our climate continues to change. To help the public prepare for extreme heat and reduce health impacts, Health Canada has developed three brochures. The brochures use consistent and scientifically informed heat-health messages, tailored to the needs of specific audiences.

The brochures are intended for two audiences:

  • Officials who are developing or updating heat-health communication campaigns
  • Individuals interested in health risks and actions to take to stay healthy during extreme heat.

Extreme Heat Events Guidelines: Technical Guide for Health Care Workers

This document is an evidence-based technical guide for health care workers that provides information on recognizing, treating and preventing extreme heat-related illnesses. The Technical Guide will include: health promotion and injury prevention for vulnerable individuals; risk assessment of individuals for health practitioners; identification of heat illness signs and symptoms; and clinical recommendations to reduce health risks.

Extreme Heat Events Guidelines: User Guide for Health Care Workers and Health Administrators

Extreme Heat Events Guidelines: User Guide for Health Care Workers and Health Administrators is a summary document containing key figures and content from the "Extreme Heat Events Guidelines: Technical Guide for Health Care Workers" and provides policy guidance to health care organisations and institutions.

Fact Sheets for Health Care Workers

Fact Sheets for Health Care Workers -- provides health care workers with information to enhance their understanding of vulnerability to extreme heat, and their ability to identify effective preventions and mitigation measures. These targeted fact sheets have been developed for three distinct audiences:

Adapting to Extreme Heat Events: Guidelines for Assessing Health Vulnerability

A number of studies have documented the growing risks to the health of Canadians from more frequent and severe extreme heat events. A major component of public health efforts to protect people from extreme heat events centres on assessments of individual and community level vulnerability. Adapting to Extreme Heat Events: Guidelines for Assessing Health Vulnerability provides an overview of the vulnerability assessment methodology that has been developed by Health Canada, with support from a range of partners active in efforts to prepare people for climate change. The document provides information on the stakeholders and assessment steps relevant to the investigation of heat-health vulnerabilities in Canadian communities along with examples of method application and information on key challenges and limitations.

Heat Alert and Response Systems to Protect Health: Best Practices Guidebook

Extreme heat poses growing risks to the health of Canadians. To assist public health and emergency management officials prepare Canadians for extreme heat and reduce health impacts, Health Canada has developed Heat Alert and Response Systems to Protect Health: Best Practices Guidebook. The Guidebook is intended for use by officials who are developing or updating heat alert and response system in their communities and provides guidance on developing a successful system based on best practices implemented in Canada and other countries.

Included in the Guidebook is information on extreme heat events and the potential health risks to Canadians, including those most vulnerable to the impacts. Guidance on developing a heat alert and response system that addresses heat-health vulnerabilities at population and community levels is presented along with a framework for evaluating the effectiveness of existing systems. The Guidebook also provides examples of preventative measures to reduce ambient temperatures in urban environments and case studies of interventions drawn from communities across Canada and internationally.

Extreme Heat and Health in Canada - Resources for the Health and Emergency Management Sectors (CD)

(2012) The Extreme Heat and Health in Canada CD contains a collection of Health Canada's publications concerning extreme heat and the related health effects. The CD contains eleven (11) publications in pdf format which are available for reviewing, downloading, or ordering directly from Health Canada's online ordering system, using the links provided. This product has been designed for easy dissemination at events.

Adaptation Bulletins

Newsletters: Your Health and a Changing Climate:

  • Volume 6 - January 2008
  • Volume 5 - December 2006
  • Volume 4 - October 2005 - Montreal 2005 Health Events

    Newsletter #4 was a special issue and highlighted events which took place during the Montreal Climate Change Conference in November 2005 (COP 11). The Conference provided an opportunity to learn more about the health impacts of a changing climate, and to exchange ideas on issues and solutions with health professionals and experts from around the world.
  • Volume 3 - October 2005
  • Volume 2 - October 2004
  • Volume 1 - January 2004

Other Publications:

Workshop and Conference Reports:

  • (2002) Climate Change and Health and Well-Being: A Policy Primer for Canada's North
  • (2002) Climate Change & Health Workshop Summary Reports
  • (2001) Climate Change And Health & Well-Being In Canada's North: Report On A Public Health Planning Workshop On Climate Change And Health & Well-Being In The North - July 6-7, 2002, Yellowknife, NWT
  • (2001) First National Health and Climate Change Science and Policy Research Agenda
  • (2001) First National Health and Climate Change Science and Policy Research Consensus Conference
  • (2001) Climate Change and Health and Well-Being - A Policy Primer
  • (2001) Your Health and a Changing Climate
  • (2001) First Climate Change and Health & Well-Being National Policy and Planning Conference
  • (2000) Climate Change and Health Economic Advisory Panel - Final Report on Health Impacts of the Greenhouse Gases (Ghg) Mitigation Measures

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Changements climatiques et santé

Ces ressources ont pour but d'informer et de sensibiliser les Canadiens sur les questions sur les changements climatiques qui pourraient influencer leur santé.

Sur cette page

Chaleur accablante et santé humaine

Communiquer les risques des périodes de chaleur accablante pour la santé : Trousse à l'intention des responsables de la santé publique et de la gestion des urgences

La chaleur accablante constitue un véritable risque pour la santé des Canadiens - un risque qui menace de s'accroître à mesure que les changements climatiques se font ressentir. Afin d'aider les responsables de la santé publique et de la gestion des urgences à préparer les Canadiens à des périodes de chaleur accablante et à réduire les risques pour la santé, Santé Canada a élaboré le document Communiquer les risques des périodes de chaleur accablante pour la santé : Trousse à l'intention des responsables de la santé publique et de la gestion des urgences. La trousse est destinée aux personnes responsables d'élaborer et de mettre à jour des campagnes de communication sur la chaleur et la santé. Ce document offre les outils nécessaires pour mener avec succès une campagne de communication sur la chaleur et la santé et envoyer des messages rigoureusement scientifiques pouvant être personnalisés afin de s'adapter aux besoins du public cible. La trousse comprend un modèle de communiqué de presse pour les avertissements de chaleur ainsi que trois fiches de renseignements sur la chaleur et la santé adaptées aux besoins des personnes âgées, des personnes actives physiquement et des parents de jeunes enfants.

Brochures au sujet de la Chaleur et la Santé

La chaleur accablante constitue un risque pour la santé, un risque susceptible de s'accroître à mesure que le climat change. Afin d'aider la population à se préparer à d'éventuelles périodes de chaleur accablante et à en réduire les effets sanitaires, Santé Canada a élaboré trois brochures. Ces documents renferment des messages uniformes sur la chaleur et la santé fondés sur des bases scientifiques et qui sont axés sur les besoins de groupes particuliers.

Les brochures s'adressent aux deux groupes suivants :

  • Responsables qui ont pour tâche d'élaborer ou de mettre à jour des campagnes de communication sur la chaleur et la santé;
  • Personnes qui s'intéressent aux risques sanitaires et aux mesures à prendre pour demeurer en santé pendant les périodes de chaleur accablante.

Lignes directrices à l'intention des travailleurs de la santé pendant les périodes de chaleur accablante : Un guide technique

Ce guide technique fondé sur des données fiables fournit aux travailleurs de la santé de l'information sur la façon de reconnaître, de traiter et de prévenir les malaises liées à la chaleur accablante. Les sujets suivants y sont abordés : promotion de la santé et prévention des blessures pour les personnes à risque; évaluation des risques par les professionnels de la santé; identification des signes et des symptômes des maladies provoquées par la chaleur; recommandations cliniques visant à réduire les risques pour la santé.

Lignes directrices à l'intention des travailleurs et des administrateurs de la santé pendant les périodes de chaleur accablante : Un guide de l'utilisateur

Lignes directrices à l'intention des travailleurs et des administrateurs de la santé pendant les périodes de chaleur accablante : Un guide de l'utilisateur. Ce guide constitue un sommaire des principales statistiques et des renseignements clés du « Lignes directrices à l'intention des travailleurs de la santé pendant les périodes de chaleur accablante : un guide technique » et vise à fournir une orientation stratégique aux organisations et aux établissements de soins de santé.

Fiches de renseignements à l'intention des travailleurs de la santé

Fiches de renseignements à l'intention des travailleurs de la santé -- Ces fiches fournissent aux travailleurs de la santé de l'information pour leur permettre de mieux comprendre la vulnérabilité à la chaleur accablante et d'être mieux outillés pour déterminer des mesures de prévention et d'atténuation efficaces. Les fiches de renseignements élaborées portent sur trois domaines distincts :

Adaptation aux périodes de chaleur accablante : Lignes directrices pour évaluer la vulnérabilité en matière de santé

Plusieurs études ont documenté les risques croissants pour la santé des Canadiens que représentent les périodes de chaleur accablante de plus en plus intenses et fréquentes. Une composante importante des efforts de santé publique visant à protéger les populations en cas de périodes de chaleur accablante tient à l'évaluation des vulnérabilités tant au niveau des personnes que des collectivités. Le présent document, intitulé Adaptation aux périodes de chaleur accablante : Lignes directrices pour évaluer la vulnérabilité en matière de santé, offre un aperçu de la méthodologie d'évaluation des vulnérabilités élaborée par Santé Canada, avec le soutien de plusieurs partenaires qui redoublent d'efforts pour préparer la population aux changements climatiques. Le document fournit des informations sur les intervenants et comprend les étapes nécessaires à l'examen des vulnérabilités en matière de chaleur et de santé dans les collectivités canadiennes, ainsi que des exemples d'application de la méthodologie et de l'information portant à la fois sur les principaux défis et limites.

Élaboration de systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur afin de protéger les Canadiens : Guide des pratiques exemplaires

La chaleur accablante présente des risques croissants pour la santé des Canadiens. Afin d'aider les responsables de la santé publique et de la gestion des urgences à préparer les Canadiens à des périodes de chaleur accablante et à réduire les risques pour la santé, Santé Canada a conçu le document Élaboration de systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur afin de protéger la santé : Guide des pratiques exemplaires. Le guide est destiné aux personnes responsables de concevoir et mettre à jour des systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur (SAIC) dans leurs communautés et il offre les outils nécessaires pour mettre au point un système efficace basé sur les pratiques exemplaires mises en place au Canada et dans d'autres pays.

Le Guide comprend de l'information sur les périodes de chaleur accablante et les risques pour la santé des Canadiens, y compris ceux qui sont les plus vulnérables à leurs répercussions. Le Guide offre également des conseils concernant l'élaboration d'un SAIC qui permet de réduire la vulnérabilité à la chaleur des populations et des communautés, ainsi qu'un cadre d'évaluation de l'efficacité des systèmes actuels. Le Guide propose aussi des exemples de mesures préventives visant à réduire la température ambiante dans les milieux urbains et des études de cas concernant des interventions menées par des communautés, partout au Canada et à l'étranger.

La chaleur accablante et la santé au Canada - Ressources pour les secteurs de la santé et de la gestion des urgences (CD)

(2012) La chaleur accablante et la santé au Canada est un cédérom qui contient une collection de publications de Santé Canada concernant la chaleur extrême et ses effets sur la santé. Le cédérom contient onze (11) publications en format pdf permettant d'offrir un accès facile à ces informations, la capacité de les télécharger, ou de les commander directement du système de commande en ligne de Santé Canada, en utilisant les liens fournis. Ce produit a été conçu pour faciliter la diffusion lors d'événements.

Changements climatiques et santé: Bulletins sur l'adaptation

Bulletins d'information : L'évolution du climat et votre santé :

  • Volume 6 - janvier 2008
  • Volume 5 - décembre 2006
  • Volume 4 - octobre 2005 - Montréal 2005 Activités

    Volume 4 était un bulletin spécial qui vous informait des événements accentués pendant la Conférence de Montréal sur les changements climatiques (CdP 11). Le Conférence a eu lieu en novembre 2005 et a fourni une occasion d'apprendre plus au sujet des effets sur la santé des changements climatiques, et d'échanger des idées sur les enjeux et les solutions avec des professionnels de la santé et des experts du monde entier.
  • Volume 3 - octobre 2005
  • Volume 2 - octobre 2004
  • Volume 1 - janvier 2004

Autres publications :

Rapports des ateliers et conférences :

  • (2002) Changement climatique, santé et bien-être : Notions préliminaires aux politiques pour le nord canadien
  • (2002) Rapports sommaires des ateliers en changement climatique et santé
  • (2001) Le Changement Climatique, La Santé Et Le Bien-Être Dans Le Nord Canadien - atelier de planification en santé publique sur le changement climatique, la santé, et le bien-étre dans le nord - les 6 et 7 juillet 2002 Yellowknife (T. N.-O)
  • (2001) Première conférence annuelle de politique et de planification sur le changement climatique, la santé et le bien-être
  • (2001) 1ère conférence annuelle de concertation nationale pour la recherche scientifique et stratégique sur le changement climatique, la santé et le bien-être
  • (2001) Première conférence annuelle de concertation nationale pour la recherche scientifique et stratégique sur le changement climatique, la santé et le bien-être
  • (2001) Le changement climatique, la santé et le bien-être: un abécédaire en matière de politiques
  • (2001) L'évolution du climat et votre santé
  • (2000) Comité consultatif économique sur les changements climatiques et la santé - Rapport final sur les impacts sur la santé des mesures d'atténuation des gaz à effet de serre (ges) - Janvier 2000