Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

Radon: is it in your home?

Table of Contents

What is Radon?

Radon is a radioactive gas that occurs naturally when the uranium in soil and rock breaks down. It is invisible, odourless and tasteless. When radon is released from the ground into the outdoor air, it is diluted and is not a concern. However, in enclosed spaces, like homes, it can sometimes accumulate to high levels, which can be a risk to the health of you and your family.

What are the Health Effects of Radon?

Radon inhaled into the lungs

Radon gas breaks down or decays to form radioactive elements that can be inhaled into the lungs. In the lungs, decay continues, creating radioactive particles that release small bursts of energy. This energy is absorbed by nearby lung tissue, damaging the lung cells. When cells are damaged, they have the potential to result in cancer when they reproduce.

Exposure to high levels of radon in indoor air results in an increased risk of developing lung cancer. The risk of cancer depends on the level of radon and how long a person is exposed to those levels.

Exposure to radon and tobacco use together can significantly increase your risk of lung cancer. For example, if you are a lifelong smoker your risk of getting lung cancer is 1 in 10. If you add long term exposure to a high level of radon, your risk becomes 1 in 3. On the other hand, if you are a non-smoker, your lifetime lung cancer risk at the same high radon level is 1 in 20.

How can Radon get into my Home?

The air pressure inside your home is usually lower than in the soil surrounding the foundation. This difference in pressure draws air and other gases, including radon, from the soil into your home.

Radon can enter a home any place it finds an opening where the house contacts the soil: cracks in foundation walls and in floor slabs, construction joints, gaps around service pipes, support posts, window casements, floor drains, sumps or cavities inside walls.

How can radon get into my home?

What are the Radon Levels in Canada?

Radon is found across Canada, because it occurs naturally in soil. Concentrations differ greatly, but are usually higher in areas where there is a higher amount of uranium in underlying rock and soil. Some amount of radon is found in almost every home, but concentration levels will vary from one house to another, even if they are similar and next door to each other. It is expected that only a small percentage of homes will have radon levels above the guideline but the ONLY way to be sure of the radon level in your home is to TEST.

What is the Current Canadian Guideline for Radon in Indoor Air?

The current Canadian guideline for radon in indoor air for dwellings is 200 Becquerels per cubic metre (200 Bq/m3). This was recently reduced from 800 Bq/m3 based on new information about potential health risks. A Becquerel means one radioactive disintegration per second. Individual dwelling owners may wish to reduce radon levels as much as they reasonably can, using methods they find affordable and practical. However, the level in a dwelling should not be above the new guideline.

The chart below illustrates that the risk for a non-smoker at 800 Bq/m3 is higher than for all common accidental deaths (motor vehicle accidents, drownings, falls, fire and more) combined. We take precautions against accidental deaths by putting on our seatbelts, wearing lifejackets or ensuring that our smoke detectors are working - we should also be testing our homes for radon!

How do I Test my Home for Radon?

There are two options for testing a house for radon: to purchase a do-it-yourself radon test kit or to hire a radon measurement professional. If you choose to purchase a radon test kit, you must closely follow the instructions on how to set up the test.

If you choose to hire a service provider to perform the radon test in your house, it is recommended that you ensure they are certified and will conduct a long term test for a minimum of 3 months.

Where can I get a Radon Test Device?

Radon test kits may be purchased over the phone, on the internet or from home improvement retailers. The radon test kits include instructions on how to set up the test and to send it back to a lab for analysis once the testing period is over. The cost of testing ranges from $25 to $75.

Where in my Home should I Perform the Test?

To provide a realistic estimate of the radon exposure of your family, all measurements should be made in the lowest lived-in level of the home. That means the lowest level that is used or occupied for more than four hours per day. For some, this may be a basement with a rec room, for others it will be the ground floor. If you only use your basement once a week to do laundry, for example, there is no need to test on that level - your exposure time will not be long enough to create health effects.

Will High Levels of Radon Affect the Value of my House?

Where a high radon level is detected, it can most often be successfully lowered at a cost which is usually small when compared to the value of the house. Like regular maintenance, fixing the problem may in fact protect the value of your home.

How can I Reduce the Amount of Radon in my Home?

If your radon test result is above the guideline of 200 Bq/m3, you can take the following steps to help reduce the level of radon:

  • Ventilate the basement sub-flooring by installing a small pump to draw the radon from below the concrete slab to the outside before it can enter your home (commonly known as Sub Slab Depressurisation typically performed by a contractor).
  • Increase the mechanical ventilation, via a heat recovery ventilator (HRV), to allow an exchange of air.
  • Seal all cracks and openings in foundation walls and floors, and around pipes and drains.

If you want to hire a contractor, Health Canada recommends that the contractor be certified as a radon mitigation professional from an accredited organization.

Health Canada recognizes the Canadian certification program, Next link will take you to another Web site Canadian National Radon Proficiency Program (C-NRPP), www.c-nrpp.ca, 1-855-722-6777.

How Much will it Cost to Reduce the Level of Radon in my Home?

The cost for radon reduction depends on the size and design of a home and the work that is needed. These costs typically range from $500 to $3000.

Where can I Learn More?

Visit Radon or call 1 866-225-0709, TTY ľ 1 800 465-7735 for more information on radon.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Du radon dans votre maison?

Table des matières

Qu'est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif incolore, inodore et sans goût qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les sols et les roches. Le radon présent dans le sol est libéré dans l'atmosphère où il se mélange à l'air frais, produisant des concentrations trop faibles pour être préoccupantes. Toutefois, lorsque le radon s'infiltre dans un espace clos tel qu'une maison, il peut parfois s'accumuler à des concentrations élevées susceptibles de poser un risque pour la santé.

Quels sont les effets du radon sur la santé?

Radon dans l'air intérieur.

Le radon se fragmente ou se désintègre en particules radioactives qui peuvent parvenir jusqu'aux poumons. Là, elles continuent à se décomposer en émettant de petits jets d'énergie qui, absorbés par les tissus pulmonaires environnant, endommagent les cellules pulmonaires. En se reproduisant, ces cellules pulmonaires endommagées sont susceptibles de provoquer un cancer.

Une exposition à des concentrations élevées de radon dans l'air intérieur entraîne un risque accru de développer un cancer du poumon. Ce risque de cancer dépend des concentrations de radon et de la durée de l'exposition.

Ensemble, l'exposition au radon et le tabagisme peuvent considérablement augmenter votre risque de cancer du poumon. Par exemple, si vous fumez toute votre vie, votre risque de développer un cancer du poumon est de 1 sur 10. Si vous êtes en plus exposé à une concentration élevée de radon à long terme, votre risque passe à 1 sur 3. Par contre, si vous êtes un non-fumeur et que vous êtes exposé à cette même concentration élevée de radon, votre risque à vie de développer un cancer du poumon est uniquement de 1 sur 20.

Comment le radon s'introduit-il dans ma maison?

La pression atmosphérique à l'intérieur d'une maison est généralement inférieure à celle du sol entourant les fondations. La différence de pression qui en résulte aspire l'air et d'autres gaz souterrains, dont le radon, dans la maison.

Le radon peut pénétrer dans une maison par n'importe quelle ouverture en contact avec le sol : fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, joints de construction, ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, châssis, siphons de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.

Comment le radon s'introduit-il dans ma maison?

Où trouvons-nous les concentrations de radon les plus élevées au Canada?

Comme il est présent à l'état naturel dans le sol, le radon se trouve partout au Canada. Les concentrations diffèrent énormément d'un endroit à l'autre, mais elles sont généralement plus élevées dans les régions où existe une grande quantité d'uranium dans la roche sous-jacente et le sol. Une certaine quantité de radon est présente dans pratiquement toutes les maisons, mais les concentrations varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Seul un faible pourcentage de maisons aura des concentrations de radon supérieures à la ligne directrice. Cependant, la SEULE façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un TEST de radon.

Quelle est la ligne directrice canadienne en vigueur sur le radon dans l'air intérieur?

La ligne directrice canadienne en vigueur sur le radon dans l'air intérieur est récemment passée de 800 à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3) pour les habitations afi n de tenir compte des nouvelles informations sur les risques potentiels pour la santé. Un becquerel est égal à une désintégration par seconde. Les propriétaires d'habitations peuvent vouloir réduire les concentrations de radon au plus bas niveau qu'on puisse raisonnablement atteindre à l'aide de techniques abordables et pratiques. Cependant, la concentration dans une habitation ne doit pas être supérieure à la nouvelle ligne directrice.

Le tableau ci-dessous indique que, pour un non-fumeur, le risque posé par l'exposition à 800 Bq/m3 de radon est plus élevé que celui posé par tous les décès accidentels courants (accidents d'automobile, noyades, chutes, incendies, etc.) combinés. Nous prévenons les décès accidentels en bouclant notre ceinture de sécurité, en portant un gilet de sauvetage ou en vérifiant que nos détecteurs de fumée sont en état de marche - nous devons aussi effectuer un test de radon chez nous!

Comment puis-je soumettre ma maison à un test de radon?

Il existe deux façons de mesurer la concentration de radon dans une maison : se procurer un détecteur soi-même ou engager un professionnel de la mesure du radon. Si vous choisissez d'acheter une trousse de mesure du radon, vous devrez suivre de près les instructions d'installation.

Si vous choisissez d'engager un professionnel de la mesure du radon pour effectuer le test dans votre maison, il est recommandé de vous assurer qu'il soit certifié et qu'il effectuera une mesure à long terme pour un minimum de trois mois.

Où puis-je me procurer un appareil de mesure du radon?

Les trousses de mesure du radon peuvent être achetées par téléphone, par Internet, ou dans un magasin à grande surface. La trousse de mesure du radon comprend des instructions sur l'installation du détecteur et son expédition au laboratoire pour analyse une fois la période de mesure est terminée. Le coût d'une trousse de mesure du radon varie entre 25 $ et 75 $. Pour plus d'information sur la mesure du radon visitez : www.occupetoiduradon.ca/tester

À quel endroit de la maison dois-je effectuer le test?

Afin de produire une estimation réaliste de l'exposition au radon de votre famille, toutes les mesures doivent être prises dans l'aire occupée du plus bas niveau de la maison - désigne tout endroit où une personne passe plus de quatre heures par jour. Pour certains, il s'agit d'un sous-sol muni d'une salle de jeux et pour d'autres du rez-de-chaussée. Il est inutile d'effectuer un test dans un sous-sol où vous ne descendez qu'une fois par semaine pour faire la lessive, votre durée d'exposition n'étant pas assez longue pour entraîner des effets sur la santé.

Des concentrations élevées de radon peuvent-elles influer sur la valeur marchande de ma maison?

Les coûts de réduction des concentrations de radon sont généralement inférieurs à la valeur marchande d'une maison. Au même titre que l'entretien régulier, le fait de régler ce problème peut protéger la valeur de votre maison, surtout si d'autres maisons de votre région ont aussi des concentrations élevées de radon.

Comment puis-je réduire la quantité de radon dans ma maison?

Si le résultat de votre test de radon est supérieur à la ligne directrice de 200 Bq/m3, vous pouvez adopter les mesures suivantes pour réduire la concentration de radon :

  • Aérer le faux-plancher du sous-sol à l'aide d'une petite pompe permettant d'expulser le radon sous la dalle de béton vers l'extérieur avant qu'il ne pénètre dans la maison (couramment reconnu comme dépressurisation sous la dalle généralement effectuée par un entrepreneur).
  • Augmenter la ventilation mécanique à l'aide d'un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) pour permettre un renouvellement de l'air.
  • Sceller les fissures et les ouvertures dans les murs de fondation et les planchers ainsi qu'autour des canalisations et des tuyaux d'évacuation.

Si vous souhaitez engager un entrepreneur, Santé Canada vous recommande de sélectionner un entrepreneur détenant une certification en tant que professionnel en atténuation du radon délivrée par un organisme accrédité.

Santé Canada reconnaît le programme canadien de certification, le Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C),www.c-nrpp.ca, 1 855-722-6777.

À combien s'élèveront les frais de réduction du radon dans ma maison?

Les frais de réduction du radon dépendent de la taille de la maison et de la façon dont elle a été construite ainsi que des travaux requis. Ils varient généralement entre 500 $ et 3000 $.

Comment en savoir plus?

Veuillez consulter Radon ou appelez 1 866-225-0709, TTY – 1 800 465-7735 pour obtenir de plus amples informations sur radon.