Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Le radon - Une autre raison d'arrêter

2010
ISBN : 978-1-100-97130-8
Cat. : H128-1/11-648F-PDF

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Risque de cancer du poumon

Risque de cancer du poumon

Près de 90 % des décès liés au cancer du poumon sont causés par le tabac. L'exposition au radon est liée à environ 16% des cancers du poumons au Canada et est la deuxième cause en importance de cancer du poumon chez les fumeurs.

Le radon est un gaz produit naturellement par
la désintégration de l'uranium dans le sol et qui s'immisce dans votre maison sans être décelé. Vous ne pouvez ni le voir, ni le sentir, ni le goûter.

On trouve certaines concentrations de radon dans la plupart des maisons. Des concentrations élevées de radon augmentent le risque de développer un cancer du poumon.

Le risque dû à une exposition au radon se fait à long terme et dépend de trois facteurs :

  1. la concentration de radon,
  2. la durée d'exposition,
  3. vos habitudes liées au tabac.

Vous fumez? Faites le test du radon dans votre maison!

Les personnes qui fument et qui sont exposées à des concentrations élevées de radon courent beaucoup plus de risques de développer un cancer du poumon.

La seule façon de savoir si vous avez un problème
lié au radon est de faire un test. Ce genre de test est facile et abordable.

Les concentrations de radon varient au fil du temps; il est donc prudent de se servir d'un détecteurà long terme et de faire des tests pendant au moins trois mois.

Il est possible de faire appel à des services de professionnels accrédités pour effectuer le test, ou de se procurer une trousse pour le faire soi-même par téléphone, par Internet ou chez certains détaillants.

Pour trouver une trousse de mesure du radon à installer vous-même, visitez le site www.occupetoiduradon.ca/tester.

Si les concentrations de radon dans votre maison sont élevées, réduisez les!

Il existe plusieurs façons de réduire la concentration de radon dans votre maison. La méthode la plus couramment utilisée est la dépressurisation active du sol (DAS), qui est généralement effectuée par un entrepreneur.

Plus la concentration de radon est élevée, plus vite il faudra l'atténuer.

Radon + Tabac = Combinaison dangereuse!

Ne laissez pas les deux principales causes de cancer du poumon faire obstacle à vos chances de mener une longue vie saine.

Cessez de fumer et faites le test du radon dans votre maison.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec nous au 1 866-225-0709, par courriel au Radon@hc-sc.gc.ca, ou visitez le site Web de Santé Canada à Radon, ou à Vivez sans fumee