Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

Water Treatment Devices for Disinfection Of Drinking Water


Public awareness of the potential for groundwater and surface water contamination and the growing interest in outdoor recreational activities in areas not serviced with safe drinking water have led to increased usage of water disinfection devices.

In Canada, over four million people depend on private wells for their drinking water. In addition, lakes, rivers and other sources of surface water often serve as the sole water supply for cottagers, campers, boaters and hikers. Unlike municipal water systems, these water supplies may not be subjected to routine testing for microbiological contamination or to appropriate disinfection procedures.

Private wells can become contaminated if they have been poorly constructed or improperly sited or if they have been infiltrated by contaminated surface water. In fact, the aquifer (the water-bearing underground layer of porous rock or sand) itself can even be the source of contamination. Surface waters and unprotected groundwaters are susceptible to faecal contamination from humans, livestock, wild animals and even house pets.

Water taken from lakes, rivers, streams and ponds may look clean and have no undesirable odour or taste. Unfortunately, however, pathogens found in water not only are harmful, but also are invisible to the naked eye and may be odourless and tasteless. These bacteria, viruses and protozoa can cause mild nausea and fever or can develop into more serious illnesses, such as severe diarrhoea, hepatitis or typhoid fever. Water from lakes, rivers, streams and ponds should always be disinfected before being used for drinking or cooking.

Microbiological contamination is the primary cause of disease outbreaks associated with drinking water. Between 1974 and 1996, over 160 waterborne disease outbreaks involving some 8000 people were reported in Canada. It is estimated that only 10 per cent of all waterborne outbreaks occurring in Canada are ever reported.

Disinfection of Water

Depending on the source of the water, conditions of use, and magnitude and extent of microbiological contamination, disinfection may be needed occasionally over short periods of time or on a continuous basis.

For occasional, emergency or short-term disinfection, there are several simple methods that do not require special devices:

  • Bringing water to a rolling boil for one minute will destroy disease-causing organisms and disinfect the water.
  • Unscented household bleach, which contains four to five per cent sodium hypochlorite, will disinfect water when at least two drops are added to each litre of water and the water is left to stand for 30 minutes.
  • Water purification tablets that release iodine or chlorine are especially useful for travellers, when used according to manufacturers' directions.

Protozoan cysts are often present in surface waters. Because cysts are more resistant than bacteria and viruses, iodine and chlorine should not be relied upon to inactivate them. When water must be continuously disinfected because of the unacceptable quality of the supply, the possibility of sporadic contamination or the presence of cysts, a water treatment device incorporating filtration and disinfection should be used rather than short-term disinfection methods.

Water Treatment Devices

Water treatment devices can be divided into two groups, according to function. There are several types of devices within these two groups, each suited to a specific water quality problem. Water treatment devices that disinfect water will be discussed here. Those that improve the overall taste, smell and appearance of the water or remove undesirable chemicals and minerals are discussed in the Health Canada "It's Your Health" publication entitled Water Treatment Devices for the Removal of Taste, Odour and Chemicals.

Point-of-use devices are portable, plumbed-in or faucet-mounted and are used to treat the water at a single tap or multiple taps for drinking and cooking only. Point-of-entry devices are installed on the main water supply and treat all the water entering the home.

Chlorinators, iodinators and ultraviolet light (UV) devices are most practical when it is necessary to disinfect water that serves a whole dwelling. Chlorine and iodine kill most disease-causing organisms and require short to moderate contact times. In fact, the use of chlorine on municipally treated water systems has virtually eliminated waterborne infectious diseases such as typhoid and cholera. Chlorine or iodine treatment alone, however, may not provide adequate protection against protozoa such as Giardia lamblia and Cryptosporidium parvum. If protozoa are present or suspected, it is recommended that the water be first passed through a filter with a 0.1-micrometre or smaller pore size to remove these parasites and then chemically treated with chlorine or iodine to kill bacteria and viruses.

Iodine disinfection of drinking water, however, should be reserved for emergency and occasional use (e.g., at a weekend cottage or in recreational vehicles). Iodine should not be used for long-term continuous disinfection because it is physiologically active, and ingestion in excessive amounts may be harmful.

UV devices are also effective against bacteria, viruses and protozoa, add nothing to water and produce no taste or odour; in addition, only a few seconds' exposure to UV light is required if the water is clear. They do not, however, ensure the safety of the water beyond the point of application, so that flushing of the system is recommended after periods of non-use. Point-of-use UV light devices are also available. A pre-filter, however, should always be employed to reduce turbidity, thus improving the effectiveness of the UV light.

Ceramic or glass fibre filters handle smaller amounts of water and are useful when water from just one tap is to be treated for drinking and cooking or to provide drinking water while camping, boating or hiking. Such filters can remove bacteria and protozoa from mildly contaminated waters. However, they are not suitable for removing viruses or for treating highly contaminated water. Therefore, when treating surface waters, it is recommended that these filters be used in conjunction with disinfection. Portable glass fibre or ceramic filters with iodine- releasing resins are available to disinfect water for campers, etc., or for travellers in countries where the safety of the drinking water is questionable. Some iodine-releasing devices contain an activated carbon filter to remove excess iodine from the water.

Distillers and ozonators are point-of-use devices suitable where electric power is available, and where there is sufficient space to install the equipment. Distillation is commonly used to reduce the levels of all chemicals in drinking water. These distillation devices are effective for the removal of inorganic chemicals, including heavy metals, and some organic chemicals, but are often combined with activated carbon for the removal of certain "volatile" chemicals (e.g., trihalomethanes, tetrachloroethylene). The boiling process also kills any microorganisms (viruses, bacteria and protozoa) present in the water. There are no known beneficial or harmful health effects associated with the ingestion of demineralized or distilled water.

Ozonators produce small quantities of ozone, a strong oxidizing agent that is effective in killing pathogens over a short period of time. Ozonation produces no taste or odour in the water. The process is dependent, however, on good mixing of ozone with the water. Unlike chlorine and iodine, ozone does not protect the water after application. Ozonation is often combined with activated carbon filtration to achieve more complete water treatment.


When camping, canoeing or hiking, you should assume that all waters contain disease- causing organisms, and you should disinfect the drinking water before use. Care must also be taken to avoid ingestion of untreated water during other activities (for instance, when brushing your teeth).

Wells should be analysed routinely for microbiological contamination. According to Health Canada's Guidelines for Canadian Drinking Water Quality (Sixth Edition, 1996), no sample should contain more than 10 total coliform bacteria per 100 mL, and none of the coliform bacteria should be Escherichia coli or faecal coliforms. If well water does not comply with this guideline, it should be disinfected using one of the methods described above.

As most disinfection systems require clear water to ensure maximum efficiency, it may be necessary to combine two specific devices - one to remove various organic or inorganic compounds or to reduce turbidity in the water, and one to reduce microbiological contamination.

Ultimately, the best approach to ensure complete disinfection of water intended for human use and consumption is a multi-barrier one, consisting of collecting water from the cleanest source possible, followed by filtration and disinfection.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Dispositifs de traitement de l'eau pour la désinfection de l'eau potable

Introduction

La sensibilisation du public à la contamination potentielle des eaux souterraines et des eaux de surface et l'intérêt croissant porté aux activités récréatives de plein air pratiquées dans des régions non alimentées en eau potable se sont traduits par l'utilisation accrue de dispositifs de désinfection de l'eau.

Au Canada, plus de quatre millions de personnes dépendent de puits privés pour leur approvisionnement en eau potable. En outre, des lacs, des rivières et d'autres sources d'approvisionnement en eau constituent souvent les seules réserves d'eau pour les propriétaires de chalets, les campeurs, les propriétaires de bateau et les randonneurs. Contrairement aux réseaux municipaux de distribution d'eau, ces sources d'approvisionnement en eau ne sont pas soumises systématiquement à des tests de dépistage d'une contamination microbiologique ou à des procédures de désinfection appropriée.

La contamination de l'eau des puits privés peut résulter d'une installation ou d'un emplacement inadéquats ou s'ils ont été infiltrés par de l'eau de surface contaminée. En fait, le réservoir aquifère lui-même (la couche souterraine de roche poreuse ou de sable renfermant de l'eau) peut même être la source de la contamination. Les eaux de surface, ainsi que les eaux souterraines non protégées, sont susceptibles d'être contaminées par les matières fécales des humains, du bétail, des animaux sauvages, voire des animaux familiers.

L'eau puisée des lacs, des rivières, des ruisseaux et des étangs pourrait paraître propre et ne présenter aucune odeur ou goût douteux. Malheureusement, les agents pathogènes que l'on retrouve dans l'eau ne sont toutefois pas uniquement dangereux : ils sont également invisibles à l'oeil nu. Ces bactéries, virus et kystes protozoaires peuvent causer de légères nausées et fièvres ou entraîner des maladies plus sérieuses, telles que diarrhée grave, l'hépatite ou la fièvre typhoïde. L'eau des lacs ou des rivières, ainsi que celle des ruisseaux et des étangs devrait toujours être désinfectée avant d'être consommée pour la boisson ou la cuisine.

La contamination microbiologique est la cause principale des poussées de maladies associées à l'eau potable. Entre 1974 et 1996, plus de 160 poussées de maladies d'origine hydrique ont été rapportées au Canada, affectant près de 8 000 personnes. On estime que seulement 10 p. 100 des poussées de maladies d'origine hydrique sont rapportées au Canada.

Désinfection de l'eau

Selon la source d'eau, les conditions d'utilisation, ainsi que l'ampleur et l'étendue de la contamination microbiologique, une désinfection pourrait s'imposer à l'occasion sur de courtes périodes de temps ou de façon continue.

Dans les cas de désinfection effectuée à l'occasion, d'urgence ou à court terme, il existe plusieurs méthodes simples qui ne nécessitent pas l'acquisition d'un dispositif spécial :

  • Faire bouillir vivement l'eau pendant une minute, ce qui elimine les agents pathogènes et désinfecte l'eau;
  • Ajouter au moins deux gouttes d'eau de javel sans parfum à usage ménager, qui contient entre 4 p. 100 et 5 p. 100 d'hypochlorite de sodium, à chaque litre d'eau, puis laisser cette eau reposer pendant 30 minutes.
  • Utiliser, en suivant les directives du fabricant, des comprimés de purification d'eau qui libèrent du chlore ou de l'iodeest une option particulièrement utiles aux voyageurs.

Les kystes protozoaires sont souvent présents dans les eaux de surface. Puisque ces kystes sont plus résistants que les bactéries et les virus, il ne faudrait pas se fier à l'iode et au chlore afin de les rendre inactifs. Lorsque l'eau doit être continuellement désinfectée en raison de la qualité inacceptable de l'approvisionnement d'eau, de la possibilité d'une contamination sporadique ou de la présence de kystes, un dispositif de traitement de l'eau englobant la filtration et la désinfection devrait être utilisé plutôt que des méthodes de désinfection à court terme.

Dispositifs de traitement de l'eau

Les dispositifs de traitement de l'eau peuvent être répartis en deux groupes, selon leur fonction. Il y a plusieurs genres de dispositifs au sein de ces deux groupes, chacun d'eux étant approprié à un problème particulier concernant la qualité de l'eau. Les dispositifs qui désinfectent l'eau seront discutés dans le présent document. Ceux qui améliorent le goût, l'odeur et l'apparence de l'eau ou qui en éliminent les substances chimiques et les minéraux indésirables seront couverts dans la publication de Santé Canada Votre santé et vous - Dispositifs de traitement de l'eau pour l'élimination du goût, de l'odeur et des substances chimiques.

Les dispositifs au point d'utilisation sont portatifs, raccordés dans la plomberie ou montés sur robinet et sont utilisés pour traiter l'eau à un seul robinet ou à plusieurs robinets pour la boisson et la cuisine seulement. Les dispositifs de point d'entrée sont installés sur l'approvisionnement en eau principal et traitent toute l'eau qui entre dans la maison.

Les chlorateurs, les d'iodateurs et les dispositifs à rayons ultraviolets sont des plus pratiques lorsqu'il faut désinfecter toute la réserve d'eau d'une maison. Le chlore et l'iode tuent généralement la plupart des organismes responsables d'affections et nécessite un temps de contact de court à modéré. En fait, l'utilisation du chlore dans les réseaux municipaux de traitement de l'eau a pratiquement éliminé les maladies infectieuses d'origine hydrique telles que la typhoïde et le choléra. Cependant, le traitement au chlore ou à l'iode utilisé seul n'offre pas de protection suffisante contre des protozoaires tels que Giardia lamblia et Crystosporidium parvum. Si des protozoaires sont présents ou si on soupçonne leur présence, il est recommandé que l'eau soit d'abord filtrée à l'aide d'un filtre de taille de pore de 0,1 micromètre ou moins afin d'éliminer ces parasites et puis traitée chimiquement au chlore ou à l'iode afin de tuer les bactéries et les virus.

Cependant, la désinfection de l'eau potable à l'iode devrait être réservée aux situations d'urgence et à l'utilisation occasionnelle (p. ex. à un chalet de fin de semaine ou dans des véhicules de plaisance). L'iode ne devrait pas être utilisé pour la désinfection continue à long terme parce qu'il est physiologiquement actif et son ingestion en quantités excessives pourrait être nuisible.

Les dispositifs à rayons ultraviolets (UV) sont également efficaces contre la plupart des bactéries, virus et protozoaires, n'ajoutent aucun élément à l'eau, n'altèrent ni son goût, ni son odeur et, dans l'eau claire, ne demandent que quelques minutes d'exposition à la lumière UV. Toutefois, comme ils ne permettent pas d'assurer la qualité de l'eau au-delà du moment où ils sont utilisés, il est recommandé d'effectuer une purge du système lorsque ce dernier n'est pas utilisé pendant un certain temps. Des dispositifs à rayons ultraviolets au point d'utilisation sont disponibles aussi. Toutefois, un filtre devrait toujours être utilisé au préalable pour réduire la turbidité, améliorant ainsi l'efficacité de la lumière UV.

Les filtres en fibres de verre ou en céramique permettent de traiter de petites quantités d'eau à la fois et sont utiles lorsque l'eau d'un seul robinet doit être purifiée avant d'être bue ou utilisée pour la cuisson des aliments ou pour fournir de l'eau potable lorsqu'on fait du camping, des promenades en bateau ou des randonnées. Ces filtres sont efficaces pour l'élimination des bactéries et des protozoaires de l'eau légèrement contaminée, mais ne permettent peut-être pas d'éliminer les virus ou de traiter les eaux fortement contaminées. Par conséquent, lorsqu'on traite les eaux de surface, on recommande que ces filtres soient utilisés de concert avec la désinfection. Des filtres portatifs en fibre de verre ou en céramique avec des résines libérant de l'iode sont disponibles pour désinfecter l'eau des campeurs, etc., ou pour les voyageurs dans des pays où la salubrité de l'eau est douteuse. Certains dispositifs libérant de l'iode contiennent un filtre à charbon actif pour éliminer l'excédent d'iode de l'eau.

On se sert des distillateurs et des ozonateurs aux points d'utilisation où il existe une source d'électricité, et suffisamment d'espace pour en permettre l'installation. La distillation est d'utilisation commune pour réduire les niveaux de toutes les substances chimiques dans l'eau potable. Ces appareils à distiller sont efficaces pour éliminer les substances chimiques inorganiques, notamment les métaux lourds et certains produits chimiques organiques, mais ils sont souvent combinés au charbon actif pour éliminer certains produits chimiques «volatils» (p. ex. les trihalométhanes, le tétrachloréthylène). Le processus d'ébullition tue aussi n'importe quel micro-organisme (virus, bactéries et protozoaires) présent dans l'eau. Il n'y a aucun effet avantageux ou nuisible associé à l'ingestion d'eau déminéralisée ou distillée.

Les ozonateurs produisent de petites quantités d'ozone, un puissant oxydant qui tue les agents pathogènes en peu de temps. L'ozonation ne confère ni goût ni odeur à l'eau. Ce procédé dépend toutefois d'un bon mélange de l'ozone avec l'eau. À l'encontre du chlore et de l'iode, l'ozone ne protège pas l'eau après l'application du procédé. L'ozonisation est souvent couplée à l'utilisation du filtre à charbon actif, de sorte que le traitement de l'eau soit plus complet.

Conclusions

En camping ou en excursion, il faut présumer que toutes les eaux sont contaminées par des organismes pathogènes, et il faut désinfecter l'eau avant de la boire. Il faut également éviter d'ingérer l'eau non traitée en faisant d'autres activités (en se brossant les dents, par exemple).

Les puits devraient être soumis à des analyses routinières de dépistage de la contamination microbiologique. Selon les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (sixième édition, 1996), aucun échantillon ne devrait contenir plus de 10 coliformes totaux par 100 ml, dont aucune ne peut être l'Escherichia coli ou un coliforme fécal. Si l'eau des puits n'est pas conforme aux recommandations, elle devrait être désinfectée au moyen d'une des méthodes décrites ci-dessus.

Puisque la plupart des systèmes de désinfection nécessitent une eau limpide pour assurer le maximum d'efficacité, il pourrait être nécessaire de combiner deux dispositifs particuliers - l'un pour éliminer les divers composés organiques ou inorganiques ou pour réduire la turbidité de l'eau, et l'autre pour réduire la contamination microbiologique. Finalement, la meilleure approche pour assurer une désinfection complète de l'eau destinée à être utilisée et consommée par les humains est un système comportant de multiples barrières et qui inclut de capter de l'eau provenant de la source d'eau la plus propre possible, suivi de filtration et de désinfection.