Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Environmental and Workplace Health

Minimizing Exposure to Lead from Drinking Water Distribution Systems

2007
ISBN: H128-1/07-513E
Cat. No.: 978-0-662-46561-4

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.


The objective of this document is to provide guidance for individual Canadians who are concerned with lead exposure. It also provides guidance to drinking water authorities on actions that can be taken to reduce exposure to lead from drinking water, including advice on how to reduce corrosion in drinking water distribution systems.

A guidance document on Corrosion Control in Drinking Water Distribution Systems, designed for decision-makers and water utilities, has been developed by the Federal-Provincial-Territorial Committee on Drinking Water and will be published on Health Canada's Web site in 2008. It will provide decision makers/operators with a tool to identify and address corrosion issues, with an objective to reduce the levels of some contaminants at the tap, and complement the existing guideline for lead by providing additional guidance on how the drinking water treatment process can be optimized to reduce the potential for corrosion in the distribution system.

The Issue

TapLead is a metal that has many industrial uses. Everyone is exposed to trace amounts of lead through air, soil, household dust, food, drinking water and various consumer products. Human activities release more lead in the environment than natural processes such as soil weathering, erosion and volcanic activity.

Lead can be a significant environmental contaminant because it is toxic, persists in the environment, and is taken up by the body and stored in bone and other biological tissues for many years. Drinking water is not generally the most significant source of exposure to lead in Canada, however, under certain conditions, lead can leach into drinking water through a process called corrosion.

Health Concerns from Lead

Research has shown that exposure to even small amounts of lead can be harmful to human health, especially for young children, infants and pregnant women. Lead exposure is most serious for young children because they absorb lead more easily than adults and are more susceptible to its harmful effects. Even low level exposure may harm the intellectual development, behaviour, size and hearing of infants. Lead can cross the placenta during pregnancy to affect the unborn child, and can be released into breast milk. Potential effects include premature births, smaller babies, decreased mental ability in the infant, learning difficulties, and reduced growth in young children. Further research is underway regarding the effects of lead on human health.

People who are exposed to lead for an extended period of time are at a risk of developing certain adverse health effects. Symptoms of adverse effects to the nervous system, the primary target organ for lead, include forgetfulness, tiredness, headache, changes in mood and behaviour, lower IQ, decreased hand dexterity and weakness of arms, legs, wrists, fingers or ankles.

Low-level effects could include increased risk of developing: kidney damage and disease; increases in blood pressure; anemia; reduced sperm count and fertility; and future risk of osteoporosis in exposed children.

In addition to these health effects, people who are exposed to moderate levels of lead for an extended period of time may be at a greater risk of experiencing changes in hearing ability, digestive issues (abdominal pain, cramps, nausea, vomiting, etc.), altered immune systems and changes in levels of certain hormones.

People exposed to extremely high levels of lead, either through their work or as a result of hobbies such as welding or soldering, could also develop a lack of coordination, convulsions, inability to control hands and feet, chronic kidney failure, and be a greater risk of miscarriage and stillbirth.

Exposure to lead over a lifetime may also increase the risk of developing cancer. The International Agency for Research on Cancer (IARC) has recently re-classified lead as probably carcinogenic to humans (Group 2A), based on sufficient evidence of carcinogenicity in experimental animals and some limited evidence of carcinogenicity in human studies.

Addressing Concerns from Lead

Health effects from lead are related to the level of lead in the body (i.e. body burden), particularly in bone and blood. However, there is not a direct relationship between the body burden of lead and the concentration of lead that a person is exposed to in the environment. Levels of lead in the body will depend on a number of different sources over time, and it is not possible to predict blood lead levels looking only at current exposure from drinking water.

If you are concerned about having been exposed to lead, your doctor can conduct a blood test to measure your blood lead level. This is the most useful screening and diagnostic test for lead exposure. If high lead levels are found in your blood, your doctor will work in consultation with you to identify the potential source of lead and offer recommendations for reducing exposure. You should contact your health professional if you want more information.

In Canada, the Guidelines for Canadian Drinking Water Quality limit the lead content of drinking water to a maximum acceptable concentration (MAC) of 0.010 mg/L (10 parts per billion) in drinking water, measured at the tap. The guideline for drinking water was established to be protective of the most vulnerable population, children. Consuming water over the course of a lifetime (i.e., 70 years) with lead levels at or near the guideline value is considered to be protective of human health.

Sources of Lead in Drinking Water

For the most part, the amount of lead in natural water sources in Canada is very low; however, lead can be leached into the drinking water supply from lead service lines (water pipes that link the house to the main water supply), lead solder in plumbing, or brass fittings such as faucets. This corrosion process is affected by a number of factors, including the age of the plumbing system, the chemistry of the water, and the amount of lead leached will also depend on the length of time the water sits in the pipes.

Lead was a common component of distribution systems for many years. Older neighbourhoods in Canada may be serviced by lead service lines. The National Plumbing Code allowed lead as an acceptable material for pipes until 1975 and in solder until 1986. All provinces and territories use the National Plumbing Code as a basis for their own regulations. Regulations regarding lead used in plumbing materials were phased in across the country, therefore the timing of when lead service lines and other lead-based plumbing materials stopped being used may differ depending on where you live.

Lead levels in drinking water also depend on the chemistry of the water supply. Lead-based pipes and other plumbing materials are more likely to corrode if the water has a low pH (is very acidic) or if the alkalinity (the ability of the water to stabilize the pH) is too low. These factors are generally controlled by the utility that supplies your drinking water.

Lead levels in the water coming out of your taps will also increase as it sits, or stagnates, in the pipes when the water is not used for several hours, such as overnight or during working hours.

Reducing Exposure to Lead in Drinking Water

What Individuals Can Do

If you are concerned about the possibility of lead in your drinking water, first you should consider the age of your home and neighbourhood. You can check with your municipality or water utility to see if there are lead service lines in your area. In most communities, the municipality or water utility is only responsible for the service line up to the curb. The portion of the service line from the curb to the house falls under the responsibility of the homeowner, but the municipality may be able to tell you whether it is made of lead. Alternatively, a plumber can identify whether your service line is made of lead, or you can look at the line entering your home. If it is soft or easily dented when scraped with a knife, or if it is greyish-black, it is most likely made of lead or contains lead.

If there are lead service lines or other lead-based materials in your plumbing system, you can look into having your tap water tested for lead content. Some municipalities have an established sampling program while others may do it upon request. In some cases, you may have to arrange for your own sampling and analysis by an accredited laboratory.

If high lead levels are found in your tap water, there are several steps you can take to reduce the lead that you and your family ingest. Running cold water first thing in the morning or any other time the plumbing system hasn't been used for a number of hours flushes out the lead. You should let your water run to get rid of the water that stayed in your plumbing system. You can either let it run for 5 minutes, or you can flush the toilet, take a shower or start your laundry and then run it until it gets cold (about one minute) before drinking or cooking with any of the water from that tap. Use cold tap water for drinking or cooking, since hot water increases the leaching of lead. Lead from drinking water is not well absorbed by the skin and is not taken in through breathing. As a result, exposure to lead from showering, bathing, dishwashing or cleaning is not a concern.

There are also household water filters and treatment devices available that are certified to remove lead from drinking water at the tap. Typically, these are carbon-based filters but there are also reverse osmosis and distillation treatment devices that can be purchased. For best results, these filters and devices should be installed at the tap that is most commonly used for drinking water, in most cases the kitchen tap. Make sure that any device you purchase is certified to the NSF International standard for the removal of lead and that you install and maintain it according to the instructions provided by the manufacturer.

To more permanently address any lead issues with your drinking water, you can remove some of the sources of lead that are entering your water. If the portion of the lead service line from the curb to your house, is lead-based, you would be responsible for its replacement. Some municipalities that are replacing the main service lines have also established programs where residents can replace their portion of the service line at the same time for a reduced cost. Contact your municipality to find out whether such a program exists in your community. If only a portion of the lead service line is replaced, there may still be a lead issue in the future. In addition, some lead particles may detach from the remaining lead pipe for 2-3 months due to disruption from the change. As a result, it is important to monitor the lead levels during this time, or to use a treatment device for that same period.

You can also have any pipes, fittings or faucets in your home containing lead replaced with the appropriate materials certified for contact with drinking water. To avoid any future problems, avoid the use of lead solder and only use plumbing materials, such as piping, certified specifically for use in contact with drinking water for your household plumbing system.

What Municipalities Can Do

Rusty TapMunicipalities, water utilities and regulatory authorities are aware of the issues associated with the corrosion of lead in drinking water distribution systems. They are taking several steps to protect the public from exposure to lead.

The drinking water treatment process can be optimized to reduce the potential for corrosion in the distribution system. In particular, the pH and alkalinity of the water need to be carefully controlled at the treatment plant to both reduce corrosion and ensure effective treatment of the water to eliminate health risks from microbiological organisms. Changes in treatment, primarily pH and alkalinity adjustments, alone or in combination with corrosion inhibitors, can significantly reduce the leaching of lead. Raising the pH remains the most effective method for reducing lead corrosion and minimizing lead levels in drinking water. The optimal pH for lead control falls between 7.5 and 9.5, while the optimal alkalinity ranges between 30 and 75 mg/L as calcium carbonate and is typically adjusted in combination with pH adjustment.

Regulatory authorities or utilities can implement a residential monitoring program to determine whether and where lead in drinking water may be at levels of concern. This program should consist of sampling several litres of tap water in a designated number of homes. Ideally, sampling would take place after water has been sitting in the pipes for several hours. For homes with lead service lines, typically built prior to 1975, the replacement of the entire lead service line (municipal and homeowner's portion) can significantly reduce the amount of lead in drinking water that enters the home. This has cost implications for both the municipality and the homeowner. If only a portion of the lead service line is replaced, then some lead particles may detach from the inside of the lead pipe. As a result, it is important to monitor the lead levels for 2-3 months.

For More Information

To obtain more information on lead in your province or territory, contact the drinking water authorities in your area. Additional information can also be found on Health Canada's Web site:

It's Your Health - Effects of Lead on Human Health

A guidance document on Corrosion Control in Drinking Water Distribution Systems, being developed by the Federal-Provincial-Territorial Committee on Drinking Water, will be published on Health Canada's Web site once it is finalized.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Minimiser l'exposition au plomb provenant des réseaux de distribution d'eau potable

2007
ISBN : 978-0-662-46561-4
No cat. : H128-1/07-513E

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.


Le présent document vise à servir de guide pour les Canadiens qui sont préoccupés par l'exposition au plomb. Il contient également des conseils à l'intention des autorités en matière d'eau potable quant aux mesures à prendre pour diminuer l'exposition au plomb dans l'eau potable, y compris des conseils sur les façons de diminuer la corrosion dans les réseaux de distribution d'eau potable.

Un guide portant sur le contrôle de la corrosion dans les réseaux de distribution d'eau potable, préparé par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable à l'intention des décideurs et des services publics, sera affiché sur le site Web de Santé Canada en 2008. Ce guide offrira aux décideurs et aux opérateurs un outil qui leur permettra de déceler et d'aborder les problèmes de corrosion, le but étant de réduire la concentration de certains contaminants au robinet. Par ailleurs, le guide sera complémentaire à la recommandation existante sur le plomb et offrira des conseils additionnels pour l'optimisation du processus de traitement de l'eau potable en vue de réduire le risque de corrosion dans le réseau de distribution.

Enjeu

RobinetLe plomb est un métal qui compte de nombreux usages industriels. Chacun d'entre nous est exposé à de quantités infimes de plomb par l'entremise de l'air, du sol, de la poussière ménagère, de la nourriture, de l'eau potable et de divers produits de consommation. Les activités humaines émettent plus de plomb dans l'environnement que ne le font les processus naturels tels que la dégradation minérale, l'érosion et l'activité volcanique.

Le plomb peut constituer un contaminant important de l'environnement puisqu'il est toxique, persiste dans l'environnement et est absorbé par le corps pour s'accumuler dans les os et d'autres tissus, et ce, pour de nombreuses années. Au Canada, l'eau potable n'est généralement pas considérée comme la source d'exposition au plomb la plus importante. Cependant, dans certaines conditions, le plomb peut être relargué dans l'eau potable par l'entremise d'un processus appelé corrosion.

Effets du plomb sur la santé

Selon certaines études, l'exposition à même de petites quantités de plomb peut être nocive pour la santé humaine, surtout chez les jeunes enfants, les nourrissons et les femmes enceintes. L'exposition au plomb est plus grave pour les jeunes enfants : leur corps absorbe le plomb plus facilement que celui des adultes, et ils sont plus sensibles aux effets néfastes du plomb. Même à de faibles concentrations, l'exposition au plomb peut avoir des effets néfastes sur le développement intellectuel, le comportement, la taille et l'ouïe d'un nourrisson. Le plomb peut traverser le placenta pour nuire au foetus et peut être libéré dans le lait maternel. Les effets possibles du plomb comprennent la prématurité, le petit poids à la naissance et une diminution des facultés mentales chez le nourrisson, et des difficultés d'apprentissage et un ralentissement de la croissance chez les jeunes enfants. Des études plus poussées concernant les effets du plomb sur la santé humaine sont en cours.

L'exposition prolongée au plomb peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Les effets sur le système nerveux - la cible principale du plomb - se traduisent par des symptômes tels que pertes de mémoire, fatigue, maux de tête, changements de l'humeur et du comportement, baisse du QI, diminution de la dextérité et affaiblissement des bras, des jambes, des poignets, des doigts et des chevilles.

L'exposition à de faibles concentrations de plomb pourrait augmenter le risque de lésions ou de maladies rénales, d'hypertension, d'anémie, d'hypospermie et de troubles de la fécondité, ainsi que le risque futur d'ostéoporose chez les enfants exposés.

L'exposition prolongée à des concentrations modérées de plomb augmente le risque - en plus des problèmes susmentionnés - de troubles auditifs, digestifs (p. ex. douleur abdominale, crampes, nausée et vomissements), perturbations immunitaires et hormonales (concentrations de certaines hormones).

L'exposition à des concentrations extrêmement élevées de plomb (associées à certains types de travail ou de passe-temps qui mettent en jeu, par exemple, la soudure ou le brasage) peuvent également augmenter le risque de troubles de la coordination, de convulsions, de manque de maîtrise des mouvements des mains et des pieds, d'insuffisance rénale chronique, d'avortement spontané et de mortinaissance.

L'exposition à vie au plomb peut également augmenter le risque de cancer. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a récemment reclassé le plomb parmi les substances probablement cancérigènes pour l'humain (groupe 2A). Ce reclassement se fonde sur un nombre suffisant de preuves de cancérogénicité chez les animaux de laboratoire et quelques preuves de cancérogénicité chez l'humain.

Aborder les problèmes liés au plomb

Les effets du plomb sur la santé sont liés à la concentration de plomb dans le corps (c.-à-d. la charge corporelle), particulièrement dans les os et le sang. Cependant, il n'existe pas de corrélation directe entre la charge corporelle en plomb et la concentration de plomb à laquelle une personne est exposée. La concentration de plomb dans le corps dépend de divers facteurs en fonction du temps. Il n'est donc pas possible de prédire la plombémie de quelqu'un uniquement à partir de son exposition actuelle au plomb dans l'eau potable.

Si vous êtes inquiet au sujet d'une exposition possible au plomb, votre médecin peut faire une analyse sanguine pour vérifier votre plombémie. Il s'agit du test de dépistage et de diagnostic le plus utile en matière d'exposition au plomb. Si votre plombémie est élevée, le médecin pourra, avec votre aide, déterminer vos sources potentielles d'exposition au plomb, et il pourra ensuite vous donner des conseils visant à diminuer cette exposition. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Au Canada, les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada fixent la concentration maximale admissible (CMA) de plomb dans l'eau potable - mesurée au robinet - à 0,010 mg/L (10 parties par milliard). Cette recommandation vise la protection de la population la plus vulnérable, soit les enfants. La consommation, sur l'ensemble d'une vie (c.-à-d. 70 ans), d'eau dont la concentration en plomb est conforme ou approche la CMA fixée par la recommandation est considérée comme sécuritaire pour la santé humaine.

Sources de plomb dans l'eau potable

En majeure partie, la concentration de plomb dans les sources d'eau naturelle au Canada est très bas. Cependant, le plomb peut s'introduire dans l'eau potable par l'entremise des entrées de service (tuyaux entre la résidence et l'alimentation principale en eau) en plomb, de soudures au plomb dans les systèmes de plomberie ou de raccords en laiton tels qu'un robinet. Un certain nombre de facteurs influent sur la corrosion des pièces susmentionnées, notamment l'âge du système de plomberie et la composition chimique de l'eau. La quantité de plomb relarguée dépend également de la durée de stagnation de l'eau dans les tuyaux.

Le plomb a été une composante commune des réseaux de distribution d'eau pendant de nombreuses années. Il se peut que certains vieux quartiers au Canada soient toujours desservis par des entrées de service en plomb. Selon le Code national de la plomberie, le plomb était considéré comme une composante acceptable des conduites jusqu'en 1975, et une composante acceptable des soudures jusqu'en 1986. Le Code sert de base aux provinces et aux territoires quant à l'élaboration de leurs propres règlements. La mise en oeuvre des règlements concernant l'utilisation du plomb dans la fabrication de matériaux de plomberie s'est faite progressivement dans l'ensemble du pays. C'est pourquoi la date à laquelle les entrées de service en plomb et d'autres matériaux de plomberie à base de plomb ont cessé d'être utilisés, peut différer d'une région à l'autre.

La concentration de plomb dans l'eau potable est également fonction de la composition chimique de l'eau. Les tuyaux de plomb et autres matériaux de plomberie ont plus tendance à être corrodés par de l'eau dont le pH est faible (très acide) ou dont l'alcalinité (capacité de l'eau de stabiliser le pH) est trop faible. Ces facteurs sont généralement contrôlés par le service d'approvisionnement en eau.

La concentration de plomb dans l'eau des robinets augmentera si l'eau ne coule pas, ou stagne, dans les tuyaux lorsque le système de plomberie n'est pas utilisé pendant plusieurs heures, p. ex. pendant la nuit ou pendant une journée de travail.

Diminuer l'exposition au plomb dans l'eau potable

Ce que chacun peut faire

Si la présence possible de plomb dans le système d'eau potable résidentiel est source d'inquiétude, l'âge du domicile ou du quartier devrait d'abord être pris en considération. Il est possible de vérifier auprès de la municipalité ou du service d'approvisionnement en eau s'il existe des entrées de service en plomb dans le quartier. Dans la plupart des communautés, la municipalité ou le service d'approvisionnement en eau n'est responsable que de l'entrée de service jusqu'à la bordure de chaussée, et le propriétaire est responsable de la portion de l'entrée de service qui continue jusqu'à son domicile. La municipalité peut cependant être en mesure de dire au propriétaire d'une demeure si son entrée de service est fait de plomb. Il est également possible de demander à un plombier de déterminer si le tuyau est composé de plomb ou même d'y jeter soi-même un coup d'oeil. Si le tuyau est mou, facilement déformé lorsqu'il est gratté au couteau ou de couleur noir grisâtre, il est fort probable qu'il est fait de plomb ou qu'il en contienne.

Si le système de plomberie d'une demeure contient des entrées de service en plomb ou toute autre pièce à base de plomb, il est alors possible de faire analyser l'eau du robinet pour la présence de plomb. Certaines municipalités ont mis sur pied un programme d'échantillonnage, alors que d'autres font l'analyse de l'eau sur demande. Dans certains cas, il se peut que le propriétaire ait à faire les arrangements nécessaires pour que son eau soit échantillonnée et analysée par un laboratoire accrédité.

Si des concentrations élevées de plomb sont détectées dans l'eau de robinet, il y a plusieurs mesures à prendre pour réduire la quantité de plomb ingérée. Faire couler l'eau dès le réveil - ou après toute autre période prolongée où le système de plomberie n'a pas été utilisé pendant plusieurs heures - débarrasse l'eau contenant du plomb. Le système d'eau potable devrait être vidangé pour évacuer l'eau stagnante. Il est conseillé de soit faire couler l'eau pendant cinq minutes, soit actionner la chasse d'eau de la toilette, prendre une douche ou amorcer un lavage, puis faire couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit froide (c'est-à-dire environ une minute) avant de boire l'eau du robinet ou d'utiliser cette eau pour cuisiner. Il est préférable d'utiliser l'eau froide pour boire ou cuisiner, puisque l'eau chaude favorise la dissolution du plomb. Par ailleurs, le plomb dans l'eau est mal absorbé au niveau de la peau et des poumons; c'est pourquoi l'exposition au plomb n'est pas inquiétante dans le contexte d'une douche, d'un bain, du lavage de vaisselle ou du nettoyage .

Il existe également sur le marché des filtres à eau domestiques et des dispositifs de traitement de l'eau certifiés pour l'enlèvement du plomb de l'eau du robinet. Généralement, il s'agit de filtres à base de carbone, mais il est également possible de se procurer un dispositif de traitement de l'eau qui fonctionne par osmose inverse ou par distillation. Pour les meilleurs résultats possibles, le filtre ou le dispositif en question devrait être installé sur le robinet qui sert le plus souvent pour prendre de l'eau potable, soit, dans la plupart des cas, le robinet de la cuisine. Il faut s'assurer que l'appareil employé est certifié aux normes établies par NSF International en matière d'enlèvement de plomb, et qu'il est installé et entretenu selon les instructions fournies par le fabricant.

Pour régler de façon plus permanente un problème domiciliaire de plomb dans l'eau potable, il est possible d'éliminer certaines sources de plomb du système d'alimentation en eau. Si la portion de l'entrée de service située entre la bordure de chaussée et la résidence est en plomb, le propriétaire est responsable du remplacement. Certaines municipalités qui remplacent les conduites principales de branchement ont également mis sur pied des programmes permettant aux résidents de faire remplacer en même temps leur portion de l'entrée de service, et ce, à un prix réduit. Communiquez avec les représentants de votre municipalité pour apprendre si un tel programme existe. Si seulement une partie de l'entrée de service en question est remplacée, le problème lié au plomb risque de persister. De plus, en raison du changement, des particules de plomb peuvent se déloger du tuyau en plomb pendant une période de deux à trois mois. Par conséquent, il est important, durant cette période, de surveiller la concentration de plomb dans l'eau ou d'employer un dispositif de traitement de l'eau.

Il est également possible de faire remplacer les tuyaux, les raccords de plomberie ou les robinets qui contiennent du plomb par des produits certifiés aux normes appropriées pour le contact avec l'eau potable. Pour éviter tout problème éventuel, il faut s'abstenir d'utiliser des soudures en plomb et n'employer que des matériaux de plomberie - tels que la tuyauterie - certifiés spécifiquement pour utilisation en contact avec l'eau potable.

 

Ce que les municipalités peuvent faire

Robinet rouilléLes municipalités, les services d'approvisionnement en eau et les autorités de réglementation sont au courant des problèmes associés à la corrosion du plomb dans les systèmes de distribution d'eau potable. Ils prennent d'ailleurs plusieurs mesures pour protéger le public de l'exposition au plomb.

Le processus de traitement de l'eau potable peut être optimisé pour réduire les risques de corrosion dans le système de distribution. Plus particulièrement, le pH et l'alcalinité de l'eau doivent être contrôlés minutieusement à l'usine de traitement pour que la corrosion soit contrôlée et que l'efficacité du traitement de l'eau soit assurée, pour éliminer les risques pour la santé associés aux micro-organismes. Des modifications au processus de traitement, surtout en ce qui concerne les ajustements de pH et d'alcalinité - seuls ou en combinaison avec des inhibiteurs de corrosion - peuvent diminuer de façon importante la dissolution du plomb. L'augmentation du pH demeure la méthode la plus efficace de réduire la corrosion du plomb et de minimiser la concentration de plomb dans l'eau potable. Le pH idéal pour conserver une concentration acceptable de plomb se situe entre 7,5 et 9,5, tandis que l'alcalinité idéale (exprimée en carbonate de calcium) se situe entre 30 et 75 mg/L. Les ajustements de l'alcalinité et du pH se font habituellement de concert.

Les autorités de réglementation ou les services d'approvisionnement peuvent mettre en oeuvre un programme de surveillance résidentielle pour déterminer s'il existe des endroits où la concentration de plomb dans l'eau potable se situe à un niveau inquiétant. Dans le cadre d'un tel programme, plusieurs litres d'eau seraient échantillonnés dans un nombre donné de résidences. Idéalement, l'échantillonnage serait pratiqué à partir d'eaux stagnantes depuis plusieurs heures. En ce qui a trait à une résidence - généralement construite avant 1975 - dont l'entrée de service est en plomb, le remplacement de la conduite sur toute sa longueur (la partie qui appartient au propriétaire et celle qui appartient à la municipalité) peut mener à une nette réduction de la concentration de plomb dans l'eau potable de cette résidence. Il en résulte des conséquences financières pour la municipalité et le propriétaire. Si seulement une partie de l'entrée de service est remplacée, des particules de plomb risquent alors de se déloger de l'intérieur de celle-ci. Par conséquent, il est important de surveiller la concentration de plomb dans l'eau pendant une période de 2 à 3 mois.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du plomb dans votre province ou votre territoire, veuillez communiquer avec les autorités locales en matière d'eau potable. Des renseignements supplémentaires peuvent également être obtenus en consultant le site Web de Santé Canada, aux adresses électroniques suivantes :

Votre santé et vous - Les effets du plomb sur la santé humaine

Un guide sur la prévention de la corrosion dans les systèmes de distribution d'eau potable, actuellement élaboré par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable, sera, une fois terminé, affiché sur site Web de Santé Canada.