Produits et lignes électriques : Champs électriques et magnétiques de fréquence extrêmement basse

Les lignes électriques et les appareils électriques émettent des champs électriques et magnétiques (CEM) de fréquence extrêmement basse. Renseignez-vous sur la sécurité des appareils et des lignes électriques.

Sur cette page

À propos des CEM de fréquence extrêmement basse

Les CEM de fréquence extrêmement basse sont constitués d’ondes invisibles qui se déplacent dans l’espace et exercent une force sur des particules chargées.

Les CEM de fréquence extrêmement basse :

Un champ électrique est créé lorsque le cordon d’alimentation d’un produit électrique (p. ex., lampe) est branché dans une prise de courant. Quand vous allumez la lampe, la circulation du courant (dit courant alternatif (CA)) génère un champ magnétique. Ensemble, les champs électrique et magnétique rayonnent comme des ondes et sont appelés champs électromagnétiques (CEM).

Au Canada, l’électricité distribuée aux résidences et autres immeubles est un CA dont la fréquence est de 60 Hz, ce qui est considéré comme un CEM de fréquence extrêmement basse.

Sources de CEM de fréquence extrêmement basse

Les appareils électriques créent des CEM de fréquence extrêmement basse lorsqu’ils sont branchés dans une prise de courant et allumés (consomment du courant). Des sources de CEM de fréquence extrêmement basse les plus communes sont:

Lignes électriques chez vous

Les lignes électriques qui distribuent l’électricité autour de votre résidence émettent des CEM de fréquence extrêmement basse. L’intensité de ces champs est maximale à la source. Cela signifie que vous êtes exposé à des niveaux plus élevés de CEM de fréquence extrêmement basse quand vous êtes à proximité d’une source, comme :

Votre degré d’exposition diminue rapidement à mesure que vous vous éloignez. À l’intérieur de votre résidence, les champs électriques des transformateurs et des lignes électriques à haute tension sont souvent plus faibles que les champs des appareils électriques ménagers.

Limites d’exposition humaine recommandées

Les effets possibles sur la santé des CEM de fréquence extrêmement basse ont fait l’objet d’études poussées. Bien que certaines personnes craignent que l’exposition à long terme aux CEM de fréquence extrêmement basse puisse causer le cancer, les données scientifiques probantes n’appuient pas ces allégations.

La Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP, anglais seulement) a publié des lignes directrices pour l’établissement de limites d’exposition aux CEM de fréquence extrêmement basse. Ces lignes directrices contribuent à garantir que les expositions aux CEM de fréquence extrêmement basse ne créent pas de courants électriques plus forts que ceux qui sont naturellement produits dans votre corps. Les signaux électriques utilisés par votre cerveau et votre système nerveux vous permettent de bouger, de réfléchir et de ressentir des choses.

Les expositions aux CEM de fréquence extrêmement basse dans les résidences, les écoles et les bureaux au Canada se situent bien en deçà des limites recommandées dans les lignes directrices de l’ICNIRP. Vous n’avez pas à prendre de précautions pour vous protéger de ces types d’expositions.

L’exposition aux CEM de fréquence extrêmement basse diffère du choc électrique. Un choc électrique peut se produire en cas d’utilisation incorrecte d’un appareil électrique. Voyez comment utiliser les appareils électriques en toute sécurité.

Ce que nous faisons pour vous protéger contre les CEM de fréquence extrêmement basse

Pour protéger votre santé et votre sécurité, Santé Canada :

Nous ne réglementons pas la distribution d’électricité au Canada. Pour toute question concernant les lignes électriques, les postes de transformation ou autres éléments d’infrastructure électrique à proximité de votre résidence, de votre école ou de votre bureau, vous pouvez communiquer avec :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :