Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

L'Énergie des radiofréquences

L'énergie ou les champs des radiofréquences (RF) font partie de la vie courante. Elles sont produites par des sources comme la radiodiffusion et la télédiffusion, les installations de radiocommunication mobiles, les téléphones cellulaires et les radars.

La croissance remarquable de la technologie des RF au cours des dernières années a suscité l'inquiétude du public au sujet des effets possibles de l'énergie des RF sur la santé. Le Canada a en fait été l'un des premiers pays industrialisés à reconnaître le besoin de produire des lignes directrices sur l'exposition aux RF. Santé Canada a rédigé sa première ligne directrice sur l'exposition aux RF, appelée Code de sécurité 6 en 1979. Depuis, le Code de sécurité 6 a fait l'objet de plusieurs mises à jour, la dernière datant de 2015. Les limites d'exposition décrites dans le Code de sécurité 6 sont nettement inférieures au plus faibles niveau d'exposition aux RF susceptible d'avoir des effets néfaste sur la santé des humains.

Les règlements édictés en vertu du Code canadien du travail contiennent des renvois au Code de sécurité 6 et ce Code est également une norme adoptée par les ministères fédéraux, les sociétés de la Couronne et d'autres organismes. De plus, les provinces et les territoires canadiens ont généralement adopté ces recommandations sur les expositions aux RF.

Le Code de sécurité 6 offre la meilleure des protections aux travailleurs canadiens et au grand public pour les raisons suivantes :

  • Il est fondé sur le poids des preuves, dont des centaines des plus récentes études scientifiques sur les RF ayant fait l'objet d'un examen critique par les pairs;
  • Il a fait l'objet d'un examen avant d'être recommandé par des organismes indépendants comme la Société royale du Canada;
  • Les limites imposées, fondées sur des effets biologiques établis, sont parmi les plus sévères au monde.

Au Canada, c'est le ministère de l'Industrie qui réglemente les appareils de télécommunication et de diffusion. Industrie Canada effectue des évaluations de conformité de ces appareils pour s'assurer qu'ils respectent le Code de sécurité 6 de Santé Canada. Industrie Canada exige également que les exploitants d'installations de radiocommunication et de diffusion se conforment au Code de sécurité 6. Pour de plus amples renseignements sur les normes et la réglementation de ces appareils, visitez le site Web Le lien suivant vous amènera à un autre site Web des publications officielles d'Industrie Canada sur la gestion du spectre et des télécommunications.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites suivants :

  • Sécurité des cellulaires et des stations de base
    La popularité croissante des téléphones cellulaires suscite des préoccupations concernant les risques liés à l'exposition à l'énergie RF. Ce document traite de ces préoccupations et résume les responsabilités respectives de Santé Canada et d'Industrie Canada en ce qui a trait à la sûreté de ces appareils.
  • Rayonnements de radiofréquences dans cinq écoles de Vancouver : Normes d'exposition non dépassées
    Cet article présente les conclusions d'une étude sur l'énergie RF à l'intérieur et dans le voisinage de cinq écoles dont trois étaient équipées ou rapprochées d'une tour de téléphonie cellulaire. Les mesures prises étaient des millions de fois inférieures aux limites d'exposition spécifiées dans le Code de sécurité 6 de Santé Canada.
  • Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Examen des risques potentiels pour la santé humaine associés aux champs de radiofréquences produits par les dispositifs de télécommunications sans fil en 1999
    À la demande de Santé Canada, la Société royale du Canada a créé un groupe d'experts pour examiner les risques possibles pour la santé associés aux champs de RF. Ce groupe d'experts en est venu à la conclusion suivante : « Étant donné la faible intensité des champs RF produits par les transmetteurs des tours de téléphonie cellulaire et auxquels est exposé le grand public, il semble peu probable qu'il y ait des effets biologiques ou nuisibles à la santé résultant de cette exposition. »
  • La mesure des émissions des stations de base cellulaires au moyen d'un nouveau système de cartographie de champs RF en 2003
    Ce document présente un système de mesure développé par Santé Canada pour mesurer les émissions RF au sol provenant des tours de téléphonie cellulaire. Il comprend aussi des données représentatives des niveaux d'exposition dans un environnement urbain. Les résultats démontrent que les pires niveaux d'exposition sont typiquement des milliers de fois inférieurs aux niveaux d'exposition retrouvés dans le Code de sécurité 6 de Santé Canada.
  • Hypersensibilité électromagnétique
    Cet aide-mémoire contient une description de l'hypersensibilité électromagnétique, ainsi que des informations pour déterminer si les symptômes rapportés sont reliés ou non à l'exposition aux CEM. Il suggère des facteurs qui peuvent contribuer à ces problèmes de santé, ainsi que des traitements possibles pour les individus affectés. Les résultats scientifiques dans ce domaine sont aussi résumés.

Lignes directrices régissant l'exposition aux RF :

Pour faire une demande de reseignements concernant l'exposition aux RF, communiquez avec le Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation de Santé Canada.