Health Canada
Symbol of the Government of Canada
Environmental and Workplace Health

Cell Phone Towers

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

Wireless telecommunications rely on a wide network of cell phone towers (base stations) to send and receive information. Cell phone towers consist of antennas and electronic equipment which serve as hubs for cell phones and local wireless networks. When you make a call with your cell phone, your phone and a nearby cell phone tower communicate back and forth using low-power radiofrequency (RF) energy.

RF energy (sometimes called RF emissions, RF waves, or RF fields) is a part of the electromagnetic spectrum, which includes microwave radiation, visible light and X-rays. Health concerns are sometimes expressed by people who live or work near cell phone tower antennas located on towers, poles, water tanks or rooftops. Yet, the consensus of the scientific community is that RF energy from cell phone towers is too low to cause adverse health effects in humans. In fact, RF exposures from cell phone towers are typically well below Health Canada's exposure standards.

Over the past decade, the use of wireless telecommunication technology has increased significantly: more than 24 million Canadians now have cell phones. To ensure that the public's RF exposure falls within acceptable guidelines, Industry Canada, the federal regulator responsible for the approval of RF equipment and performing compliance assessments, has chosen the human exposure limits established by Health Canada (outlined in Safety Code 6), as their regulatory exposure standard ( Radio Standards Specification 102).

Learn more about cell phones, cell phone towers, and RF fields by consulting the following resources:

  • Next link will take you to another Web site International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP)
    The ICNIRP reviews current scientific evidence about the health consequences of exposure to high frequency electromagnetic fields and publishes its advice on its web site.
  • Safety of Cell Phones and Cell Phone Towers
    With the growing popularity of cell phones, concerns have been raised about the safety of exposure to RF energy. This document addresses these concerns and outlines the respective responsibilities of Health Canada and Industry Canada for the safety of these devices.
  • Health Canada's RF exposure guidelines (Safety Code 6)
    These guidelines describe limits for safe human exposure to RF energy. Industry Canada has adopted these exposure limits and included them in their regulatory documents.
  • Research on RF Energy and Health
    A list of Health Canada-funded studies on RF energy and health.
  • Next link will take you to another Web site Industry Canada's Radio Standards Specification 102
    Radio Standards Specification 102, Radio Frequency Exposure Compliance of Radiocommunication Apparatus (All Frequency Bands) sets out the requirements and measurement techniques used to evaluate RF exposure compliance of radiocommunication apparatus designed to be used within the vicinity of the human body.
  • Next link will take you to another Web site Electromagnetic Fields and Public Health
    This World Health Organization (WHO) fact sheet reviews scientific evidence on the health effects from continuous low-level human exposure to cell phone towers and other local wireless networks.

This World Health Organization (WHO) fact sheet reviews scientific evidence on the health effects from continuous low-level human exposure to cell phone towers and other local wireless networks.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Tours de téléphonie cellulaire

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Les télécommunications sans fil reposent sur un vaste réseau de tours de téléphonie cellulaire (stations de base) qui envoient et reçoivent l'information. Les tours de téléphonie cellulaire consistent d' antennes et d'équipement électronique qui servent de stations pivot pour les téléphones cellulaires et les réseaux sans fil locaux. Quand vous faites un appel avec votre téléphone cellulaire, une communication à deux sens est établie entre le téléphone et une tour de téléphonie cellulaire à proximité, grâce à l'énergie radiofréquence (RF) de faible puissance.

L'énergie RF (parfois appelée émissions de RF, ondes radioélectriques ou champs de radiofréquences) fait partie du spectre électromagnétique, qui comprend les micro-ondes, la lumière visible et les rayons X. Les personnes qui vivent ou qui travaillent près des antennes de téléphonie cellulaire situées sur des tours, des poteaux, des réservoirs d'eau ou des toits, font parfois savoir qu'ils craignent pour leur santé. Pourtant, les chercheurs s'entendent pour dire que l'énergie RF provenant des tours de téléphonie cellulaire est trop faible pour entraîner des effets indésirables sur la santé des humains. En fait, l'exposition aux RF par les tours de téléphonie cellulaire sont normalement bien inférieurs aux normes d'exposition de Santé Canada.

Au cours de la dernière décennie, l'utilisation de la technologie de télécommunication sans fil a augmenté de façon importante : plus de 24 millions de Canadiens ont maintenant un téléphone cellulaire. Pour s'assurer que le taux d'exposition du public aux RF demeure dans des limites raisonnables, Industrie Canada, organisme de réglementation fédéral responsable de l'approbation de l'équipement de RF et des évaluations de la conformité, a choisi les limites d'exposition établies par Santé Canada (énoncées dans le Code de sécurité 6) comme norme de réglementation de l'exposition (Cahier des charges 102 sur les normes radioélectriques).

Apprenez-en davantage sur les téléphones cellulaires, les tours de téléphonie cellulaire et les radiofréquences en consultant les sources suivantes :

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

  • Le lien suivant vous amène à un autre site Web Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants
    Cette commission étudie les données scientifiques actuelles qui portent sur les conséquences de l'exposition aux champs électromagnétiques de haute fréquence sur la santé et elle publie ses recommandations sur son site Internet.
  • Sécurité des cellulaires et des stations de base
    La popularité croissante des téléphones cellulaires suscite des préoccupations concernant les risques liés à l'exposition à l'énergie RF. Ce document traite de ces préoccupations et résume les responsabilités respectives de Santé Canada et d'Industrie Canada en ce qui a trait à la sûreté de ces appareils.
  • Lignes directrices de Santé Canada sur l'exposition aux RF (Code de sécurité 6)
    Ces lignes directrices énoncent les limites d'exposition sécuritaire des humains à l'énergie RF. Industrie Canada a adopté ces limites d'exposition et les a intégrées à ses documents de réglementation.
  • Recherche sur l'énergie RF et la santé
    Une liste d'études financées par Santé Canada portant sur l'énergie RF et la santé.
  • Le lien suivant vous amène à un autre site Web Cahier des charges 102 sur les normes radioélectriques d'Industrie Canada
    Le Cahier des charges 102 sur les normes radioélectriques, Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d'exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences), établit les exigences et les techniques de mesure utilisées pour évaluer la conformité des appareils de radiocommunication conçus pour être utilisés à proximité du corps humain aux limites d'exposition aux RF.
  • Le lien suivant vous amène à un autre site Web Champs électromagnétiques et santé publique
    Cette fiche de renseignements de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) traite des preuves scientifiques relatives aux effets sur la santé de l'exposition continue de faible intensité aux tours de téléphonie cellulaire et à d'autres réseaux locaux sans fil.