Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Tours de téléphonie cellulaire

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Les télécommunications sans fil reposent sur un vaste réseau de tours de téléphonie cellulaire (stations de base) qui envoient et reçoivent l'information. Les tours de téléphonie cellulaire consistent d' antennes et d'équipement électronique qui servent de stations pivot pour les téléphones cellulaires et les réseaux sans fil locaux. Quand vous faites un appel avec votre téléphone cellulaire, une communication à deux sens est établie entre le téléphone et une tour de téléphonie cellulaire à proximité, grâce à l'énergie radiofréquence (RF) de faible puissance.

L'énergie RF (parfois appelée émissions de RF, ondes radioélectriques ou champs de radiofréquences) fait partie du spectre électromagnétique, qui comprend les micro-ondes, la lumière visible et les rayons X. Les personnes qui vivent ou qui travaillent près des antennes de téléphonie cellulaire situées sur des tours, des poteaux, des réservoirs d'eau ou des toits, font parfois savoir qu'ils craignent pour leur santé. Pourtant, les chercheurs s'entendent pour dire que l'énergie RF provenant des tours de téléphonie cellulaire est trop faible pour entraîner des effets indésirables sur la santé des humains. En fait, l'exposition aux RF par les tours de téléphonie cellulaire sont normalement bien inférieurs aux normes d'exposition de Santé Canada.

Au cours de la dernière décennie, l'utilisation de la technologie de télécommunication sans fil a augmenté de façon importante : plus de 24 millions de Canadiens ont maintenant un téléphone cellulaire. Pour s'assurer que le taux d'exposition du public aux RF demeure dans des limites raisonnables, Industrie Canada, organisme de réglementation fédéral responsable de l'approbation de l'équipement de RF et des évaluations de la conformité, a choisi les limites d'exposition établies par Santé Canada (énoncées dans le Code de sécurité 6) comme norme de réglementation de l'exposition (Cahier des charges 102 sur les normes radioélectriques).

Apprenez-en davantage sur les téléphones cellulaires, les tours de téléphonie cellulaire et les radiofréquences en consultant les sources suivantes :

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

  • Le lien suivant vous amène à un autre site Web Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants
    Cette commission étudie les données scientifiques actuelles qui portent sur les conséquences de l'exposition aux champs électromagnétiques de haute fréquence sur la santé et elle publie ses recommandations sur son site Internet.
  • Sécurité des cellulaires et des stations de base
    La popularité croissante des téléphones cellulaires suscite des préoccupations concernant les risques liés à l'exposition à l'énergie RF. Ce document traite de ces préoccupations et résume les responsabilités respectives de Santé Canada et d'Industrie Canada en ce qui a trait à la sûreté de ces appareils.
  • Lignes directrices de Santé Canada sur l'exposition aux RF (Code de sécurité 6)
    Ces lignes directrices énoncent les limites d'exposition sécuritaire des humains à l'énergie RF. Industrie Canada a adopté ces limites d'exposition et les a intégrées à ses documents de réglementation.
  • Recherche sur l'énergie RF et la santé
    Une liste d'études financées par Santé Canada portant sur l'énergie RF et la santé.
  • Le lien suivant vous amène à un autre site Web Cahier des charges 102 sur les normes radioélectriques d'Industrie Canada
    Le Cahier des charges 102 sur les normes radioélectriques, Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d'exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences), établit les exigences et les techniques de mesure utilisées pour évaluer la conformité des appareils de radiocommunication conçus pour être utilisés à proximité du corps humain aux limites d'exposition aux RF.
  • Le lien suivant vous amène à un autre site Web Champs électromagnétiques et santé publique
    Cette fiche de renseignements de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) traite des preuves scientifiques relatives aux effets sur la santé de l'exposition continue de faible intensité aux tours de téléphonie cellulaire et à d'autres réseaux locaux sans fil.