Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

Wi-Fi Equipment

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

Wi-Fi - Health Canada

Wi-Fi is the second most prevalent form of wireless technology in Canada next to cell phones. The technology allows devices such as computers, smart phones, and video game consoles to communicate data wirelessly. Wi-Fi is all around us -- in schools, offices, coffee shops, homes, as well as countless other locations.

A number of media reports have suggested that Wi-Fi could be associated with a variety of health concerns. Yet, there is no convincing scientific evidence that exposure to low-level radiofrequency (RF) energy from Wi-Fi causes adverse health effects in humans.

RF energy levels from Wi-Fi equipment in all areas accessible to the general public are required to meet Health Canada's exposure guidelines. The limits specified in the guidelines are based on an ongoing review of thousands of published scientific studies on the health impacts of RF energy. Based on scientific evidence, Health Canada has determined that exposure to low-level RF energy, such as that from Wi-Fi equipment, is not dangerous to the public.

RF energy coming from Wi-Fi devices is similar to that emitted from commonly used household products such as cordless phones, video game controllers, remote controls for garage door openers, and baby monitors.

Industry Canada is the federal regulator responsible for the approval of RF communications equipment and performing compliance assessments, to ensure that public RF exposures fall within acceptable guidelines. Industry Canada has chosen the human exposure limits established by Health Canada as their exposure standard.

More information about Wi-Fi equipment is available on the Frequently Asked Questions page:

Learn more about RF fields by consulting the following resources:

  • Next link will take you to another Web site International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP)
    The ICNIRP reviews current scientific evidence about the health consequences of exposure to high frequency electromagnetic fields and publishes its advice on its web site.
  • Safety of Cell Phones and Cell Phone Towers
    With the growing popularity of cell phones, concerns have been raised about the safety of exposure to RF energy. This document addresses these concerns and outlines the respective responsibilities of Health Canada and Industry Canada for the safety of these devices.
  • Health Canada's RF exposure guidelines (Safety Code 6)
    These guidelines describe limits for safe human exposure to radiofrequency energy. Industry Canada has adopted these exposure limits and included them in their regulatory documents.
  • Next link will take you to another Web site Industry Canada's Radio Standards Specification 102
    Radio Standards Specification 102, Radio Frequency Exposure Compliance of Radiocommunication Apparatus (All Frequency Bands) sets out the requirements and measurement techniques used to evaluate RF exposure compliance of radiocommunication apparatus designed to be used within the vicinity of the human body.
  • Next link will take you to another Web site Electromagnetic Fields and Public Health
    This World Health Organization (WHO) fact sheet reviews scientific evidence on the health effects from continuous low-level human exposure to cell phone towers and other local wireless networks.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Système Wi-Fi

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Le Wi-Fi est la deuxième plus populaire forme de technologie sans fil au Canada, après les téléphones cellulaires. Cette technologie permet de transmettre des données par un réseau sans fil entre deux appareils, comme les ordinateurs, les téléphones intelligents et les consoles de jeu vidéo. Le Wi-Fi est partout : dans les écoles, les bureaux, les cafés, à la maison et dans d'innombrables autres endroits.

Plusieurs reportages diffusés par les médias ont proposé que le Wi-Fi pourrait être associé à divers problèmes de santé. Jusqu'à maintenant, aucune donnée scientifique probante ne permet d'établir que l'exposition à l'énergie des radiofréquences (RF) de faible intensité émises par le Wi-Fi entraîne des effets indésirables chez les humains.

Les niveaux d'énergie RF provenant des appareils Wi-Fi dans les lieux publics doivent respecter les lignes directrices de Santé Canada en matière d'exposition. Les limites d'exposition précisées dans les lignes directrices sont fondées sur un examen continu de milliers d'études scientifiques revues par des pairs concernant les effets de l'énergie RF sur la santé. Après avoir examiné les données scientifiques, Santé Canada a déterminé que l'exposition à l'énergie RF de faible intensité, comme émise par les systèmes Wi-Fi, n'est pas dangereuse pour le public.

L'énergie RF provenant des appareils Wi-Fi est semblable à celle émise par les appareils communément utilisés à la maison, comme les téléphones sans fil, les unités de commande de jeux vidéo, les télécommandes pour les ouvre-portes de garage et les interphones de surveillance de bébés.

Industrie Canada est l'organisme de réglementation fédéral chargé d'approuver les appareils de communication RF et d'effectuer les évaluations de la conformité afin de s'assurer que le taux d'exposition du public aux RF demeure dans les limites acceptables établies dans les lignes directrices. Il a choisi les limites d'exposition humaine établies par Santé Canada comme norme d'exposition.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'équipement Wi-Fi sur la page Foire aux questions :

Apprenez-en davantage en consultant les sources suivantes:

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

  • Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants
    Cette commission étudie les données scientifiques actuelles qui portent sur les conséquences de l'exposition aux champs électromagnétiques de haute fréquence sur la santé et elle publie ses recommandations sur son site Internet.
  • Sécurité des cellulaires et des stations de base
    La popularité croissante des téléphones cellulaires suscite des préoccupations concernant les risques liés à l'exposition à l'énergie RF. Ce document traite de ces préoccupations et résume les responsabilités respectives de Santé Canada et d'Industrie Canada en ce qui a trait à la sûreté de ces appareils.
  • Lignes directrices de Santé Canada sur l'exposition aux radiofréquences (Code de sécurité 6)
    Ces lignes directrices énoncent les limites d'exposition sécuritaire des humains à l'énergie RF. Industrie Canada a adopté ces limites d'exposition et les a intégrées à ses documents de règlementation.
  • Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Cahier des charges 102 sur les normes radioélectriques d'Industrie Canada
    Le Cahier des charges 102 sur les normes radioélectriques, Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d'exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences), établit les exigences et les techniques de mesure utilisées pour évaluer la conformité des appareils de radiocommunication conçus pour être utilisés à proximité du corps humain aux limites d'exposition aux RF.
  • Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Champs électromagnétiques et santé publique
    Cette fiche de renseignements de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) traite des preuves scientifiques relatives aux effets sur la santé de l'exposition continue de faible intensité aux tours de téléphonie cellulaire et à d'autres réseaux locaux sans fil.