Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Système Wi-Fi

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Le Wi-Fi est la deuxième plus populaire forme de technologie sans fil au Canada, après les téléphones cellulaires. Cette technologie permet de transmettre des données par un réseau sans fil entre deux appareils, comme les ordinateurs, les téléphones intelligents et les consoles de jeu vidéo. Le Wi-Fi est partout : dans les écoles, les bureaux, les cafés, à la maison et dans d'innombrables autres endroits.

Plusieurs reportages diffusés par les médias ont proposé que le Wi-Fi pourrait être associé à divers problèmes de santé. Jusqu'à maintenant, aucune donnée scientifique probante ne permet d'établir que l'exposition à l'énergie des radiofréquences (RF) de faible intensité émises par le Wi-Fi entraîne des effets indésirables chez les humains.

Les niveaux d'énergie RF provenant des appareils Wi-Fi dans les lieux publics doivent respecter les lignes directrices de Santé Canada en matière d'exposition. Les limites d'exposition précisées dans les lignes directrices sont fondées sur un examen continu de milliers d'études scientifiques revues par des pairs concernant les effets de l'énergie RF sur la santé. Après avoir examiné les données scientifiques, Santé Canada a déterminé que l'exposition à l'énergie RF de faible intensité, comme émise par les systèmes Wi-Fi, n'est pas dangereuse pour le public.

L'énergie RF provenant des appareils Wi-Fi est semblable à celle émise par les appareils communément utilisés à la maison, comme les téléphones sans fil, les unités de commande de jeux vidéo, les télécommandes pour les ouvre-portes de garage et les interphones de surveillance de bébés.

Industrie Canada est l'organisme de réglementation fédéral chargé d'approuver les appareils de communication RF et d'effectuer les évaluations de la conformité afin de s'assurer que le taux d'exposition du public aux RF demeure dans les limites acceptables établies dans les lignes directrices. Il a choisi les limites d'exposition humaine établies par Santé Canada comme norme d'exposition.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'équipement Wi-Fi sur la page Foire aux questions :

Apprenez-en davantage en consultant les sources suivantes:

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

  • Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants
    Cette commission étudie les données scientifiques actuelles qui portent sur les conséquences de l'exposition aux champs électromagnétiques de haute fréquence sur la santé et elle publie ses recommandations sur son site Internet.
  • Sécurité des cellulaires et des stations de base
    La popularité croissante des téléphones cellulaires suscite des préoccupations concernant les risques liés à l'exposition à l'énergie RF. Ce document traite de ces préoccupations et résume les responsabilités respectives de Santé Canada et d'Industrie Canada en ce qui a trait à la sûreté de ces appareils.
  • Lignes directrices de Santé Canada sur l'exposition aux radiofréquences (Code de sécurité 6)
    Ces lignes directrices énoncent les limites d'exposition sécuritaire des humains à l'énergie RF. Industrie Canada a adopté ces limites d'exposition et les a intégrées à ses documents de règlementation.
  • Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Cahier des charges 102 sur les normes radioélectriques d'Industrie Canada
    Le Cahier des charges 102 sur les normes radioélectriques, Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d'exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences), établit les exigences et les techniques de mesure utilisées pour évaluer la conformité des appareils de radiocommunication conçus pour être utilisés à proximité du corps humain aux limites d'exposition aux RF.
  • Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Champs électromagnétiques et santé publique
    Cette fiche de renseignements de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) traite des preuves scientifiques relatives aux effets sur la santé de l'exposition continue de faible intensité aux tours de téléphonie cellulaire et à d'autres réseaux locaux sans fil.