Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

Response Statement to Public Concerns Regarding Electric and Magnetic Fields (EMFs) from Electrical Power Transmission and Distribution Lines

Issued on November 8, 2008

The Federal-Provincial- Territorial Radiation Protection Committee (FPTRPC) is aware of public concerns about possible health risks from exposure to EMFs in living and school environments, arising from electrical power lines located nearby. The FPTRPC developed both a Position StatementFootnote 1 on the health effects of EMFs and a Response StatementFootnote 2 concerning childhood leukemia, to help address these issues.

Public concerns appear to arise from periodic media reports and from dubious Internet websites which contain inaccurate, unsubstantiated, controversial or contradictory statements regarding EMF-health issues. Concerns may result in public opposition to the proposed construction of new high-voltage power lines or upgrades of existing ones. Opposition to such proposals is often influenced by factors other than health issues (e.g. aesthetics). In addition, some individuals and organizations are promoting precaution by advising the public to limit their time spent near power lines or to avoid being near lines.

Like household electrical appliances, power lines emit power-frequency EMFs. The intensity of the EMFs from such lines depends on wiring and tower configurations, as well as the line voltage, the current being carried and distance from the lines. EMFs from power lines and electrical appliances diminish rapidly with increasing distance. For magnetic fields, the contribution from power lines to the levels in most homes and other buildings is very small to negligible when compared to the fields in close proximity to operating electrical appliances and building wiring.

During the past three decades, a large number of scientific studies have been carried out throughout the world. These studies include laboratory investigations with biological organisms, and epidemiological analyses that examine the possible link between ill health and EMF exposure. The conclusion by the majority of experts in this subject area is that, while some epidemiological studies suggest a weak statistical link between EMFs and certain types of cancer, other epidemiological studies and the bulk of laboratory studies do not substantiate this link. Based on the weak epidemiological evidence from childhood leukaemia studies, the International Agency for Research on Cancer has classified power-frequency magnetic fields as "possibly carcinogenic to humans" (the same classification applied to, for example, coffee and pickled vegetables).

International EMF exposure guidelines based on established findings have been developed in order to protect against immediate (acute) effects on nervous system functions. Science-based guidelines for protection against possible health effects such as cancer that may result from long-term (chronic) exposure have not been established. Given the lack of convincing scientific evidence on such effects, there are no national guidelines in Canada limiting exposure of the public to power-frequency EMFs.

Public concern over the EMF-health issues has led to recent demands for power line regulators to apply the Precautionary Principle (PP) to proposed construction of new high-voltage power lines or to the upgrade of existing ones. PP is a public policy approach for risk management of possible but unproven adverse health effects. The extent of PP approaches range from monitoring scientific developments and providing information to stronger measures such as action for lowering exposures. Any precautionary measures to be taken should be proportional to the level of risk and its associated uncertainty, the severity of the health outcome and the level of societal benefit. In the context of power-frequency EMFs, health risks to the public from such exposures have not been established; therefore, it is the opinion of FPTRPC that any precautionary measures applied to power lines should favour low cost or no cost options.

Most power lines and electrical facilities in Canada fall within provincial jurisdictions. The federal government involvement is for authorization of the construction and operation of international power lines and designated inter-provincial lines coming under federal jurisdiction. On request, the federal government participates in environmental assessment reviews for the proposed construction of new high-voltage power lines or upgrade of existing ones by providing expert information or knowledge. The possible effects of EMFs on human health are one of several environmental issues considered when conducting these reviews.

In summary, it is the opinion of the Federal-Provincial-Territorial Radiation Protection Committee that there is insufficient scientific evidence showing exposure to EMFs from power lines can cause adverse health effects such as cancer. Therefore, a warning to the public to avoid living near or spending time in proximity to power lines is not required.

Footnotes

Footnote 1

Position Statement for the General Public on the Health Effects of Power-frequency (60 Hz) Electric and Magnetic Fields; issued by the Federal Provincial Territorial Radiation Protection Committee - January 20, 2005

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

Response Statement to the Issue of Power-Frequency Magnetic Fields and Childhood Leukemia - Issued on January 20, 2005.

Return to footnote 2 referrer

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Réponse aux inquiétudes de la population à l'égard des champs électriques et magnétiques (CEM) des lignes de transport et de distribution d'électricité

Rendue publique le 8 novembre 2008

Le Comité fédéral-provincial-territorial de la radioprotection (CFPTRP) est conscient des inquiétudes de la population à l'égard des risques pour la santé que peut comporter, en milieu résidentiel et scolaire, une exposition aux CEM attribuables à la présence de lignes de transport d'électricité dans les environs. Le Comité a préparé un énoncé de principesNote de bas de page 1 traitant des effets des CEM sur la santé et une réponse concernantNote de bas de page 2 les champs magnétiques et la leucémie infantile pour traiter de ces questions.

Les inquiétudes de la population semblent découler de rapports publiés périodiquement dans des médias et sur des sites Web douteux qui contiennent des énoncés inexacts, injustifiés, controversés ou contradictoires sur des questions de santé liées aux CEM. Ces inquiétudes peuvent amener la population à s'opposer à la construction proposée de nouvelles lignes de transport d'électricité haute tension ou aux mises à niveau des lignes en place. L'opposition à de tels projets est souvent influencée par des facteurs autres que des questions de santé (p. ex. l'aspect esthétique). En outre, des personnes et des organismes font la promotion de mesures de précaution en conseillant de limiter le temps passé à proximité des lignes de transport ou d'éviter de se trouver près de ces lignes.

Tout comme les appareils électroménagers, les lignes de transport d'électricité émettent des CEM de fréquence réseau. L'intensité des CEM dépend du câblage et des configurations des pylônes, ainsi que de la tension des lignes, l'intensité du courant et de la distance par rapport aux lignes. Les CEM émis par les lignes de transport et les appareils électroménagers diminuent rapidement à mesure que la distance augmente. Dans le cas des champs magnétiques, les lignes de transport contribuent très peu, ou de façon négligeable, à la puissance mesurée dans la plupart des maisons et d'autres immeubles par rapport aux champs mesurés très près du câblage des immeubles et des appareils électroménagers en fonctionnement.

Depuis trente ans, des études scientifiques ont été menées en grand nombre partout dans le monde. Elles comprennent des études en laboratoire sur des organismes biologiques et des analyses épidémiologiques sur le lien possible entre le mauvais état de santé et l'exposition aux CEM. La majorité des spécialistes du domaine en sont venus à la conclusion que, bien que certaines études épidémiologiques laissent supposer un lien statistique faible entre les CEM et certains types de cancer, d'autres études épidémiologiques et la grande majorité des études en laboratoire n'ont fait ressortir aucune raison justifiant un tel lien. En se fondant sur de faibles preuves épidémiologiques tirées d'études de cas de leucémie infantile, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les champs magnétiques de fréquence réseau comme « peut-être cancérogènes pour l'homme » (même classification que, par exemple, le café et les légumes marinés).

On a élaboré des lignes directrices internationales en matière d'exposition aux CEM à partir de conclusions bien établies pour assurer une protection contre les effets immédiats (aigus) sur les fonctions du système nerveux. On n'a cependant pas établi de lignes directrices scientifiques sur la protection contre les effets possibles sur la santé, comme le cancer, qui pourraient découler d'une exposition à long terme (chronique). En l'absence de preuve scientifique convaincante sur de tels effets, le Canada n'a pas de lignes directrices nationales limitant l'exposition de la population aux CEM de fréquence réseau.

En raison des inquiétudes de la population à l'égard des questions de santé rattachées aux CEM, des demandes ont été faites dernièrement pour que les responsables de la réglementation des lignes de transport d'électricité appliquent le principe de précaution (PP) à la construction proposée de nouvelles lignes de transport d'électricité haute tension ou à la mise à niveau des lignes en place. Le PP est une approche de politique publique pour la gestion des risques des effets nuisibles possibles sur la santé, mais non prouvés. L'ampleur des approches va de la surveillance des faits scientifiques nouveaux et de la diffusion d'information à l'adoption de mesures plus rigoureuses, comme une diminution de l'exposition. Toute mesure préventive doit être proportionnelle au niveau de risque et à son incertitude, à la gravité du résultat pour la santé et à l'importance de l'avantage pour la société. Dans le contexte des CEM de fréquence réseau, on n'a pas établi l'existence de risques d'une telle exposition pour la santé. C'est pourquoi le CFPTRP estime que les mesures de précaution appliquées aux lignes de transport devraient favoriser les options comportant de faibles coûts ou l'absence de coûts.

Au Canada, la plupart des installations électriques et des lignes de transport relèvent de la compétence des provinces. Le gouvernement fédéral intervient en donnant des autorisations pour la construction et l'exploitation des lignes de transport international et des lignes désignées de transport interprovincial qui relèvent de sa compétence. Sur demande, il participe à des processus d'évaluation et d'examen environnementaux pour la construction proposée de nouvelles lignes de transport haute tension ou la mise à niveau des lignes en place en offrant des connaissances ou des renseignements spécialisés. Les effets possibles des CEM sur la santé représentent l'une des questions environnementales qui entrent en ligne de compte dans le cadre de ces processus.

En résumé, le CFPTRP croit qu'il n'y a pas assez de preuves scientifiques pour montrer qu'une exposition aux CEM émis par les lignes de transport peut causer des effets nuisibles sur la santé, comme le cancer. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'émettre d'avertissement à l'intention des personnes qui vivent ou passent des périodes de temps à proximité des lignes de transport.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Énoncé de principes sur les effets des champs électriques et magnétiques de fréquences réseau (60 Hz) sur la santé de la population générale; rendu public par le Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial - le 20 janvier 2005

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Réponse à la question des champs magnétiques de fréquence réseau et la leucémie infantile - rendue publique le 20 janvier 2005.

Retour à la référence de la note de bas de page 2