Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

What are the Health Effects of Radon?

Did you know?

16% of lung cancers deaths in Canada are attributable to radon exposure.

The only known health effect of radon is an increased chance of developing lung cancer. Radon is the second leading cause of lung cancer after smoking. Because it is radioactive, radon decays. As it decays, radon produces decay products, sometimes called "radon daughters" or "radon progeny". Radon gas and radon progeny in the air can be breathed into the lungs where they breakdown further and emit "alpha particles". Alpha particles release small bursts of energy which are absorbed by nearby lung tissue. This results in lung cell death or damage. When lung cells are damaged, they have the potential to result in cancer when they reproduce.

Lung cancer risk. Smoker + high radon = 1 in 3; high radon only = 1 in 20

Not everyone exposed to radon will develop cancer. The time between exposure and the onset of the disease is usually many years. Unlike smoking, occasional exposure to radon does not produce any symptoms, such as coughing or headaches.

Your risk of developing lung cancer from radon depends on the concentration of radon in the air you breathe and the length of time you are exposed. If you are a smoker also exposed to elevated levels of radon your risk of lung cancer is significantly increased.

Related Resources

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Quels sont les effets du radon sur la santé?

Le saviez-vous?

16% des cancers du poumons au Canada sont attribuables à l'exposition au radon.

Le seul risque connu associé à une exposition au radon est un risque accru de contracter le cancer du poumon. Le radon est la seconde cause de cancer du poumon après le tabagisme. Le radon se désintègre parce qu'il est radioactif. Sa désintégration produit des produits de désintégration parfois appelés produits de filiation du radon ou descendance du radon. Le gaz radon et sa descendance dans l'air pénètrent dans les poumons; là ils se désintègrent en émettant des particules alpha qui produisent de petits jets d'énergie absorbés par les tissus pulmonaires environnants et détruisent ou endommagent les cellules pulmonaires. Les cellules pulmonaires endommagées peuvent provoquer un cancer en se reproduisant.

Risque de cancer du poumon. Fumeurs + concentration élevée de radon = 1 sur 3; Concentration élevée de radon seulement = 1 sur 20 Fumeurs

Ce n'est pas tous ceux qui sont exposés au radon qui développeront un cancer du poumon. Entre le moment de l'exposition et le début de la maladie, il s'écoule généralement de nombreuses années. Contrairement au tabagisme, l'exposition occasionnelle au radon ne provoque aucun symptôme comme la toux ou le mal de tête.

Votre risque de développer un cancer du poumon à cause du radon dépend de la concentration de radon dans l'air que vous respirez et de la durée d'exposition. Si vous êtes un fumeur aussi exposés à des niveaux élevés de radon votre risque de cancer du poumon augmentent considérablement.

Ressources connexes