Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Environmental and Workplace Health

How to Fix My Radon Problem?

Action to reduce the radon level should be taken in a home whenever the average annual radon concentration exceeds 200 Bq/m³ and the radon level should be reduced to a value as low as practicable.

How Soon Should Radon Levels be Reduced?

The higher the radon concentration, the sooner reduction measures should be undertaken.

The following checklist of actions should be considered when your home tests above 200 Bq/m³:

  1. Contact Health Canada for information on health risks Tel: 1-613-954-6647 or 1-613-948-3232;
  2. Contact Next link will take you to another Web site Canadian National Radon Proficiency Program (C-NRPP) at 1-855-722-6777 or on the website for a list of certified service providers who can help reduce the level of radon in your home.

If your home tests above the guideline you should hire a certified radon professional to determine the best and most cost effective way to reduce the radon level in your home. The most common radon reduction method is called sub-slab depressurization. With this solution a pipe is installed through the basement sub-flooring to an outside wall or up through to the roof line with a small fan attached which draws the radon from below the house to the outside before it can enter your home. This type of system can reduce the radon level in a home by over 90%. Increasing ventilation and sealing major entry routes can also help reduce radon levels but their effectiveness will be limited depending on how high the radon level is and the unique characteristics of each home.

Examples of venting options for active sub-slab depressurization

Examples of venting options for active sub-slab depressurization

Homeowners should take action to reduce the radon level in their home if it is above the Canadian guideline level. This image describes the most common radon reduction method called active sub-slab depressurization. This method involves inserting a pipe through the foundation floor slab into the granular material underneath the home. This image shows two homes with different venting options. One home has the pipe extended from the foundation floor slab hole to an outside wall at ground level, with a radon exhaust fan attached that is located near an outlet for power supply. The second home has the pipe extended from the foundation floor slab hole up through the house to the roof with the exhaust fan attached to the pipe in the attic of the home near an outlet for power supply. In both cases the fan draws the radon from below the home and releases it into the outdoor air before it can enter the home, significantly reducing the amount of radon in the home. It is important to ensure that the exhaust pipe is tightly sealed to make sure that proper suction is achieved and that radon gas is not being released back into the home.

Health Canada recommends that homeowners consult with a certified radon professional to determine the best radon reduction method. As with any service agreement or contract, caution is recommended and references and certification should be verified.

For more detailed information on radon reduction solutions Health Canada, in partnership with experts in radon mitigation, developed the following publications:

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Comment puis-je régler mon problème de radon?

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Action pour réduire le niveau de radon doivent être prises dans une maison lorsque la concentration moyenne annuelle de radon est supérieure à 200 Bq/m³ dans l'aire normalement occupée. Lorsqu'une mesure corrective est adoptée, la concentration de radon doit être réduite au plus bas niveau qu'on puisse raisonnablement atteindre.

Quand une mesure corrective doit-elle être réduite?

Plus la concentration de radon est élevée, plus il est important d'adopter rapidement des mesures correctives.

La liste de vérification suivante des mesures à adopter doit être prise en compte lorsque la concentration de votre habitation est supérieure à 200 Bq/m³ :

  1. Informez-vous auprès de Santé Canada sur les risques pour la santé en composant le 1-613-954-6647 ou le 1-613-948-3232.
  2. Contactez le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Program national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) au 1-855-722-6777 ou sur le site web pour obtenir une liste des fournisseurs de services certifiés qui peuvent aider à réduire le niveau de radon dans votre maison - disponible en anglais seulement.

Si la concentration de radon dans votre maison dépasse la ligne directrice, vous devrez embaucher un professionnel de radon certifié pour déterminer la méthode de réduction de cette concentration la meilleure et la plus rentable. La méthode de réduction du radon la plus courante est la dépressurisation active sous la dalle. Cette solution permet l'installation d'un tuyau entre le faux-plancher du sous-sol et un mur extérieur ou le toit, muni d'un petit ventilateur évacuant le radon présent sous l'habitation à l'extérieur avant son infiltration dans votre maison. Ce type de système peut réduire la concentration de radon dans une habitation par plus de 90 %. L'augmentation de la ventilation et la fermeture des voies d'entrée peuvent aider également à réduire les niveaux de radon, mais leur efficacité sera limitée selon la concentration de radon et les caractéristiques uniques de chaque maison.

Exemples d'options d'évacuation pour une dépressurisation active du sol sous la dalle

Exemples d'options d'évacuation pour une dépressurisation active du sol sous la dalle

Les propriétaires devraient prendre des mesures pour réduire le niveau de radon dans leur maison s'il est supérieur à la recommandation canadienne pour le niveau de radon. Cette image décrit la méthode la plus commune de réduction du niveau de radon intitulée la dépressurisation active du sol sous la dalle. Cette méthode consiste à insérer un tuyau de part et d'autre de la dalle du plancher de la fondation dans le matériel granuleux sous la maison. Cette image montre deux maisons avec des options différentes de ventilation. Une maison a le tuyau prolongé du trou de la dalle du plancher de la fondation à un mur extérieur au niveau du sol, avec un ventilateur d'extraction du radon qui se trouve près d'une prise d'alimentation électrique. La deuxième maison a le tuyau prolongé du trou de la dalle du plancher de la fondation à travers le haut de la maison jusqu'au toit avec le ventilateur d'extraction joint au tuyau dans le grenier de la maison près d'une prise d'alimentation électrique. Dans les deux cas, le ventilateur extrait le radon d'en dessous de la maison et le libère dans l'air extérieur avant qu'il puisse s'introduire dans la maison, ce qui réduit considérablement le montant de radon dans la maison. Il est important de s'assurer que le tuyau d'échappement est scellé serré afin de garantir qu'une aspiration convenable est atteinte et que le gaz radon n'est pas libéré dans la maison.

Santé Canada recommande aux propriétaires de consulter un professionnel de radon certifié de déterminer la meilleure méthode de réduction. Comme pour tout contrat de service, la prudence est recommandée et les références et la certification devrait être vérifiée.

Pour plus d'informations sur les solutions de réduction du radon, Santé Canada en partenariat avec des experts en mesures d'atténuation du radon, a développé les publications suivantes :