Le rayonnement ultraviolet (UV) provient de sources naturelles (le soleil) et de sources artificielles (les appareils à souder, les lasers, les appareils de bronzage et certaines lampes).
Les rayons UV ont plusieurs usages :
Cependant, comme les autres formes de rayonnement, les rayons UV présentent des risques. Une surexposition aux rayons UV est associée à des effets néfastes sur la santé, dont les suivants :
Il est important de vous protéger lorsque vous vous exposez à des rayons UV, que ce soit de source naturelle ou artificielle. N'utilisez pas de lit de bronzage ni de lampe solaire. Lorsque vous êtes à l'extérieur, cherchez l'ombre, couvrez-vous et appliquez une crème solaire, surtout entre 11 h et 16 h ou lorsque l'indice UV est de 3 ou plus. Cela vaut par temps ensoleillé comme par temps nuageux, car jusqu'à 80 % des rayons solaires peuvent traverser les nuages légers, la brume et le brouillard.
Le Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation de Santé Canada évalue, surveille et tente d'atténuer les risques pour la santé et la sécurité associés aux appareils émettant un rayonnement et à d'autres sources de rayonnement, y compris aux appareils de bronzage.
De plus, Santé Canada s'est associé à Environnement Canada pour mettre sur pied le Programme de l'indice UV pour la sensibilisation aux effets du soleil. Ce programme aide les enseignants des écoles primaires et secondaires à apprendre aux élèves à se servir de l'indice UV pour se protéger des effets nocifs du soleil.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rayonnement ultraviolet et les appareils de bronzage :