Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Environmental and Workplace Health

Canadian Drinking Water Guidelines

The Guidelines for Canadian Drinking Water Quality and the Guideline Technical Documents (formerly known as Guideline Supporting Documents) are developed by the Federal-Provincial-Territorial Committee on Drinking Water and have been published by Health Canada since 1968.

Canadian drinking water supplies are generally of excellent quality. However, water in nature is never "pure." It picks up bits and pieces of everything it comes into contact with, including minerals, silt, vegetation, fertilizers, and agricultural run-off. While most of these substances are harmless, some may pose a health risk. To address this risk, Health Canada works with the provincial and territorial governments to develop guidelines that set out the maximum acceptable concentrations of these substances in drinking water. These drinking water guidelines are designed to protect the health of the most vulnerable members of society, such as children and the elderly. The guidelines set out the basic parameters that every water system should strive to achieve in order to provide the cleanest, safest and most reliable drinking water possible.

Understanding and meeting the guidelines is an important component of a Multi-Barrier Approach to Safe Drinking Water. This approach looks at each drinking water system from the source all the way to the consumer's tap to make sure all known and potential hazards are identified and addressed so water remains free of contaminants. The drinking water guidelines can be used as markers to make sure the barriers are working and the treated drinking water is safe.

The Guidelines for Canadian Drinking Water Quality deal with microbiological, chemical and radiological contaminants. They also address concerns with physical characteristics of water, such as taste and odour.

Microbiological quality guidelines

The most significant risks to people's health from drinking water come from microscopic organisms such as disease-causing bacteria, protozoa and viruses. The guidelines that relate to these microorganisms are stringent because the associated health effects can be quite severe. They can also affect health over the long-term.

Chemical and radiological quality guidelines

Chemical and radiological substances may also be found in some drinking water supplies but these are generally only a concern if they are present above guideline levels and you are exposed to them over a period of years. New science is showing that exposure to some chemical contaminants above guideline levels may be a concern in the short-term as well.

Aesthetic quality and operational guidelines

Aesthetic quality guidelines address parameters which may affect consumer acceptance of drinking water, such as taste, odour and colour. Operational guidelines are set for parameters that may affect processes at a treatment plant or in the drinking water distribution system.

What information you can find here

In this section you will find fact sheets on a variety of topics related to the Guidelines for Canadian Drinking Water Quality. The It's Your Health series is aimed at a general audience while the Water Talk series is slightly more technical

If you work in the drinking water field, this is where you will find the Summary Table of current drinking water guideline values, Guideline Documents for published guidelines, Guideline documents undergoing Public Consultation, and information on the status of drinking water guidelines. For more information on how the guidelines are developed, see the Federal-Provincial-Territorial Committee on Drinking Water.

It's Your Health

Water Talk

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Santé de l'environnement et du milieu de travail

Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada

Les Recommandation pour la qualité de l'eau potable au Canada et leurs documents techniques (auparavant désignés par « pièces à l'appui ») sont élaborés par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable et sont publiées par Santé Canada depuis 1968.

Au Canada, les sources d'approvisionnement en eau potable sont généralement d'excellente qualité. Toutefois, l'eau dans la nature n'est jamais « pure ». Elle recueille ici et là un peu de tout sur son passage, soit par exemple des minéraux, de la boue, de la végétation, des engrais et le lessivage des terres cultivées. Si la plupart de ces substances sont sans danger, certaines peuvent présenter un risque pour la santé. Pour écarter ce risque, Santé Canada travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux à la rédaction de recommandations établissant les concentrations acceptables maximales de ces substances dans l'eau potable. L'objet de ces recommandations est de protéger la santé des membres les plus vulnérables de la société, soit les enfants et les personnes âgées. Ces recommandations établissent les paramètres de base visés pour tous les réseaux d'alimentation afin qu'ils offrent une eau potable qui soit la plus salubre, la plus sûre et la plus fiable possible.

La compréhension et le respect des recommandations sont un élément important d'une approche à barrières multiples pour de l'eau potable saine. Dans le cadre d'une telle approche, on scrute chacun des réseaux d'eau potable à partir de sa source jusqu'au robinet du consommateur, pour s'assurer que tous les dangers connus et potentiels sont identifiés et dissipés afin que l'eau contienne le moins de contaminants possible. On peut se servir des recommandations sur l'eau potable en guise de points de repère pour veiller au bon fonctionnement des barrières et à la salubrité de l'eau potable traitée.

Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada concernent les contaminants microbiologiques, chimiques et radiologiques. Elles visent également les caractéristiques physiques de l'eau, comme le goût et l'odeur.

Recommandations pour les paramètres microbiologiques

Les risques les plus sérieux à la santé humaine liés à l'eau potable proviennent des organismes microscopiques susceptibles de se trouver dans l'eau potable, comme les bactéries pathogènes, les protozoaires et les virus. Les recommandations relatives à ces micro-organismes sont sévères étant donné la gravité de leurs effets sur la santé, qui peuvent également affecter la santé à long terme.

Recommandations pour les paramètres chimiques et radiologiques

Certaines substances chimiques et radiologiques peuvent se trouver dans des approvisionnements en eau potable, mais ne sont généralement préoccupantes que lorsqu'elles dépassent les niveaux recommandés et que vous y êtes exposé pendant plusieurs années. Selon de nouvelles données scientifiques, l'exposition à certains contaminants chimiques présentant une concentration supérieure aux niveaux recommandés pourrait également s'avérer inquiétante à court terme.

Recommandations d'ordre esthétique et opérationnel

Les recommandations d'ordre esthétique visent les paramètres susceptibles d'influer sur l'acceptation de l'eau potable de la part des consommateurs, comme le goût, l'odeur et la couleur. Les recommandations opérationnelles sont établies pour des paramètres pouvant agir sur les procédés à une usine de traitement ou dans le réseau de distribution d'eau potable.

Genre de renseignements accessibles

Vous trouverez dans la présente section des fiches de renseignements sur une foule de sujets liés aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. La série Votre santé et vous vise le grand public alors que celle intitulée Parlons d'eau est de nature un peu plus technique.

Si vous travaillez dans le domaine de l'eau potable, vous trouverez ici le tableau résumé des recommandation pour l'eau potable en vigueur, les documents techniques pour les recommandations publiées, les projets de recommandation faisant l'objet d'une consultation publique et de l'information sur le statut des recommandations pour la qualité de l'eau potable. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'établissement des recommandations, veuillez consulter la rubrique Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable.

Votre santé et vous

Parlons d'eau