Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Liens rapides
Non. Plusieurs organismes internationaux et Santé Canada ont examinées les études scientifiques disponibles et conviennent que les données scientifiques probantes n'appuient pas l'existence d'un lien entre l'exposition au fluorure dans l'eau potable à un niveau inférieur à la concentration maximale acceptable de 1,5 mg/L et quelque effet néfaste pour la santé que ce soit.
Le fluorure est un minéral nutritif bénéfique présent naturellement dans la plupart des sources d'eau potable. La décision de fluorer ou non l'eau potable appartient aux municipalités ou à l'autorité provinciale ou territoriale compétente. Bien que Santé Canada appuie la fluoration de l'eau à titre de mesure de santé publique pour prévenir la carie dentaire, le Ministère ne prend pas part à ces décisions.
À de faibles concentrations dans l'eau potable, le fluorure prévient la formation de caries et améliore la santé dentaire. Bien qu'il y ait un risque accru de fluorose légère et très légère (petites taches blanches sur les dents) après de nombreuses années d'exposition au fluorure de différentes sources dont les suppléments de fluorure et l'usage d'un dentifrice fluoré, l'eau fluorée à un niveau optimal ne pose pas de risque de fluorose dentaire chez tous les groupes d'âge. Les autres sources d'exposition au fluorure comme l'usage de suppléments de fluorure ou l'ingestion de dentifrice fluoré pourraient augmenter le risque de fluorose. Les parents doivent inciter leurs enfants à se brosser les dents régulièrement, mais à ne pas avaler la pâte dentifrice.
Oui. Les préparations pour nourrissons reconstituées avec de l'eau fluorée à la concentration optimale de 0,7 mg/L maximisent le rôle protecteur du fluorure lors du développement des dents permanentes tout en réduisant le risque de fluorose. L'eau de puits peut contenir une concentration naturellement plus élevée de fluorure et doit être analysée avant de l'utiliser dans une préparation. Si vous vivez dans une région ayant des concentrations élevées de fluorure naturel (supérieures à 1,5 mg/L), vous voudrez peut-être utiliser une autre source d'eau potable ayant une concentration moins élevée de fluorure. Les professionnels de la santé dentaire ou les services de santé municipaux peuvent aussi donner des conseils sur les mesures à prendre lorsque l'eau de puits contient une quantité excessive de fluorure.
Renseignez-vous sur les
préparations pour nourrissons.
Santé Canada collabore avec les provinces et territoires, par l'entremise du Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable, afin d'élaborer les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada.
Le nouveau Document technique sur le fluorure dans l'eau potable a été publié en juin 2011. Il est fondé sur les données scientifiques les plus récentes, et réaffirme que le fluorure dans l'eau potable à une concentration égale ou inférieure à la concentration maximale acceptable de 1,5 mg/L ne présente pas de risque pour la santé humaine. Le niveau optimal de fluorure dans l'eau potable (c'est-à dire la concentration à laquelle l'effet protecteur du fluorure se produit) est passée d'une gamme de 0,8-1,0 à une valeur simple de 0,7 mg/L pour mieux prévenir la carie dentaire.
La concentration maximale acceptable de fluorure est fondée sur le segment de la population le plus vulnérable à la fluorose dentaire, soit les enfants d'un à quatre ans. Elle est basée sur la fluorose modérée, qui peut poser des préoccupations d'ordre cosmétique. En protégeant les jeunes enfants contre l'effet cosmétique de la fluorose modérée (taches blanches sur les dents), la recommandations pour la qualité de l'eau potable protège la santé de tous les Canadiens et Canadiennes.