Certains reportages récents ont soulevés des inquiétudes au sujet d'une enquête lancée par Santé Canada sur l'eau du robinet et les installations de traitement des eaux au Canada.
Les Canadiens peuvent être certains que l'eau potable au Canada est l'une de plus sûres au monde et que la salubrité de l'eau potable est une priorité du gouvernement du Canada.
L'enquête fait partie d'un programme d'évaluation et de surveillance de routine conçu pour que Santé Canada puisse avoir une meilleure compréhension des divers sous-produits de désinfection et des autres contaminants qui pourraient se retrouver dans l'eau potable.
Les résultats, qui devraient être diffusés en 2011, permettront à Santé Canada de déterminer si de nouvelles recommandations pour l'eau potable devraient être élaborées, ou si de nouvelles mesures doivent être prises par le gouvernement pour réduire les risques que représentent ces substances.
Au Canada, l'eau du robinet demeure une source sûre et économique d'eau potable salubre. Santé Canada encourage les Canadiens à boire beaucoup d'eau chaque jour comme mesure, parmi tant d'autres, pour rester en santé.
Devrais-je être préoccupé par la salubrité de l'eau de mon robinet?
Non. L'eau potable au Canada est l'une des plus sûres au monde. Les provinces et les territoires ont tous adopté des régimes réglementaires complets pour assurer la salubrité de l'eau potable, y compris le traitement adéquat de l'eau. L'enquête fait partie des processus de surveillance de routine de Santé Canada.
Pourquoi est-ce que Santé Canada effectue cette enquête?
En tant que responsable des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada, Santé Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires sur des travaux de recherche qui font la promotion des meilleures normes de qualité de l'eau.
Santé Canada a lancé cette enquête dans le cadre de ses travaux courants, afin de s'assurer que les recommandations continuent d'assurer que l'eau potable soit la plus salubre possible pour les Canadiens.
Les données recueillies grâce à cette enquête permettront au Ministère d'établir les priorités en matière d'élaboration de recommandations pour la qualité de l'eau potable, et aideront le gouvernement à déterminer si l'élaboration de nouvelles recommandations s'impose ou si de nouvelles mesures doivent être prises par le gouvernement pour réduire les risques que représentent ces substances.
Pourquoi l'enquête a-t-elle lieu maintenant?
Santé Canada agit de façon proactive en entreprenant ces travaux. Le Ministère entreprend de telles études dans le cadre de ses processus visant à déceler la présence possible de contaminants dans l'eau potable et les concentrations auxquelles les Canadiens pourraient être exposés. Des enquêtes similaires ont été réalisées en 1976-1977 et en 1993. Les résultats de ces enquêtes aident à établir les priorités en matière d'élaboration de recommandations.
Combien de substances sont analysées?
Plus de 100 paramètres de qualité de l'eau seront analysés au cours de l'enquête qui impliquera environ 60 installations de traitement des eaux à travers le pays sur une période de deux ans (2009 et 2010).
Les paramètres ciblés comprennent divers sous-produits de désinfection (54 en tout), certains contaminants nouveaux et émergents (p. ex. certains produits pharmaceutiques, des produits de soins personnels, le bisphénol A, etc.), diverses substances inorganiques, ainsi que la qualité globale de l'eau.
En quoi consistent les sous-produits de désinfection et comment se forment-ils?
Les sous-produits de désinfection se forment lorsque des désinfectants utilisés dans le traitement de l'eau, notamment le chlore, réagissent avec les matières organiques d'origine naturelle (p. ex. les feuilles et la végétation en putréfaction).
L'utilisation de désinfectants dans le traitement de l'eau potable a pratiquement éliminé les maladies d'origine hydrique, car les désinfectants comme le chlore peuvent tuer ou neutraliser la plupart des microorganismes trouvés couramment dans l'eau. La majorité des usines de traitement d'eau au Canada utilise une forme quelconque de chlore pour désinfecter l'eau potable, pour traiter l'eau directement dans l'usine de traitement ou pour maintenir un résidu de chlore dans le réseau de distribution pour empêcher la croissance de bactéries. Les risques que représentent pour la santé les sous-produits de désinfection sont beaucoup moins élevés que les risques associés à la consommation d'eau qui n'a pas été désinfectée.
Pourquoi, dans le cadre de cette enquête, Santé Canada procède-t-il à l'analyse des produits pharmaceutiques dans l'eau?
Santé Canada effectue cette enquête dans le cadre de ses travaux visant à assurer la salubrité de l'eau potable au Canada. L'enquête cible les nouveaux sous-produits de désinfection ainsi que d'autres contaminants possibles tels que les produits pharmaceutiques. La nature exhaustive de l'enquête permet de recueillir des renseignements de base sur la présence de produits chimiques s'infiltrant dans les sources d'eau potable, ainsi que leur comportement pendant le traitement de l'eau potable.
Combien de sites ont fait l'objet d'une analyse?
Le nombre de sites participant à l'enquête se limite à environ 30 sites par année, en raison de la complexité du programme d'analyse et du synchronisme requis pour l'échantillonnage et l'analyse.
Trente-quatre sites ont été choisis pour l'échantillonnage de 2009, qui a commencé en janvier 2009. Ils ont été choisis en collaboration avec les provinces et les territoires.
Les services publics participant à l'enquête ont été choisis de manière à être représentatifs des communautés de l'ensemble du pays, en fonction de critères tels que la taille de la population desservie, le type de technologie ou de processus de traitement et le type de source d'eau (eau souterraine ou de surface).
En quoi consiste le processus d'analyse?
Un certain nombre d'échantillons d'eau seront collectés à chaque site (environ 30 sites par année) pour diverses analyses. Des échantillons d'eau brute et d'eau traitée seront recueillis et, pour certains paramètres, jusqu'à trois échantillons supplémentaires seront collectés à partir de divers secteurs du réseau de distribution. Pour chaque site, des échantillons seront recueillis à deux reprises, une fois au cours de l'hiver et de nouveau pendant l'été. Les échantillons seront conservés et envoyés aux laboratoires pour analyse.
Que fera le gouvernement avec les résultats de l'enquête?
Grâce aux résultats, le gouvernement disposera de données courantes sur l'exposition, qui serviront à l'élaboration et à la mise à jour des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Les données serviront également à établir les priorités en matière d'élaboration de recommandations pour la qualité de l'eau potable et, dans certains cas, elles pourront être utilisées pour établir les priorités en vue d'adopter des mesures supplémentaires visant à réduire l'exposition.
Les résultats seront également transmis, en temps opportun, aux gouvernements provinciaux et territoriaux, puisqu'ils sont responsables de la gestion de l'eau potable, notamment de son traitement, dans leurs secteurs de compétence. Si les concentrations de contaminants analysés dans le cadre de l'enquête indiquent un risque pour la santé humaine, Santé Canada travaillerait en collaboration avec les provinces et les territoires afin d'atténuer le risque.
Quand les résultats seront-ils disponibles?
L'échantillonnage et l'analyse des 30 derniers sites seront terminés au cours de l'été 2010. Les résultats de l'enquête devraient être diffusés en 2011.