Avis de proposition de Santé Canada de supprimer la « viande coupée solide avec ou sans sels de phosphate ajoutés » de la liste des aliments dans lesquels la présence de transglutaminase est permise figurant dans la Liste des enzymes alimentaires autorisées - Numéro de référence : NOP/AVP-0020

05 juillet 2016

Contexte

Suite à l'approbation de l'enzyme transglutaminase en tant qu'agent agglutinant dans certains produits préemballés de volaille et de viande, y compris dans la viande coupée solide, la Direction des aliments de Santé Canada a reçu un certain nombre de demandes de renseignements au sujet des produits de viande contenant de la transglutaminase. La possibilité d'une contamination microbienne des produits de viande formée à partir de petits morceaux de viande en une seule pièce au moyen de la transglutaminase a été évoquée. Par conséquent, Santé Canada a réexaminé l'évaluation de l'innocuité en tenant compte de la manière dont les produits de viande et de volaille possiblement fabriqués en utilisant la transglutaminase sont présentés au détail. De plus, la façon raisonnablement envisageable dont les consommateurs devraient préparer ces aliments en vue de leur consommation a été considérée, et un risque a été identifié pour la santé.

Par conséquent, Santé Canada entend modifier la Liste des enzymes alimentaires autorisées en supprimant la catégorie d'aliments « viande coupée solide avec ou sans sels de phosphate ajoutés » de la colonne 3 du paragraphe 8 de l'article T.01 [T.01(8)].

L'objectif de cette communication est d'annoncer publiquement l'intention du Ministère à cet égard et de fournir les coordonnées pour toute demande de renseignements ou pour ceux qui souhaitent transmettre des commentaires ou toute nouvelle information scientifique pertinente à l'innocuité de cet additif alimentaire.

Document d'information

Coordonnées

La Direction des aliments de Santé Canada s'engage à examiner toute nouvelle information scientifique sur l'innocuité de tout additif alimentaire, y compris transglutaminase. Toute personne désirant soumettre de nouvelles données scientifiques sur l'utilisation de cet additif ou présenter toute demande de renseignements sur cette proposition peut le faire par écrit, soit par voie électronique, soit par la poste. Les personnes souhaitant contacter la Direction des aliments par courrier électronique sont priées d'inscrire les mots « transglutaminase » dans le champ du sujet de leur courriel. Santé Canada sera en mesure de tenir compte de l'information reçue jusqu'au 17 septembre, 2016, 75 jours à compter de la date de cette publication.

251, promenade Sir Frederick Banting
Pré Tunney, IA : 2202C
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Courrier électronique :

Information à l'appui

Détails de la page

Date de modification :