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Aliments et nutrition

Enfants

Guide alimentaire canadien

En mangeant les bonnes quantités et les bons types d'aliments, tel que recommandé dans le Guide alimentaire canadien, les enfants peuvent obtenir les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour grandir et se développer. Étant donné que les jeunes enfants ont parfois de petits appétits, le moment des repas peut représenter un défi. Voici quelques suggestions permettant de répondre à leurs besoins.

Servez-leur chaque jour des petits repas et des collations nutritifs.
Étant donné que les enfants d'âge préscolaire et les jeunes enfants ont un petit estomac, ils doivent consommer plus fréquemment de plus petites quantités d'aliments tout au long de la journée.

On peut diviser les portions du Guide alimentaire de certains groupes en plus petites quantités pour les servir au cours d'une même journée.

Par exemple, on peut servir une demi-portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts à un repas et l'autre demi-portion à un autre repas. Ainsi, on peut servir 1 oeuf au dîner et environ 30 g (1 oz) de poulet au souper

Renseignez-vous davantage sur la façon de diviser les portions du Guide alimentaire destinées aux jeunes enfants en examinant les exemples de menus quotidiens qui suivent.

Ne privez pas les jeunes enfants d'aliments nutritifs à cause de la quantité de lipides qu'ils contiennent. Offrez-leur une variété d'aliments provenant des quatre groupes alimentaires.

Offrez aux jeunes enfants une variété d'aliments nutritifs. Incluez certains aliments qui contiennent des lipides comme le lait 2 % M.G., le beurre d'arachide et les avocats.

Offrez-leur de l'eau pour étancher leur soif.

Encouragez les jeunes enfants à boire de l'eau pour étancher leur soif et remplacer leurs liquides corporels. Le Guide alimentaire canadien recommande que les enfants, tout comme les adultes, consomment des légumes et des fruits de préférence aux jus. Les enfants doivent aussi consommer chaque jour 500 mL (2 tasses) de lait au total afin de combler leurs besoins en vitamine D.

Respectez la capacité de l'enfant de décider de la quantité d'aliments à manger.

Même si ce sont les parents et les intervenants qui prennent soin des enfants qui décident de la variété d'aliments offerts, ce sont les jeunes enfants qui décident de la quantité d'aliments qu'ils mangent. Les enfants sont capables d'ajuster leur consommation tout au long de la journée. C'est ce qui explique pourquoi certains enfants mangent davantage lors de certains repas.

Donnez-leur le bon exemple !

Soyez un modèle positif de saine alimentation. Consommez vos repas en famille aussi souvent que possible. éteignez la télévision. Donnez le bon exemple. Si vos enfants vous voient manger des légumes, ils auront plus tendance à en manger eux-mêmes !

Soyez patient.

Lorsqu'un enfant refuse un aliment non familier la première fois, faites une nouvelle tentative plus tard. Plus souvent les enfants sont exposés à de nouveaux aliments, plus ils ont de chances de les accepter.

Organisez des activités intéressantes.

Les jeunes enfants s'attendent à ce que leurs parents ou gardiens leur donnent l'occasion de pratiquer une activité physique. Voici quelques suggestions : promenade à bicyclette, marche, danse. Vous pouvez aussi jouer à la balle ou au chat (tag) pendant l'été, aller glisser ou construire un bonhomme de neige pendant l'hiver. Pour obtenir d'autres suggestions géniales, consultez Soyez actif.

Pour en apprendre davantage :

Ressources additionnelles :