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Aliments et nutrition

Boissons

Guide alimentaire canadien

Buvez de l'eau régulièrement

  • L'eau étanche bien la soif sans fournir de calories.
  • Buvez-en davantage lorsqu'il fait chaud ou que vous êtes très actif.
  • Le risque de déshydratation est plus élevé chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Il faut leur faire penser de boire tout au long de la journée.
Faites plaisir à vos papilles gustatives avec de l'eau !
  • Ajoutez un peu de citron, de limette, de concombre ou des quartiers d'orange à votre eau.
  • Gardez votre eau au froid. Si vous aimez l'eau froide, conservez toujours un contenant ou une carafe remplis d'eau dans votre réfrigérateur.
  • Apportez une bouteille d'eau lorsque vous sortez de la maison. Mettez-en une sur votre bureau de travail.
  • Vous mangez au restaurant ? Acceptez l'eau qu'on vous offre ou commandez de l'eau pour boire avec votre repas.

Comment choisir ses boissons

  • Choisissez de l'eau de préférence. Le lait, les boissons de soya enrichies et les jus 100% purs représentent aussi des choix santé. Vous pouvez les calculer comme des portions du Guide alimentaire à consommer chaque jour
  • Certaines boissons contiennent parfois de la caféine. La caféine peut avoir un effet stimulant encore plus important chez les enfants que chez les adultes, compte tenu de leur faible poids corporel. On retrouve la caféine dans le café, le thé, le colas et certaines boissons énergisantes.
  • Limitez votre consommation de boissons gazeuses, de boissons sportives, de boissons énergisantes, de boissons aromatisées aux fruits, de punchs, de boissons sucrées chaudes ou froides et d'alcool. Ces boissons sont parfois riches en calories tout en ayant une faible valeur nutritive.

Consultez les étiquettes des aliments

tableau de la valeur nutritive

Consultez le tableau de la valeur nutritive pour comparer les quantités de boisson que vous buvez à la quantité indiquée sur l'étiquette.

  • Vérifiez la quantité spécifique de boisson indiquée.
  • Comparez-la à celle que vous buvez.
  • Rappelez-vous qu'une portion du Guide alimentaire correspond à ½ tasse (125 mL ) de jus ou 1 tasse (250 mL ) de lait ou de boisson de soya enrichie.

Ressources additionnelles :