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Aliments et nutrition

Légumes et fruits

Guide alimentaire canadien

Saviez-vous que les légumes et fruits représentent le plus grand arc de l'arc-en-ciel du Guide alimentaire canadien ?  Une saine alimentation, contenant une grande variété de légumes et fruits, peut contribuer à réduire le risque de certains types de cancer. Le fait de manger régulièrement des quantités importantes de légumes et fruits peut aussi réduire le risque de maladies du coeur.

En mangeant au moins un légume ou un fruit à chaque repas et comme collation, vous pourrez obtenir le nombre de portions de Légumes et fruits dont vous avez besoin chaque jour. Essayez la vaste gamme de produits de toutes les couleurs, saveurs et textures qui sont offerts dans ce groupe alimentaire.

Pour bien manger, servez-vous de ces trucs faciles à suivre que l'on retrouve dans le Guide alimentaire canadien :

  • Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé à chaque jour.
  • Choisissez des légumes vert foncé comme le brocoli, les épinards et la laitue romaine.
  • Choisissez des légumes orangés comme les carottes, les courges d'hiver et les patates douces.

  • Savourez des légumes et fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel.
  • Dégustez des légumes cuits à la vapeur, au four ou sautés plutôt que frits.

  • Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus.

Pour en apprendre davantage :