Santé Canada
www.sc-hc.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
Accueil
> Aliments et nutrition
> Guide alimentaire canadien
> Éducateurs et communicateurs
> Trousse éducative mangez bien et soyez actif
Liens institutionnels
-
Retour à
-
Explorez...
-
Transparence
Trousse éducative Mangez bien et soyez actif
Les images Mangez bien et soyez actif
54 images sur la saine alimentation et l'activité physique qui complètent l'affiche.
Les images de l'affiche
Voir toutes les images de l'afficheImage 1 de 24
<<Précédent Suivant>>
- Consommez chaque jour des légumes orangés, comme les carottes, les patates douces, la citrouille et la courge d'hiver.
- Lisez le tableau de la valeur nutritive sur les emballages des aliments lorsque vous allez à l'épicerie. Comparez la valeur calorique et la teneur en lipides, sucre et sodium de différentes marques ou variétés d'aliments.
- Faites participer vos enfants au choix des aliments à l'épicerie; expliquez-leur comment utiliser le tableau de la valeur nutritive.
- Buvez plus d'eau lorsqu'il fait chaud ou que vous êtes très actif.
- Le patin à roues alignées est une activité d'aérobie. Ce type d'activité favorise la santé du coeur, des poumons et du système circulatoire. Consultez
les conseils pour être actif pour vous renseigner davantage.
- Assurez-vous de consommer chaque jour au moins un légume vert foncé, comme le brocoli, la laitue romaine ou les épinards.
- Explorez toute la variété de couleurs, saveurs et textures du groupe alimentaire Légumes et fruits.
- Consommez chaque jour une petite quantité de lipides insaturés (comme les huiles de canola, de lin, d'olive ou de soya) pour obtenir les lipides dont vous avez besoin.
- Consultez les
conseils pour être actif en ligne pour trouver des suggestions d'activités extérieures et d'activités aquatiques.
- Vérifiez les coordonnées du service des loisirs de votre communauté. Il est possible qu'on y loue de l'équipement ou qu'on y offre certains cours.
- Cherchez des exemples d'activités d'aérobie et de développement de la force dans les
Conseils pour être actif. Mettez-vous à l'oeuvre dès aujourd'hui !
- Il est important d'être actif à tout âge pour avoir des muscles et des os en santé. L'activité physique améliore la qualité de vie tout en prolongeant la période d'autonomie. Renseignez-vous sur la façon d'être actif à tout âge en consultant les
Conseils pratiques pour les aînés.
- Le ski de randonnée est une excellente activité à faire en famille pendant l'hiver. Sortez dehors, bougez et profitez du grand air.
- Cherchez-vous des moyens pour rester actif pendant l'hiver ? Consultez
Cet hiver pensez à votre coeur pour trouver des suggestions.
- Pelleter la neige vous permet de garder votre entrée propre et sécuritaire. C'est aussi un bon moyen de rester actif en famille pendant l'hiver.
- Pelleter la neige est une bonne activité hivernale d'aérobie et de développement de la force. Consultez les
conseils pour être actif pour vous renseigner sur ces types d'activité.
- De combien de portions du Guide alimentaire de Légumes et fruits avez-vous besoin chaque jour ? Quels types de légumes et fruits devriez-vous choisir ? Trouvez les réponses dans le Guide alimentaire canadien.
- Choisissez des légumes et fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel.
- Soyez un exemple de saine alimentation ! Prenez vos repas en famille le plus souvent possible.
- La saine alimentation et l'activité physique vont main dans la main. Apportez un frisbee ou un ballon de soccer lors de votre prochain pique-nique ! Consultez les
conseils pour être actif pour d'autres suggestions d'activités familiales.
- Marcher dans un centre commercial est une bonne façon de rester actif pendant toute l'année, surtout en cas de mauvais temps !
- Vérifiez la disponibilité de programmes de
vie active au travail, ou organisez des exercices à l'heure du dîner avec vos collègues de travail.
- À la cafétéria, choisissez une pomme, une orange ou une salade de fruits plutôt qu'un morceau de tarte ou une pâtisserie comme dessert.
- Faites des choix judicieux partout où vous allez ! Consultez le Guide alimentaire canadien en ligne pour obtenir des trucs sur la saine alimentation lorsque vous mangez à l'extérieur du foyer.
- De combien de portions du Guide alimentaire de Produits céréaliers avez-vous besoin chaque jour ? Quels types de produits céréaliers devriez-vous choisir ? Trouvez les réponses dans le Guide alimentaire canadien.
- Consommez au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers. Pour vous renseigner sur les grains entiers, consultez Grains entiers - les faits.
- Choisir judicieusement vos collations peut vous aider à obtenir des nutriments importants et vous donner un regain d'énergie.
- Engagez-vous à essayer une
nouvelle activité physique en famille. Vous pourriez jouer au football, au disque-volant (frisbee) ou au chat (tag) dans le parc.
- Prenez un bon petit déjeuner à chaque jour. Cela pourrait vous aider à contrôler votre appétit plus tard dans la journée. Consultez le Guide alimentaire canadien pour des suggestions de déjeuners rapides et faciles à préparer.
- Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus. Le Guide alimentaires canadien offre des trucs sur le choix des aliments.
- Planifiez une marche quotidienne avec un ami ou collègue. Consultez les
conseils pour être actif pour des suggestions sur la façon de devenir actif.
- Encouragez d'autres personnes à découvrir le plein air ! La marche est une bonne façon de devenir actif. Consultez les
conseils pour être actif pour d'autres suggestions.
- Cherchez-vous des
activités que vous pouvez faire n'importe où ? Commencez un « autobus scolaire pédestre » dans votre collectivité.
- Le
transport actif est un type de transport qui comporte des avantages à la fois pour la santé et l'environnement puisque l'énergie est fournie par le corps humain lui-même (p. ex. la marche ou la bicyclette).
- Le soccer est une bonne façon d'être physiquement actif, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire partie d'une équipe.
- Le soccer est une activité d'aérobie. Ce type d'activité favorise la santé du coeur, des poumons et du système circulatoire. Consultez les
conseils pour être actif pour vous renseigner davantage.
- La marche, l'utilisation d'une bicyclette ou d'un fauteuil roulant, le patin à roues alignées et la planche à roulettes sont des exemples de
transport actif.
- Visitez un marché de producteurs. Essayez diverses variétés de légumes et fruits : brocoli, rapini, chou, légumes-feuilles, courge, citrouille, pommes, petits fruits, pêches ou poires.
- De combien de portions du Guide alimentaire de Viandes et substituts avez-vous besoin chaque jour ? Trouvez la réponse dans le Guide alimentaire canadien.
- Consommez souvent des substituts de la viande, comme des haricots secs, des lentilles ou du tofu. Consultez le Guide alimentaire canadien pour trouver d'autres trucs sur le choix des aliments.
Les images additionnelles
Voir toutes les images additionnellesImage 1 de 30
<<Précédent Suivant>>
- Cherchez-vous des moyens d'inclure des légumes orangés dans vos repas ? Préparez des carottes, des courges, de la citrouille, des patates douces ou des ignames au four, bouillis ou en purée ou ajoutez-en dans vos soupes.
- Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour commencer un
jardin ! Plantez quelques fines herbes ou petites plantes dans des pots; placez-les sur le rebord d'une fenêtre. Renseignez-vous auprès de votre centre local de services communautaires sur l'existence de jardins communautaires. Vous pourrez ainsi cultiver un lopin de terre tout en apprenant des autres jardiniers.
- Le basket-ball est une bonne façon d'être physiquement actif et d'assurer le bon fonctionnement de votre corps
- Les
conseils pour être actif recommandent aux jeunes d'accumuler au moins 60 minutes d'activité physique chaque jour.
- Préparez vos propres vinaigrettes avec de l'huile de canola ou d'olive. Essayez divers types de vinaigre : balsamique, de riz, de vin, etc. Assaisonnez avec un peu de jus de citron, de moutarde sèche ou de Dijon, d'ail ou de fines herbes.
- Essayez des recettes de différents légumes-feuilles : feuilles de betterave, bette à carde, chicorée, chou vert ou borécole. Préparez une salade avec des épinards ou de la roquette plutôt que de la laitue iceberg.
- Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine.
- Privilégiez l'omble, le hareng, le maquereau, le saumon, les sardines et la truite. Ces types de poisson sont particulièrement riches en acides gras oméga-3, des composés qui comportent des avantages démontrés pour la santé cardiaque.
- Cherchez-vous un nouveau sport à essayer ? Pourquoi ne pas faire de la planche à neige avec vos amis ?
- La planche à neige est l'une des nombreuses façons de rester actif pendant les mois d'hiver. Consultez les
conseils pour être actif pour trouver d'autres suggestions.
- Utilisez des fines herbes fraîches ou séchées, des épices, du vinaigre aromatisé ou du jus de citron plutôt que du sel pour rehausser la flaveur de vos mets.
- Consommez une variété de grains entiers, comme l'orge, le riz brun, la farine d'avoine, le quinoa ou le riz sauvage.
- Il faut commencer à donner des aliments solides nutritifs aux bébés à partir de l'âge de six mois tout en poursuivant l'allaitement maternel jusqu'à l'âge de deux ans ou plus.
- Essayez de préparer vos propres aliments pour bébés; ceux-ci sont souvent plus nutritifs et économiques. Pour vous renseigner davantage, communiquez avec votre centre local de santé publique Ministères provinciaux de la santé.
- Le
T'ai chi est un type d'activité physique à faible impact. Il améliore la forme physique, la force musculaire, la coordination et la flexibilité tout en ayant un impact minimal sur les articulations.
- Le
T'ai chi aide à comprendre l'alignement naturel du corps. Il favorise une bonne posture et un alignement optimal des os et des muscles.
- L'hiver offre l'occasion de découvrir de nouvelles façons d'être physiquement actif ! Essayez la raquette, le patin ou le ski.
- Si vous avez l'intention d'être actif pendant une longue période, prévoyez une collation santé qui vous fournira des nutriments importants et un regain d'énergie.
- Utilisez le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients pour faire des choix alimentaires éclairés.
- Utilisez le % de la valeur quotidienne pour vérifier si un aliment contient beaucoup ou peu d'un nutriment.
- Apportez des collations nutritives pour les consommer à l'école, au travail ou sur le pouce. Préparez des sacs de collation renfermant des légumes ou des fruits avec une trempette.
- Vous pouvez vous servir du Guide alimentaire canadien pour planifier des repas pour vous-même, votre famille ou vos amis.
- Le milieu de travail est un bon endroit pour manger sainement en compagnie de vos collègues. Partagez vos recettes pour découvrir de nouveaux aliments.
- Cherchez-vous des suggestions de repas rapides et faciles à préparer ? Consultez le Guide alimentaire canadien en ligne pour trouver des suggestions de déjeuner, dîner, souper et collations.
- Le Guide alimentaire canadien inclut une vaste gamme d'aliments provenant de diverses cuisines ethniques. Il est offert en dix langues, en plus du français et de l'anglais. Commandez votre exemplaire!
- La danse est une bonne activité d'aérobie qu'on peut pratiquer n'importe où. Consultez les
conseils pour être actif pour vous renseigner davantage sur les activités d'aérobie.
- L'activité physique est essentielle à la croissance et au développement en santé. Bougez en famille ! Renseignez-vous davantage sur la façon d'être
actif à la maison.
- Remplacez votre tondeuse à gazon électrique par une tondeuse manuelle. Consultez les
conseils pour être actif pour trouver d'autres suggestions sur la façon de devenir actif.
- Même les plus petites activités comptent. Additionnez vos activités tout au long de la journée. Les adultes devraient accumuler au moins 150 minutes
d'activité physique modérée à intense presque chaque jour de la semaine.
- Les activités d'aérobie favorisent la santé du coeur, des poumons et du système circulatoire tout en entraînant un regain d'énergie. Les conseils pour être actif fournissent des
exemples d'activités d'aérobie.
- Préparez votre liste d'épicerie à partir des aliments que vous avez l'intention de consommer pendant la semaine. Consultez le Guide alimentaire canadien en ligne pour vous renseigner sur la planification des repas.
- Vous pouvez bien manger tout en réduisant votre facture d'épicerie. Consultez le Guide alimentaire canadien en ligne pour trouver des trucs pour faire l'épicerie.
- L'activité physique comporte tout une gamme
de bienfaits, peu importe l'âge ou les aptitudes d'une personne.
- Découvrez des sentiers près de chez vous où vous pourriez marcher ou vous promener en fauteuil roulant ou à bicyclette pendant 10 minutes. Consultez les
conseils pour être actif pour trouver d'autres trucs.
- Les leçons de danse peuvent être un bon moyen d'augmenter votre niveau d'activité physique tout en socialisant. Pour d'autres suggestions, consultez les
conseils pour être actif en ligne.
- Cherchez-vous des suggestions de repas rapides et faciles à préparer ? Consultez le Guide alimentaire canadien en ligne pour trouver des suggestions de déjeuner, dîner, souper et collations.
- Vous ne consommez pas le nombre recommandé de portions du Guide alimentaire de Lait et substituts ? Utilisez du lait ou une boisson de soya enrichie dans vos recettes de gruau, soupes ou casseroles pour augmenter vos portions quotidiennes de Lait et substituts.
- Le jogging est une activité d'aérobie. Répartissez vos séances d'exercice d'aérobie sur toute la semaine.
- Restez hydraté ! Buvez de l'eau à intervalles réguliers lorsque vous courez et lorsque vous êtes actif.
- Le temps consacré à monter les escaliers peut contribuer considérablement à l'atteinte des 150 minutes d'activité physique recommandées chaque semaine. Pour vous renseigner davantage, consultez
Escaliers vers la santé.
- Qu'entend-on par
Escaliers vers la santé ? Il s'agit d'une ressource en ligne qui recommande d'emprunter les escaliers pour augmenter l'activité physique en milieu de travail.
- Il n'est pas nécessaire que l'activité physique soit difficile. Intégrez-la dans votre routine quotidienne. Marchez aussi souvent que possible. Descendez de l'autobus avant d'arriver à destination; empruntez les escaliers plutôt que l'ascenseur.
- Essayez-vous d'intégrer l'activité physique dans votre vie de travail quotidienne ? Utilisez les escaliers, organisez une réunion-active ou trouvez des cours d'aérobie ou de yoga donnés durant l'heure du dîner.
- Bien manger et être physiquement actif sont des composantes essentielles d'un mode de vie sain. Consultez le Guide alimentaire canadien et les
conseils pour être actif pour vous renseigner davantage sur un mode de vie sain.
- Le
transport actif fournit l'occasion d'être physiquement actif sur une base régulière. Réfléchissez avant d'utiliser votre auto pour vous déplacer. Ne serait-il pas préférable de marcher ou de faire le trajet à bicyclette ?
- L'activité physique est un investissement dans la santé. Considérez-la comme un divertissement agréable plutôt qu'une obligation.
Mettez l'activité physique au programme de votre vie de tous les jours pendant le reste de votre vie !
- Soyez physiquement actif avec votre famille et vos amis ! Marchez jusqu'au parc de votre quartier; aidez vos enfants à grimper et à se balancer, jouez à la cachette ou organisez une course au trésor.