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Aliments et nutrition

Trousse éducative Mangez bien et soyez actif

La Trousse éducative Mangez bien et soyez actif :

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  • Cherchez-vous des moyens d'inclure des légumes orangés dans vos repas ? Préparez des carottes, des courges, de la citrouille, des patates douces ou des ignames au four, bouillis ou en purée ou ajoutez-en dans vos soupes.
  • Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour commencer un Le lien suivant vous amène à un autre site Web jardin ! Plantez quelques fines herbes ou petites plantes dans des pots; placez-les sur le rebord d'une fenêtre. Renseignez-vous auprès de votre centre local de services communautaires sur l'existence de jardins communautaires. Vous pourrez ainsi cultiver un lopin de terre tout en apprenant des autres jardiniers.

  • Le basket-ball est une bonne façon d'être physiquement actif et d'assurer le bon fonctionnement de votre corps
  • Les Le lien suivant vous amène à un autre site Web conseils pour être actif recommandent aux jeunes d'accumuler au moins 60 minutes d'activité physique chaque jour.

  • Préparez vos propres vinaigrettes avec de l'huile de canola ou d'olive. Essayez divers types de vinaigre : balsamique, de riz, de vin, etc. Assaisonnez avec un peu de jus de citron, de moutarde sèche ou de Dijon, d'ail ou de fines herbes.
  • Essayez des recettes de différents légumes-feuilles : feuilles de betterave, bette à carde, chicorée, chou vert ou borécole. Préparez une salade avec des épinards ou de la roquette plutôt que de la laitue iceberg.


  • Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine.
  • Privilégiez l'omble, le hareng, le maquereau, le saumon, les sardines et la truite. Ces types de poisson sont particulièrement riches en acides gras oméga-3, des composés qui comportent des avantages démontrés pour la santé cardiaque.

  • Cherchez-vous un nouveau sport à essayer ? Pourquoi ne pas faire de la planche à neige avec vos amis ?
  • La planche à neige est l'une des nombreuses façons de rester actif pendant les mois d'hiver. Consultez les Le lien suivant vous amène à un autre site Web conseils pour être actif pour trouver d'autres suggestions.

  • Utilisez des fines herbes fraîches ou séchées, des épices, du vinaigre aromatisé ou du jus de citron plutôt que du sel pour rehausser la flaveur de vos mets.
  • Consommez une variété de grains entiers, comme l'orge, le riz brun, la farine d'avoine, le quinoa ou le riz sauvage.


  • Il faut commencer à donner des aliments solides nutritifs aux bébés à partir de l'âge de six mois tout en poursuivant l'allaitement maternel jusqu'à l'âge de deux ans ou plus.
  • Essayez de préparer vos propres aliments pour bébés; ceux-ci sont souvent plus nutritifs et économiques. Pour vous renseigner davantage, communiquez avec votre centre local de santé publique Ministères provinciaux de la santé.

  • Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web T'ai chi est un type d'activité physique à faible impact. Il améliore la forme physique, la force musculaire, la coordination et la flexibilité tout en ayant un impact minimal sur les articulations.
  • Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web T'ai chi aide à comprendre l'alignement naturel du corps. Il favorise une bonne posture et un alignement optimal des os et des muscles.

  • L'hiver offre l'occasion de découvrir de nouvelles façons d'être physiquement actif ! Essayez la raquette, le patin ou le ski.
  • Si vous avez l'intention d'être actif pendant une longue période, prévoyez une collation santé qui vous fournira des nutriments importants et un regain d'énergie.

  • Utilisez le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients pour faire des choix alimentaires éclairés.
  • Utilisez le % de la valeur quotidienne pour vérifier si un aliment contient beaucoup ou peu d'un nutriment.

  • Apportez des collations nutritives pour les consommer à l'école, au travail ou sur le pouce. Préparez des sacs de collation renfermant des légumes ou des fruits avec une trempette.
  • Vous pouvez vous servir du Guide alimentaire canadien pour planifier des repas pour vous-même, votre famille ou vos amis.
  • Le milieu de travail est un bon endroit pour manger sainement en compagnie de vos collègues. Partagez vos recettes pour découvrir de nouveaux aliments.




  • La danse est une bonne activité d'aérobie qu'on peut pratiquer n'importe où. Consultez les Le lien suivant vous amène à un autre site Web conseils pour être actif pour vous renseigner davantage sur les activités d'aérobie.
  • L'activité physique est essentielle à la croissance et au développement en santé. Bougez en famille ! Renseignez-vous davantage sur la façon d'être Le lien suivant vous amène à un autre site Web actif à la maison.

  • Remplacez votre tondeuse à gazon électrique par une tondeuse manuelle. Consultez les Le lien suivant vous amène à un autre site Web conseils pour être actif pour trouver d'autres suggestions sur la façon de devenir actif.
  • Même les plus petites activités comptent. Additionnez vos activités tout au long de la journée. Les adultes devraient accumuler au moins 150 minutes Le lien suivant vous amène à un autre site Web d'activité physique modérée à intense presque chaque jour de la semaine.

  • Les activités d'aérobie favorisent la santé du coeur, des poumons et du système circulatoire tout en entraînant un regain d'énergie. Les conseils pour être actif fournissent des Le lien suivant vous amène à un autre site Web exemples d'activités d'aérobie.

  • Préparez votre liste d'épicerie à partir des aliments que vous avez l'intention de consommer pendant la semaine. Consultez le Guide alimentaire canadien en ligne pour vous renseigner sur la planification des repas.
  • Vous pouvez bien manger tout en réduisant votre facture d'épicerie. Consultez le Guide alimentaire canadien en ligne pour trouver des trucs pour faire l'épicerie.

  • L'activité physique comporte tout une gamme Le lien suivant vous amène à un autre site Web de bienfaits, peu importe l'âge ou les aptitudes d'une personne.
  • Découvrez des sentiers près de chez vous où vous pourriez marcher ou vous promener en fauteuil roulant ou à bicyclette pendant 10 minutes. Consultez les Le lien suivant vous amène à un autre site Web conseils pour être actif pour trouver d'autres trucs.

  • Les leçons de danse peuvent être un bon moyen d'augmenter votre niveau d'activité physique tout en socialisant. Pour d'autres suggestions, consultez les Le lien suivant vous amène à un autre site Web conseils pour être actif en ligne.

  • Cherchez-vous des suggestions de repas rapides et faciles à préparer ? Consultez le Guide alimentaire canadien en ligne pour trouver des suggestions de déjeuner, dîner, souper et collations.
  • Vous ne consommez pas le nombre recommandé de portions du Guide alimentaire de Lait et substituts ? Utilisez du lait ou une boisson de soya enrichie dans vos recettes de gruau, soupes ou casseroles pour augmenter vos portions quotidiennes de Lait et substituts.

  • Le jogging est une activité d'aérobie. Répartissez vos séances d'exercice d'aérobie sur toute la semaine.
  • Restez hydraté ! Buvez de l'eau à intervalles réguliers lorsque vous courez et lorsque vous êtes actif.


  • Le temps consacré à monter les escaliers peut contribuer considérablement à l'atteinte des 150 minutes d'activité physique recommandées chaque semaine. Pour vous renseigner davantage, consultez Le lien suivant vous amène à un autre site Web Escaliers vers la santé.
  • Qu'entend-on par Le lien suivant vous amène à un autre site Web Escaliers vers la santé ? Il s'agit d'une ressource en ligne qui recommande d'emprunter les escaliers pour augmenter l'activité physique en milieu de travail.


  • Il n'est pas nécessaire que l'activité physique soit difficile. Intégrez-la dans votre routine quotidienne. Marchez aussi souvent que possible. Descendez de l'autobus avant d'arriver à destination; empruntez les escaliers plutôt que l'ascenseur.
  • Essayez-vous d'intégrer l'activité physique dans votre vie de travail quotidienne ? Utilisez les escaliers, organisez une réunion-active ou trouvez des cours d'aérobie ou de yoga donnés durant l'heure du dîner.

  • Bien manger et être physiquement actif sont des composantes essentielles d'un mode de vie sain. Consultez le Guide alimentaire canadien et les Le lien suivant vous amène à un autre site Web conseils pour être actif pour vous renseigner davantage sur un mode de vie sain.
  • LeLe lien suivant vous amène à un autre site Web transport actif fournit l'occasion d'être physiquement actif sur une base régulière. Réfléchissez avant d'utiliser votre auto pour vous déplacer. Ne serait-il pas préférable de marcher ou de faire le trajet à bicyclette ?

  • L'activité physique est un investissement dans la santé. Considérez-la comme un divertissement agréable plutôt qu'une obligation. Le lien suivant vous amène à un autre site Web Mettez l'activité physique au programme de votre vie de tous les jours pendant le reste de votre vie !
  • Soyez physiquement actif avec votre famille et vos amis ! Marchez jusqu'au parc de votre quartier; aidez vos enfants à grimper et à se balancer, jouez à la cachette ou organisez une course au trésor.