Le présent rapport trace les grandes lignes du sondage que Santé Canada a menée pour évaluer la satisfaction des intervenants à l'égard de la Trousse éducative Mangez bien et soyez actif. Les paramètres de l'évaluation étaient les suivants :
Les commentaires reçus dans le cadre du sondage serviront à déterminer si les buts et les objectifs définis en créant la Trousse ont été atteints, à apporter des améliorations et à formuler des recommandations pour de futures initiatives.
La Trousse éducative Mangez bien et soyez actif s'ajoute aux outils conçus pour aider les intermédiaires à enseigner la saine alimentation et l'activité physique de façon intégrée en faisant la promotion du Guide alimentaire canadien et des Conseils pour être actif.
Composants de la Trousse
Du 15 août au 30 septembre 2011, environ un an après le lancement de la Trousse, 364 intervenants de partout au Canada ont répondu à un questionnaire en ligne destiné aux utilisateurs. Les répondants étaient le plus souvent des spécialistes de l'enseignement des notions de saine alimentation et de l'activité physique aux enfants et de la conception de documents éducatifs ou de promotion de la santé. La majorité d'entre eux ont choisi de répondre au questionnaire en anglais. Comme l'échantillon n'était pas aléatoire, le taux de réponse ou la marge d'erreur n'ont pas été calculés dans la production des résultats. Il faut donc traiter ces dernier comme des données indiquant une orientation chez les utilisateurs de la Trousse plutôt que représentatives de tous ceux-ci.
Pour que les Canadiens utilisent et comprennent mieux le Guide alimentaire canadien et les Lignes directrices canadiennes en matière d'activité physique, d'autres ressources doivent accompagner ces instruments. À cet égard, la trousse Mangez bien et soyez actif met à la disposition des intermédiaires une ressource qui facilite bien l'enseignement de messages intégrés sur la saine alimentation et l'activité physique aux Canadiens, tout en faisant la promotion du Guide alimentaire canadien et des Conseils pour être actif.
Les résultats du sondage indiquent que la majorité des intermédiaires sont favorables à la Trousse et en ont besoin. Le développement continu de cette initiative garantira sa pertinence et son utilité future auprès des intervenants. Cela consistera de la perfectionner, notamment en améliorant les plans d'activités actuels et en concevant d'autres, en actualisant et en enrichissant la page Web de la Trousse (www.sante.gc.ca/mangezbien-soyezactif) et en continuant de s'intéresser aux commentaires des utilisateurs. Diverses stratégies de promotion et de marketing seront également déployées afin que les intervenants connaissent mieux la Trousse et l'utilisent davantage.