Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Food and Nutrition

General Principles for the Use of Content from Canada's Food Guide Resources in Labelling and Advertising

Canada's
Food
Guide

These General Principles provide guidance on the use of content from the 2007 Canada's Food Guide resources - Eating Well with Canada's Food Guide, the Resource for Educators and Communicators and the Canada's Food Guide web site - on food labels or in advertisements. The goal is to encourage consistent messaging about healthy eating to avoid misleading consumers and enable them to make informed choices for healthy eating.

Information on labelling guidelines and regulations can be found on the Next link will take you to another Web site Canadian Food Inspection Agency web site.

General Principles:

  • When referencing Eating Well with Canada's Food Guide or statements from this Guide, the name Eating Well with Canada's Food Guide or Canada's Food Guide should be used.
  • Nutrition and health claims must comply with the applicable regulations. Statements from the 2007 Canada's Food Guide resources about nutrition or a diet-disease relationship can only be used in compliance with the Food and Drugs Act and conditions specified in the Food and Drug Regulations (FDR) for claims.
  • When information is taken from the 2007 Canada's Food Guide relating to the quantity of food (e.g. Recommended Number of Food Guide Servings per Day or What is One Food Guide Serving?), the information relating to the quality of food (e.g. Make each Food Guide Serving count) should be respected.
  • When statements from the 2007 Canada's Food Guide are used, the essence (the principles of healthy eating as communicated throughout Canada's Food Guide) of the other guidance in Canada's Food Guide should be respected. Wording of the statements should be the same as they appear in Canada's Food Guide.
  • The "Recommended Number of Food Guide Servings per Day" can be presented by age group, without reproducing the whole table.  However, a Food Guide Serving must also be defined.
  • When references to statements from the 2007 Canada's Food Guide are used on labels or in advertisements of foods normally exempted from having to show Nutrition Facts tables under B.01.401 (2) FDR, this exemption is lost and the Nutrition Facts table will be required on the food label in accordance with B.01.401(3) (e) of the FDR. For example, a bag of carrots bearing the statement "Canada's Food Guide recommends eating at least one dark green and one orange vegetable each day" would be required to show a Nutrition Facts table.
  • Eating Well with Canada's Food Guide may be reproduced without permission in its entirety with no changes. The front covers of Eating Well with Canada's Food Guide and Eating Well with Canada's Food Guide: A Resource for Educators and Communicators may be reproduced in their respective entireties without permission with no changes. We only ask that: users exercise due diligence in ensuring the accuracy of the materials reproduced; Health Canada be identified as the source; and, the reproduction is not represented as an official version of the materials reproduced, nor as having been made, in affiliation with or with the endorsement of Health Canada.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nous révisons le guide alimentaire du Canada. Participez à la consultation (le lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre) et aidez à réviser le Guide alimentaire canadien.
Aliments et nutrition

Les principes généraux guidant l'utilisation du contenu des ressources du Guide alimentaire en matière d'étiquetage et de publicité

Guide
alimentaire
canadien

Les présents principes généraux renferment des recommandations relatives à l'utilisation du contenu des ressources du Guide alimentaire canadien 2007(c.-à-d. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs et le site Web du Guide alimentaire canadien) en matière d'étiquetage nutritionnel et de publicité. Ils ont pour but d'encourager la transmission de messages uniformes sur la saine alimentation qui ne sèment aucune confusion chez les consommateurs et peuvent aider ceux-ci à faire des choix éclairés favorisant une saine alimentation.

On retrouve des informations sur les lignes directrices et les règlements en matière d'étiquetage sur le site Web de Le lien suivant vous amène à une autre site Web l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Principes généraux :

  • Lorsqu'on fait référence à Bien manger avec le Guide alimentaire canadien ou les énoncés de ce guide, le terme Bien manger avec le Guide alimentaire canadien ou Guide alimentaire canadien devrait être utilisé.
  • Les allégations nutritionnelles et les allégations santé doivent respecter les règlements en vigueur. On peut utiliser les énoncés entourant la nutrition ou la relation entre l'alimentation et certaines maladies qu'on retrouve dans les ressources du Guide alimentaire canadien 2007 à la condition de se conformer à la Loi sur les Aliments et drogues et aux dispositions du Règlement sur les aliments et drogues (RDA) relatives à ces allégations.
  • Lorsqu'on utilise des informations du Guide alimentaire canadien 2007 relatives à la quantité d'aliments (c.-à-d. Nombre de portions du Guide alimentaire recommandé chaque jour ou À quoi correspond une portion du Guide alimentaire?), il faut également tenir compte des informations relatives à la qualité des aliments (c.-à-d. Tirez le maximum de vos portions du Guide alimentaire).
  • Lorsqu'on utilise des énoncés du Guide alimentaire canadien 2007, il faut respecter l'essence des autres recommandations du Guide alimentaire canadien (c.-à-d. les principes à la base d'une saine alimentation communiqués tout au long du Guide alimentaire canadien). Ces énoncés doivent être formulés exactement de la même façon que dans le Guide alimentaire canadien.
  • On peut reproduire le tableau « Nombre de portions du Guide alimentaire recommandé chaque jour » uniquement en fonction de certains groupes d'âge, sans le reproduire au complet. Il faut toutefois fournir la définition d'une portion du Guide alimentaire.
  • Lorsqu'on fait référence à des énoncés du Guide alimentaire canadien 2007 sur les étiquettes ou dans la publicité entourant des aliments normalement exemptés de l'obligation d'afficher un tableau de la valeur nutritive en vertu de B.01.401 (2) du RAD, ces aliments cessent par le fait même d'être exemptés. Un tableau de la valeur nutritive doit alors être affiché sur l'étiquette en vertu de B.01.401 (3) (e) du RAD. Par exemple, lorsqu'on retrouve sur un sac de carottes l'énoncé suivant : « Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour », un tableau de la valeur nutritive doit être affiché sur le sac.
  • On peut reproduire intégralement (sans aucune modification) Bien manger avec le Guide alimentaire canadien sans autorisation préalable. On peut reproduire aussi intégralement (sans aucune modification) les pages couvertures de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien et Bien manger avec le Guide alimentaire canadien: Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs sans autorisation préalable. Nous demandons seulement : que l'utilisateur fasse preuve d'une diligence raisonnable en s'assurant de l'exactitude des documents reproduits; que Santé Canada soit identifié comme la source; et que la reproduction ne soit pas présentée comme une version officielle des documents reproduits, ni comme une reproduction faite en affiliation avec Santé Canada ou avec son aval.