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Aliments et nutrition

Comment compter les portions du Guide alimentaire dans un repas

Lorsque vous mangez un repas préparé à partir d'aliments individuels comme des légumes, du riz et du poulet, vous pouvez comparer en un rien de temps ce que vous avez dans votre assiette aux portions du Guide alimentaire de chaque groupe alimentaire.

Toutefois, de nombreux repas renferment des mélanges de différents aliments, comme par exemple un mets en casserole, un sauté de légumes ou un ragoût. Ces mets composés renferment des ingrédients provenant d'au moins deux groupes alimentaires. Examinez les exemples présentés plus bas pour apprendre comment calculer les portions du Guide alimentaire dans un repas ou un mets composé.

Voici quelques exemples de mets composés et la façon de calculer le nombre de portions du Guide alimentaire qu'ils contiennent.

Comment puis-je calculer le nombre de portions du Guide alimentaire dans un repas ?

Voici un exemple :
Sauté de légumes et boeuf avec du riz, un verre de lait et une pomme comme dessert
250 mL (1 tasse) de brocoli,
carottes et poivrons rouges=
2 portions du Guide alimentaire de Légumes et fruits
75 g (2 ½ onces) de boeuf maigre= 1 portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
250 mL (1 tasse) de riz brun= 2 portions du Guide alimentaire de Produits céréaliers
5 mL (1 c. à thé) d'huile de canola= une partie de votre apport quotidien en Huiles et autres matières grasses
250 mL (1 tasse) de lait 1 % M.G.= 1 portion du Guide alimentaire de Lait et substituts
1 pomme= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
 

Renseignez-vous davantage sur divers mets composés et comment compter les portions du Guide alimentaire :

Renseignez-vous davantage :

Boeuf lo mein

 
Boeuf lo mein
250 mL (1 tasse) de brocoli, poivron rouge, céleri et oignons= 2 portions du Guide alimentaire de Légumes et fruits
250 mL (1 tasse) de nouilles aux oeufs= 2 portions du Guide alimentaire de Produits céréaliers
75 g (1½ oz) de languettes de boeuf = 1 portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
30 mL (2 c. à tab.) de noix de cajou non salées= ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
5 mL (1 c. à thé) d'huile d'arachide = une partie de votre apport quotidien en Huiles et autres matières grasses
 

Boeuf Sukiyaki

 
Boeuf Sukiyaki
125 mL (½ tasse) de champignons= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
60 mL (¼ tasse) de poireau= ½ portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
125 mL (½ tasse) de nouilles cellophane= 1 portion du Guide alimentaire de Produits céréaliers
105 g (3½ oz) de boeuf= 1 ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
75 g (90 mL ) de tofu= ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
 

Brochettes de viande avec riz

 
Brochettes de viande avec riz
125 mL (½ tasse) de poivrons verts, tomates et oignons= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
Environ 35 g (1¼ oz) de boeuf maigre= environ ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
 

Cari de légumes

 
Cari de légumes
125 mL (½ tasse) d'épinards frais= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
250 mL (1 tasse) de carottes, chou-fleur, champignons, haricots verts et oignons= 2 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
75 g (90 mL ) de tofu= ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
15 mL (1 c. à tab.) d'huile d'arachide= une partie de votre apport quotidien en Huiles et autres matières grasses
 

Casserole de viande et plantain

 
Casserole de viande et plantain
250 mL (1 tasse) de tomates, poivrons rouges et verts et oignons= 2 portions du Guide alimentaire de Légumes et fruits
125 mL (½ tasse) de plantain= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
Environ 35 g (1¼ oz) de boeuf haché= ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
1 oeuf= ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
10 mL (2 c. à thé) d'huile d'olive= une partie de votre apport quotidien en Huiles et autres matières grasses
 

Chili au boeuf et haricots rouges

 
Chili au boeuf et haricots rouges
125 mL (½ tasse) de sauce aux tomates= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
125 mL (½ tasse) de céleri, oignons et tomates étuvées= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
75 g (2½ oz) de boeuf haché= 1 portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
Environ 90 mL (6 c. à tab.) de haricots rouges= environ ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
 

Couscous au poulet

 
Couscous au poulet
375 mL (1½ tasse) de carottes, navets, courgettes et poivrons rouges= 3 portions du Guide alimentaire de Légumes et fruits
250 mL (1 tasse) de couscous= 2 portions du Guide alimentaire de Produits céréaliers
75 g (2½ oz) de poulet= 1 portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
Environ 90 mL (6 c. à tab.) de pois chiche= environ ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
5 mL (1 c. à thé) d'huile d'olive= une partie de votre apport quotidien en Huiles et autres matières grasses
 

Dal

 
Dal
125 mL ( ½ tasse) de tomates et oignons= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
175 mL (¾ tasse) de lentilles= 1 portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
 

Fajita de boeuf et légumes

 
Fajita de boeuf et légumes
125 mL (½ tasse) de poivrons verts, oignons et tomates= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
1 tortilla (70 g)= 2 portions du Guide alimentaire de Produits céréaliers
Environ 35 g (1¼ oz) de steak= environ ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
5 mL (1 c. à thé) d'huile végétale= une partie de votre apport quotidien en Huiles et autres matières grasses
 

Omelette

 
Omelette
60 mL (¼ tasse) de poivrons verts= ½ portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
60 mL (¼ tasse) d'oignons= ½ portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
1 oeuf= ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
30 g (1 oz) de jambon= ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
5 mL (1 c. à thé) de margarine= une partie de votre apport quotidien en Huiles et autres matières grasses
 

Paella

 
Paella
125 mL (½ tasse) de poivron rouge et oignon d'Espagne= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
250 mL (1 cup) short grain rice= 2 portions du Guide alimentaire de Produits céréaliers
75 g (2½ oz) de poitrine de poulet désossée sans peau= 1 portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
Environ 35 g (1 ¼ oz) saucisses et crevettes= environ ½ portion du Guide alimenaire de Viandes et substituts
10 mL (2 c. à thé) d'huile d'olive= une partie de votre apport quotidien en Huiles et autres matières grasses
 

Panir aux épinards et oignons

 
Panir aux épinards et oignons
125 mL (½ tasse) d'épinards crus= ½ portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
125 mL (½ tasse) d'oignons= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
750 g (1½ oz) de panir= 1 portion du Guide alimentaire de Lait et substituts
15 mL (1 c. à tab.) de margarine= une partie de votre apport quotidien en Huiles et autres matières grasses
 

Ragoût de fruits de mer à la brésilienne

 
Ragoût de fruits de mer à la brésilienne
125 mL (½ tasse) de tomates en conserve non égouttées= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
60 mL (¼ tasse) de poivrons rouges et oignons= ½ portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
150 g (5 oz) de crevettes, pétoncles et poisson blanc= 2 portions du Guide alimentaire de Viandes et substituts
5 mL (1 c. à thé) d'huile d'olive= une partie de votre apport quotidien en Huiles et autres matières grasses
 

Ragoût de venaison

 
Ragoût de venaison
125 mL (½ tasse) de carottes, oignons et pois verts= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
60 mL (¼ tasse) de pommes de terre= ½ portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
60 mL (¼ tasse) de jus de tomate= ½ portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
75 g (2½ oz) de venaison= 1 portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
 

Riz et haricots secs

 
Riz et haricots secs
60 mL (¼ tasse) d'oignons verts et piments forts= ½ portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
125 mL (½ tasse) de riz brun= 1 portion du Guide alimentaire de Produits céréaliers
175 mL (¾ tasse) de haricots rouges= 1 portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
 

Soupe à la courge et aux pois chiche

 
Soupe à la courge et aux pois chiche
250 mL (1 tasse) de courge musquée ou poivrée= 2 portions du Guide alimentaire de Légumes et fruits
60 mL (¼ tasse) de tomates et oignons= ½ portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
Environ 90 mL (6 c. à tab.) de pois chiche= environ ½ portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
 

Soupe épaisse à la morue

 
Soupe épaisse à la morue
125 mL (½ tasse) de pommes de terre= 1 portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
60 mL (¼ tasse) d'oignons= ½ portion du Guide alimentaire de Légumes et fruits
225 g ( 7,5 oz .) de morue= 3 portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts
250 mL (1 tasse) de lait= 1 portion du Guide alimentaire de Lait et substituts