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Aliments et nutrition

Manger à l'extérieur du foyer

Guide
alimentaire
canadien

Vous pouvez savourez de délicieux mets à l'extérieur de votre foyer tout en suivant le Guide alimentaire canadien. Outre leurs menus habituels, de nombreuses cafétérias, boutiques de mets prêts-à-emporter et restaurants offrent désormais des choix plus sains, comme par exemple des légumes cuits à la vapeur, des soupes aux légumes, des salades de fruits frais, des petits fruits avec du yogourt ou des salades avec la vinaigrette à part.

Si vous mangez souvent à l'extérieur, inspirez-vous des trucs fournis dans le Guide alimentaire canadien pour vous aider à choisir votre menu :

  • Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour.
  • Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel.
  • Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus.
  • Consommez au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers.
  • Buvez chaque jour du lait écrémé ou du lait 1% ou 2% M.G. Buvez des boissons de soya enrichies si vous ne buvez pas de lait.
  • Choisissez des substituts du lait plus faibles en matières grasses.
  • Consommez souvent des substituts de la viande comme des légumineuses ou du tofu.
  • Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine.
  • Choisissez des viandes maigres et des substituts avec peu ou pas de matières grasses ou sel.
  • Consommez une petite quantité de lipides insaturés chaque jour.
  • Buvez de l'eau pour étancher votre soif.
  • Limitez votre consommation d'aliments ou de boissons riches en calories, lipides, sucre ou sel.

Pour bien manger à
l'extérieur du foyer

  • Demandez qu'on vous fournisse de l'information nutritionnelle sur les mets offerts dans les cafétérias ou restaurants. Utilisez cette information pour choisir les aliments les plus sains offerts au menu.
  • Faites plaisir à vos papilles avec des saveurs différentes. Les cuisines italienne, chinoise, japonaise, thaï, caribéenne, grecque, indienne, du Moyen-Orient et autres cuisines ethniques sont aussi des choix santé.
  • Choisissez des salades mélangées contenant des légumes vert foncé ou des fruits plutôt que des mets plus riches en lipides comme des salades César, des tacos, ou des salades de pommes de terre ou de pâtes alimentaires. Demandez qu'on vous serve la vinaigrette à part; ajoutez-en une petite quantité seulement.
  • Choisissez des soupes et des sauces d'accompagnement des pâtes alimentaires à base de tomates ou de légumes. Laissez de côté les sauces Alfredo ou au fromage.
  • Commandez des sandwiches, des sous-marins ou des sandwiches roulés préparés avec des pains, petits pains ou tortillas à grains entiers. Utilisez une seule tartinade à la fois. Par exemple, si vous utilisez de la mayonnaise, laissez la margarine de côté.
  • Choisissez des aliments cuits au four, au grill ou à la vapeur plutôt que des aliments panés ou frits.
  • Savourez le vrai goût des aliments sans leur ajouter de beurre, margarine, sauces à la viande ou sauces riches. Demandez des explications sur le mode de préparation des mets. Commandez des aliments sans sauce ou avec la sauce à part.
  • Limitez votre consommation de g âteaux, biscuits et desserts riches. Contentez-vous de plus petites portions ou partagez ces aliments avec votre famille ou vos amis.
  • Buvez de l'eau, du lait, des boissons de soya enrichies ou des jus 100 % purs plutôt que des boissons gazeuses ou des boissons très sucrées.

Consommez des portions « raisonnables »
  • Certains restaurants servent des quantités d'aliments qui dépassent largement vos besoins. évitez les super-portions ! Commandez plutôt une petite entrée ou un demi-repas. Lorsqu'on vous sert une trop grande quantité d'aliments, demandez qu'on vous emballe les surplus pour les rapporter à la maison. Conservez ces aliments au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  • Commandez le petit format de boisson accompagné d'un verre d'eau plutôt que le grand format. Les boissons peuvent fournir une quantité importante de calories additionnelles chaque jour.


Pour en apprendre davantage :