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Aliments et nutrition

Comment créer un plan

Guide
alimentaire
canadien

Il peut vous sembler difficile de planifier les repas, de faire l'épicerie et de préparer des mets et collations qui comblent les besoins de tous les membres de votre famille. Vous pouvez vous inspirer des trucs proposés dans le Guide alimentaire canadien pour faire des choix santé. Consultez la section exemples de repas adaptés à différents types de familles.

Planifiez en pensant à votre famille

Quels types d'aliments ?

Tous les membres de votre famille ont habituellement besoin d'à peu près les mêmes types d'aliments. Vous pouvez choisir ces aliments en vous inspirant des trucs présentés dans le Guide alimentaire canadien. Compte tenu de la vaste gamme d'aliments offerte dans les quatre groupes alimentaires, il est facile de planifier des repas qui plairont à tout le monde.

Renseignez-vous davantage sur la façon de faire des choix judicieux.

Quelles quantités d'aliments ?

Les quantités d'aliments à servir varient en fonction de chacun des membres de votre famille. Par exemple, les enfants d'âge préscolaire ont besoin de moins de portions de certains groupes alimentaire que les enfants plus âgés et les adolescents. L'important, c'est de s'assurer qu'ils aient consommé le nombre de portions du Guide alimentaire recommandé chaque jour dans chacun des quatre groupes alimentaires à la fin de la journée.

Pour en apprendre davantage : À quoi correspond une portion du Guide alimentaire?

Il n'y a aucun problème à consommer une quantité inférieure ou supérieure à une portion du Guide alimentaire.

Vous pouvez vous servir une quantité d'aliment qui équivaut à peu près à une portion du Guide alimentaire, tandis que les autres membres de votre famille peuvent vouloir consommer une quantité légèrement supérieure ou inférieure à celle-ci.

Par exemple :

  • Il est possible qu'un petit garçon de 2 ans mange seulement une demi-portion du Guide alimentaire de viande au dîner et qu'un homme de 30 ans s'en serve deux portions.
  • Il est possible qu'un enfant d'âge préscolaire boive seulement 125 mL (½ tasse) de lait, ce qui correspond à 1/2 portion du Guide alimentaire, et qu'un adolescent en boive 500 mL (2 tasses), soit 2 portions du Guide alimentaire.

Vous pouvez répartir vos portions du Guide alimentaire tout au long de la journée.

Par exemple :

  • Vous pouvez consommer 25 g (environ 1 oz) de viande dans une salade à l'heure du lunch et 50 g (environ 2 oz) de viande ou de volaille au souper. Ces 75 g (2½ oz)/125 mL (½ cup) de viande correspondent à une portion du Guide alimentaire de Viandes et substituts.
  • Vous pouvez aussi manger un oeuf et 15 mL (1 c. à tab.) de beurre d'arachide, ce qui équivaut à une portion Guide alimentaire de Viandes et substituts.

Exemples de repas adaptés à différents types de familles

Vous pouvez utiliser le Guide alimentaire canadien pour planifier des repas pouvant combler les besoins quotidiens de chacun des membres de votre famille dans les quatre groupes alimentaires. Dans les exemples qui suivent, on retrouve les mêmes mets de base pour tous les membres d'une même famille. Seules les quantités d'aliments sont différentes. Les repas proposés peuvent être consommés à la maison, au travail, à l'école ou ailleurs.