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Aliments et nutrition

Des collations bien pensées

Guide
alimentaire
canadien

Vous pouvez savourer des collations au cours de la journée pourvu que vous fassiez des choix judicieux. Ces collations peuvent vous donner de l'énergie tout en vous fournissant des éléments nutritifs importants. étant donné que les jeunes enfants ont parfois de la difficulté à consommer tous les aliments dont ils ont besoin au moment des repas à cause de leur petit estomac, ils ont particulièrement besoin de collations.

  • Tirez le maximum de vos collations de façon à pouvoir consommer le nombre de portions du Guide alimentaire recommandé. Les aliments des quatre groupes du Guide alimentaire canadien représentent les meilleurs choix.
  • Prévoyez des collations nutritives lors de la planification de vos repas. Ajoutez-les à votre liste d'épicerie. Il est évident que vous mangerez ce que vous avez déjà dans vos armoires!
  • Apportez des collations nutritives à l'école, au travail ou à consommer sur le pouce. Vous serez alors moins tenté d'acheter des collations moins nutritives.
  • évitez les collations qui peuvent contenir beaucoup de calories, de lipides, de sucre ou de sel (sodium) : maïs soufflé au beurre, g âteaux, bonbons, croustilles, chocolat, biscuits, beignes, frites, barres granola, crème glacée, pâtisseries et boissons sucrées, telles que boissons aromatisées aux fruits, boissons gazeuses, boissons sportives et boissons énergisantes. Ces aliments peuvent fournir chaque jour des calories excédentaires. Renseignez-vous sur la façon d'adopter de saines habitudes.

Collations à emporter pour manger sur le pouce

  • Fruits frais ou contenants individuels de fruits coupés.
  • Légumes crus, tels que carottes, poivrons, courgettes, tomates cerises ou tomates raisins.
  • Carottes miniatures et triangles de pain pita de blé entier avec de l'houmous.
  • Bagel de seigle noir (pumpernickel) avec du beurre d'arachide et une banane.
  • Fruits frais, surgelés ou en conserve avec du yogourt faible en gras ou sous forme de frappé.
  • Poivrons rouges, jaunes ou verts avec des gressins et une vinaigrette ou trempette faibles en gras.
  • Sandwich roulé au saumon ou au thon avec de la vinaigrette, des oignons, du céleri et des poivrons verts dans une tortillas de blé entier.
  • Muffin anglais avec du fromage fondu et des tranches de pomme.
  • Mélange de céréales sèches avec un contenant individuel de lait.
  • Salade de légumes-feuilles vert foncé avec des quartiers d'orange et des amandes.
  • Noix, graines de citrouille ou de tournesol.
  • Maïs soufflé nature.
  • Sucettes glacées préparées avec du jus de fruits 100 % pur ou du yogourt.
  • Eau, lait, boisson de soya enrichie ou jus de fruits 100 % purs.

Renseignez-vous davantage :