ARCHIVÉE - INFORMATION

Avril 1997

ARCHIVÉE - Évaluation de l'innocuité des pommes de terre résistantes au doryphore


Introduction

Santé Canada a avisé Monsanto Canada Inc., qu'il ne s'opposait pas à l'utilisation, pour l'alimentation humaine, des pommes de terre génétiquement modifiées de la nouvelle variété NewLeafTM. Celle-ci a été mise au point par NatueMark, une division de Monsanto Canada Inc., pour résister contre le principal ravageur de la pomme de terre, soit le doryphore.

Conformément à ses Lignes directrices relatives à l'évaluation de l'innocuité des aliments nouveaux (septembre 1994), Santé Canada a mené une évaluation approfondie des pommes de terre résistantes au doryphore. Ces lignes directrices sont fondées sur les principes acceptés à l'échelle internationale pour établir l'innocuité des aliments issus d'organismes génétiquement modifiés. D'autres organismes gouvernementaux, les consommateurs et l'industrie ont joué un rôle majeur dans leur élaboration.

Quatre éléments présents dans les pommes de terre résistantes au doryphore les distinguent d'autres variétés de pommes de terre. Il s'agit de deux nouveaux gènes (séquences spécifiques d'ADN qui codent les caractères de chaque organisme vivant) isolés de la bactérie, et des deux protéines que ces nouveaux gènes produisent.

L'un des gènes produit une protéine dérivée de Bacillus thuringiensis (Bt)tenebrionis , qui protège ces plants de pomme de terre contre le doryphore. La famille Bt de protéines insecticides est constituée de protéines produites normalement qui entrent dans la composition de certains produits antiparasitaires commerciaux comme agents insecticides actifs. Les jardiniers amateurs, les agriculteurs biologiques et d'autres producteurs les utilisent en toute sécurité depuis plus de 30 ans pour lutter contre les insectes nuisibles.

Le deuxième gène produit une enzyme, un marqueur biologique, qui permet aux chercheurs d'identifier les plants modifiés.

Santé Canada a analysé les résultats de la comparaison entre les tubercules résistants et ceux d'autre variété commerciale (Russet Burbank) et, mise à part la présence de deux protéines introduites, n'a remarqué aucune différence dans la composition. Ces résultats conjugués à un examen approfondi de la mise au point et de la production de pommes de terre résistantes au doryphore démontrent que l'introduction d'information génétique (ADN) dans les pommes de terre pour leur permettre de résister au doryphore n'a nullement affecté leur composition ou leur valeur nutritionnelle. Santé Canada a donc conclu qu'elles sont aussi sûres et nutritives que les autres variétés disponibles sur le marché.

Cette opinion de Santé Canada porte uniquement sur l'utilisation alimentaire des pommes de terre résistantes au doryphore. Agriculture et Agroalimentaire Canada traite séparément les questions liées à la culture de ces pommes de terre au Canada, dans le cadre des modalités réglementaires existantes.

Détails de la page

Date de modification :