Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Étiquetage des aliments

L'étiquetage des aliments aide les Canadiens à faire des choix sains et éclairés en ce qui concerne les aliments qu'ils achètent et qu'ils mangent.

Faire des choix éclairés

Santé Canada réglemente l'étiquetage des produits alimentaires au Canada par le biais de la Loi sur les aliments et drogues. Le règlement publié le 1er janvier 2003 :

  • rend l'étiquetage nutritionnel obligatoire pour la plupart des aliments;
  • met à jour les exigences régissant les allégations sur la valeur nutritive;
  • autorise, pour la première fois au Canada, les allégations santé reliées au régime alimentaire.

Santé Canada mène des consultations sur un nouveau cadre de gestion des allégations santé liées aux aliments afin de mieux aider les consommateurs à faire des choix éclairés.

Bien manger

Le Règlement sur l'étiquetage nutritionnel et la formation du public sur la façon d'utiliser le tableau de la valeur nutritive sont des outils importants pour améliorer la santé publique au Canada. Si vous voulez en apprendre davantage, la section sur l'Étiquetage nutritionnel fournit des outils pratiques à l'intention des consommateurs et des éducateurs.

Manger avec confiance

Santé Canada propose également de mettre en vigueur un règlement pour rendre prioritaire l'étiquetage des aliments qui contiennent des allergènes. Le Ministère réglementerait l'étiquetage des aliments qui peuvent contenir des ingrédients susceptibles de provoquer des réactions allergiques dangereuses (comme les arachides, le lait et les oeufs) afin qu'il soit plus facile aux Canadiens de se nourrir en toute sécurité et de faire confiance aux aliments qu'ils consomment.

Ressources disponibles

La présente section s'adresse à tous les Canadiens qui veulent en apprendre davantage sur l'étiquetage des aliments et la nutrition.

Autres sections d'intérêt