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Aliments et nutrition

Allégations nutritionnelles

Que sont les allégations nutritionnelles?

Il existe deux types d'allégations nutritionnelles : les allégations relatives à la teneur nutritive et les allégations relatives à la santé. Ces allégations sont soumises à certaines règles édictées par Santé Canada afin de veiller à ce qu'elles demeurent uniformes et véridiques. Ces allégations sont facultatives, et elles peuvent figurer sur certains produits alimentaires.

Les allégations relatives à la teneur nutritive indiquent la quantité d'un nutriment qui se trouve dans un aliment. Une bonne source de fer est un exemple d'une allégation relative à la teneur nutritive.

Quant aux allégations relatives à la santé, il s'agit de déclarations au sujet des effets bénéfiques sur la santé d'une personne de certains aliments ou types d'aliments consommés dans le cadre d'une saine alimentation. Par exemple, une alimentation saine comprenant des aliments à teneur élevée en potassium et faible en sodium peut réduire le risque d'hypertension, facteur de risque d'accident vasculaire cérébral et des maladies du coeur.

Comment vous y prendre pour choisir des aliments plus sains?

Une allégation relative à la teneur nutritive peut être utile pour choisir des aliments qui contiennent un nutriment dont vous souhaitez augmenter votre apport. Recherchez les expressions telles que :

  • Source, comme source de fibres;
  • Source élevée ou bonne source, comme source élevée de vitamine A ou bonne source de fer;
  • Source très élevée ou excellente source, comme une excellente source de calcium.

Une allégation relative à la teneur nutritive peut aussi être utile pour choisir des aliments qui contiennent un nutriment dont vous souhaitez réduire votre apport. Recherchez les expressions telles que :

  • Sans, comme sans sodium ou sans gras trans;
  • Faible, comme faible en matières grasses;
  • Réduit, comme réduit en Calories.

Gardez à l'esprit que comme les allégations relatives à la teneur nutritive sont facultatives et qu'elles ne ciblent qu'un seul nutriment, vous devez tout de même vous reporter au tableau de la valeur nutritive pour faire les choix qui vous conviennent le mieux.

  • Consulter les allégations relatives à la teneur nutritive et apprendre ce qu'elles signifient.

Une allégation relative à la santé peut vous aider à choisir des aliments que vous souhaitez intégrer à une saine alimentation pour réduire le risque de maladies chroniques. En voici un exemple : Une alimentation saine comportant une grande variété de légumes et de fruits peut aider à réduire le risque de certains types de cancer.

Gardez à l'esprit que comme les allégations relatives à la santé sont facultatives et qu'elles ne ciblent que quelques nutriments ou aliments principaux, vous devez tout de même vous reporter au tableau de la valeur nutritive pour prendre les décisions qui vous conviennent le mieux.

  • Consulter les allégations relatives à la santé et apprendre ce qu'elles signifient.

Qu'en est-il des autres allégations?

Depuis quelques années, d'autres types d'allégations ont fait leur apparition sur l'étiquette du devant de l'emballage. On les appelle couramment les allégations santé générales. Elles comprennent des logos, des symboles et des mots particuliers ainsi que des déclarations de plus large portée telles que Bon pour votre santé ou Choix santé. Ces allégations ne sont pas élaborées par le gouvernement. Elles sont plutôt rédigées par des tiers ou des entreprises. Bien que l'information présentée doive être véridique et non trompeuse, les consommateurs ne devraient pas se fier exclusivement à des allégations santé générales pour faire des choix alimentaires éclairés.