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Aliments et nutrition

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Le tableau de la valeur nutritive

Qu'est-ce que le tableau de la valeur nutritive ?

Le tableau de la valeur nutritive fournit des informations sur les quantités de 13 principaux nutriments et de calories présents dans une quantité d'aliment. Utilisez ces informations ainsi que le % de la valeur quotidienne (% VQ) pour comparer et choisir des produits alimentaires meilleurs pour votre santé.

Consultez la liste des ingrédients peut aussi vous aider à faire de meilleurs choix alimentaires.

Explorez ce tableau de la valeur nutritive interactif!

Choisissez un élément du tableau pour vous renseigner davantage...
Valeur nutritive
Pour 3/4 tasse (175 g)
Teneur % valeur quotidienne
Calories 160
Lipides 2.5 g 4 %
saturés 1.5 g
+ trans 0 g
8 %
Cholestérol 10 mg
Sodium 75 mg 3 %
Glucides 25 g 8 %
Fibres 0 g 0 %
Sucres 24 g
Protéines 8 g
Vitamine A 2 %   Vitamine C 0 %
Calcium 20 %   Fer 0 %

Pourquoi devriez-vous utiliser le tableau de la valeur nutritive ?

Vous pouvez utiliser le tableau de la valeur nutritive pour :

  • Choisir plus facilement des produits.
  • Comparer deux produits afin de choisir des aliments plus sains pour vous et votre famille.
  • Vous renseigner sur la valeur nutritive des aliments que vous consommez.
  • Mieux gérer certains régimes spéciaux.
  • Augmenter ou réduire votre apport d'un certain nutriment.

Saviez-vous que?

Ça vaut la peine d'utiliser le tableau de la valeur nutritive!

En choisissant des aliments sains, vous contribuez à réduire votre risque de maladies chroniques d'origine nutritionnelle, comme le cancer, le diabète, les maladies du coeur et les accidents vasculaires cérébraux.

Où trouve-t-on le tableau de la valeur nutritive ?

On retrouve un tableau de la valeur nutritive sur presque tous les aliments préemballés. Ce tableau a une apparence uniforme sur tous les aliments. Cela le rend plus facile à repérer et à lire.

Le tableau de la valeur nutritive n'apparaît pas sur tous les aliments. Les aliments suivants ne sont pas requis d'afficher un tableau de la valeur nutritive :

  • Les légumes et les fruits frais.
  • Les viandes et les volailles crues (sauf hachées).
  • Le poisson et les fruits de mer crus.
  • Les aliments préparés ou transformés au magasin (produits de boulangerie, salades, etc.).
  • Les aliments qui contiennent très peu de nutriments, comme le café, le thé, les fines herbes et les épices.
  • Les boissons alcoolisées.

Ressources additionnelles :