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Aliments et nutrition

Éducateurs

Les éducateurs et les professionnels de la santé ont un rôle important à jouer pour faciliter l'utilisation de l'information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments par la population canadienne dans le but de faire des choix informés. L'étiquetage nutritionnel et les recommandations du Guide alimentaire canadien sont des outils visant à favoriser un mode de vie sain.

Bien que la recherche démontre que les consommateurs utilisent déjà l'étiquetage nutritionnel pour choisir leurs aliments, ceux-ci désirent des informations complémentaires pour mieux comprendre et utiliser le tableau de la valeur nutritive, particulièrement la quantité d'aliment et le % de la valeur quotidienne (% VQ).

Comment utilise-t-on le % VQ ?

Les trois étapes suivantes peuvent vous aider à expliquer aux consommateurs comment utiliser le tableau de la valeur nutritive :

  • Étape 1 : Vérifiez la quantité d'aliment.
  • Étape 2 : Regardez les % de la valeur quotidienne.
  • Étape 3 : Choisissez les aliments qui sont meilleurs pour vous.

Les valeurs suivantes peuvent aider les consommateurs à choisir des aliments qui contiennent un peu ou beaucoup des nutriments importants pour eux dans une optique de santé.

Un outil de mesure du % de la valeur quotidienne

5 % VQ ou moins c'est peu
15 % VQ ou plus c'est beaucoup
Cela s'applique à tous les nutriments.

Le % de la valeur quotidienne a été conçu principalement pour comparer la teneur en nutriments de divers produits alimentaires et estimer la contribution relative d'un aliment à une saine alimentation. Il n'a pas été conçu pour planifier des régimes alimentaires personnalisés.

Renseignez-vous davantage sur le % de la valeur quotidienne et essayez les outils interactifs.

Distribuez la fiche d'information Utilisez le tableau de la valeur nutritive : % de la valeur quotidienne aux consommateurs. Cette fiche peut les aider à utiliser le % de la valeur quotidienne pour faire de meilleurs choix alimentaires.

Vous pouvez aussi utiliser une présentation prête-à-utiliser sur l'étiquetage nutritionnel pour enseigner l'étiquetage nutritionnel.

Saviez-vous que ?

La recherche démontre qu'il faut utiliser des seuils (ou valeurs limites) pour aider la population canadienne à comprendre ce qu'on entend par « peu » ou « beaucoup » d'un nutriment.

Les valeurs de 5 % VQ et 15 % VQ ont été choisies car elles s'appuient sur les dispositions du Règlement sur les aliments et drogues entourant les allégations relatives à la teneur en nutriment. Ces valeurs s'appliquent à tous les nutriments.

Ressources pour les éducateurs :

Ressources complémentaires :

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

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