Les Canadiens reconnaissent de plus en plus les liens étroits existant entre la santé et une saine alimentation. C'est pourquoi de nombreux Canadiens adoptent aujourd'hui des habitudes alimentaires qui consistent à réduire leur apport en certains nutriments, dans le but d'améliorer leur santé ou de s'attaquer à des problèmes de santé particuliers.
Le document intitulé Bien manger avec le Guide alimentaire canadien contient des recommandations précisant le type et la quantité d'aliments qui correspondent à de saines habitudes alimentaires. Le livret Valeur nutritive de quelques aliments usuels (VNQAU) est un outil qui est destiné à fournir les valeurs de 19 éléments nutritifs importants présents dans plus de 1 000 aliments parmi les plus couramment consommés au Canada.
Le livret est offert depuis de nombreuses années et il constitue une ressource précieuse pour les nutritionnistes et les autres professionnels de la santé qui s'emploient à aider les Canadiens à améliorer leur santé. C'est également un outil utile pour les Canadiens qui ont des besoins alimentaires particuliers.
Les renseignements figurant dans le livret sont fondés sur des recettes standard pour un aliment donné. Il est certes toujours possible que des recettes soient modifiées, ce qui influe sur leur valeur nutritive, mais le livret donne un bon aperçu des nutriments présents dans des aliments de consommation courante.
Il importe cependant de noter que ce livret ne vise nullement à donner des conseils aux Canadiens en matière de saine alimentation. Étant donné que la grosseur des portions figurant dans le livret représente ce que les Canadiens consomment réellement (pas nécessairement ce qu'ils devraient consommer), le livret doit simplement être considéré comme un outil de référence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur une saine alimentation ainsi que sur les grosseurs des portions, les Canadiens sont invités à consulter le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
Modifications apportées au livret de 2008
Dans la dernière version du livret VNQAU, les données ont été mises à jour à la lumière de l'information scientifique la plus récente. De plus, on y met dorénavant l'accent sur les aliments précuisinés renfermant plusieurs ingrédients, plutôt que sur des ingrédients précis. Ce changement vise à tenir compte du fait que la consommation d'aliments précuisinés est en hausse, en raison de la vie trépidante menée par un grand nombre de Canadiens.