Foire aux questions pour Valeur nutritive de quelques aliments usuels

Comment ce livret diffère-t-il du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN)?

Le livret intitulé Valeur nutritive de quelques aliments usuels (VNQAU) est une version condensée du FCÉN. Il contient de l'information sur les éléments nutritifs d'intérêt public présents dans 1 100 aliments par mesures domestiques courantes, tandis que le FCÉN contient de l'information sur 5690 aliments et jusqu'à 152 éléments nutritifs par portions de 100 g d'aliment (portion comestible). Il est possible d'imprimer le livret à partir du Web. Le FCÉN peut être téléchargé ou consulté à l'aide d'une interface de recherche sur le site Web.

À quoi sert le livret?

Le livret est un outil de référence utile pour les professionnels de la santé et les Canadiens qui souhaitent obtenir de l'information sur les valeurs nutritives pour orienter leurs choix d'aliments, particulièrement pour les personnes qui reçoivent un traitement alimentaire pour un trouble de santé.

Qui utilise le livret?

Les professionnels de la santé et les Canadiens intéressés.

Qu'est-ce qui a changé depuis la publication de 1999?

La nouvelle version de VNQAU met l'accent sur les mets composés (p. ex., lasagne, fajitas au poulet, club sandwich) plutôt que sur les ingrédients individuels.

L'ensemble des 19 éléments nutritifs varie selon les différents groupes alimentaires. Les éléments nutritifs qui sont importants dans un groupe alimentaire donné ne le sont pas nécessairement dans un autre. Si des éléments nutritifs sont peu présents dans un groupe alimentaire, l'accent sera plutôt mis sur les constituants importants de ce groupe.

Comment puis-je obtenir un exemplaire?

Comment a-t-on choisi les aliments qui figurent dans le livret?

On a sélectionné des aliments et des mets couramment consommés au Canada, selon les données d'enquêtes sur la consommation alimentaire et de nutrition, ainsi que des aliments semblables appartenant au même groupe alimentaire pour faciliter les comparaisons.

D'où viennent les données sur la valeur nutritive?

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Les données sont tirées du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN). L'information du FCÉN provient d'une variété de sources, par exemple la Nutrient Database for Standard Reference du  département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), des publications de revues scientifiques, des laboratoires du gouvernement canadien, l'industrie, des producteurs d'aliments et des calculs fondés sur des recettes. Toutes les données sont validées par des experts en nutrition de Santé Canada avant d'être inclues dans la base de données.

Pourquoi les portions diffèrent-elles parfois de celles présentées dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien?

Nous avons tenté d'utiliser les portions qui sont normalement consommées pendant un repas. Ces quantités ne correspondent pas toujours exactement à la taille des portions indiquées dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, lesquelles visent à proposer une façon saine de manger à des personnes d'âge et de sexe variés.

Pourquoi certains aliments ont-ils été classés différemment que dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien?

Certains aliments ont été reclassés pour faciliter les comparaisons entre des aliments semblables. Par conséquent, les catégories ne sont pas les mêmes que celles utilisées dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

Les aliments couramment consommés par les Canadiens ont été choisis et classés par ordre alphabétique sous 17 grandes rubriques. Cette classification permet de repérer facilement un aliment donné et de comparer sa valeur nutritive à celle d'aliments semblables.

Pourquoi les gras trans ne sont-ils pas indiqués dans le livret?

Bien que les gras trans soient d'intérêt public, leurs valeurs ne figurent pas dans VNQAU. La plupart des valeurs nutritives présentes dans le livret sont génériques. Par exemple, les valeurs des biscuits au chocolat constituent une moyenne représentative des marques les plus vendues au Canada; elles ne correspondent pas à une marque en particulier. Le profil nutritionnel des produits de marque peut varier considérablement, sans compter qu'un grand nombre d'entreprises reformulent actuellement leurs produits à la demande des consommateurs. Par conséquent, la façon la plus fiable de déterminer la teneur en gras trans d'un aliment préemballé est de vérifier le tableau de la valeur nutritive obligatoire sur l'emballage.

Pourquoi la liste d'éléments nutritifs n'est-elle pas identique pour chaque groupe alimentaire?

Les éléments nutritifs qui sont importants dans un groupe alimentaire donné ne le sont pas nécessairement dans un autre. Par exemple, le cholestérol est présent dans les viandes, mais non dans les fruits et les légumes. Si des éléments nutritifs sont peu présents dans un groupe alimentaire, l'accent sera plutôt mis sur les constituants importants de ce groupe. Cette nouvelle approche permet de fournir des renseignements plus détaillés sur des types précis de lipides dans le groupe des matières grasses et des huiles, sur le bêta-carotène et le lycopène dans le groupe des fruits et des légumes et sur la teneur en alcool et en caféine des boissons.

Pourquoi de nombreux aliments sont-ils génériques alors que d'autres sont des aliments de marque?

La plupart des valeurs présentées dans le livret sont génériques. Les aliments génériques constituent des moyennes représentatives des marques les plus vendues au Canada; elles ne correspondent pas à une marque en particulier. Par contre, pour certaines catégories d'aliments, les données portent sur des noms de marque précis, car ces aliments présentent un profil nutritionnel particulier.

Avec qui dois-je communiquer si j'ai des questions ou des commentaires?

Communiquez avec hc.cnf.users.sc@canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :