2010
Division de la recherche sur la nutrition
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) est une base de données bilingue sur la composition des aliments. On y trouve les teneurs moyennes en éléments nutritifs des aliments disponibles au Canada. La plupart des données du FCÉN, à l'exclusion de celles sur les aliments non commercialisés au Canada, ont été tirées de la compilation exhaustive des données du ministère de l'Agriculture des États-Unis (United States Department of Agriculture - USDA) contenues dans la National Nutrient Database for Standard Reference, jusqu'à la mise à jour Standard Release 221. La référence canadienne comporte des données modifiées tenant compte des niveaux d'enrichissement des produits alimentaires et de la réglementation canadienne. Des aliments typiquement canadiens ont été ajoutés et, lorsqu'approprié, quelques noms commerciaux d'aliments.
Le présent manuel est un document technique destiné à guider les clients qui utilisent le FCÉN quant à la façon appropriée d'exploiter les données, les définitions techniques sur les éléments nutritifs, les renseignements généraux concernant les sources et la qualité des données, de même que les changements s'appliquant à l'édition de 2010.
Certaines des caractéristiques traitées dans le présent document ne sont pas disponibles dans la version en ligne du FCÉN (les codes des groupes d'aliments, code de source du USDA, etc.) et ne peuvent être accessibles qu'en téléchargeant la version intégrale contenant tous les fichiers.
Il est essentiel que les utilisateurs potentiels tiennent compte des points forts et des limites du FCÉN. La base de données est mise à jour de façon régulière. Les Standard Releases de l'USDA, les publications scientifiques pertinentes, les données de l'industrie concernant les produits de marque courants ainsi que les analyses actuelles menées par le gouvernement canadien, les universités et les laboratoires de recherche, sont rassemblés et examinés afin de vérifier s'ils satisfont aux critères d'inclusion. Des imputations sont ajoutées lorsqu'elles sont jugées valides. La teneur moyenne en éléments nutritifs des aliments disponibles au Canada est donc fournie dans le FCÉN. Par contre, la composition exacte d'une pomme ou d'un biscuit en particulier ne s'y trouve pas. Les valeurs moyennes qui figurent dans le FCÉN, sauf indication contraire, tiennent compte de l'origine d'un aliment donné dans les différentes régions du Canada. Les aliments locaux peuvent présenter un profil différent de celui des aliments trouvés dans l'ensemble du pays.
La liste des éléments nutritifs peut ne pas être complète pour certains aliments. Lorsqu'une information concernant un élément nutritif précis ne figure pas dans la base de données, cela signifie que la valeur est manquante et non pas égale à zéro. Les concepteurs de logiciels et ceux qui personnalisent la base de données doivent se familiariser avec les valeurs manquantes et en tenir compte.
Le FCÉN convient tout particulièrement à l'évaluation des diètes, à la création de recettes et à la planification de menus si les ingrédients ne sont pas précis, ainsi qu'aux activités de surveillance sur la nutrition de la population où l'on s'appuie sur les distributions des apports en éléments nutritifs pour mener des évaluations du risque, telles que la modélisation des propositions d'enrichissement. Le FCÉN est également utile lors des premières étapes de la mise au point de produits, lorsque l'on veut s'assurer que les objectifs nutritionnels soient atteints. il n'est habituellement pas recommandé d'utiliser ces données génériques pour calculer des valeurs nutritives aux fins de l'étiquetage nutritionnel, étant donné que nous ne pouvons assurer une correspondance suffisante avec la formulation du produit ou avec ses ingrédients et procédés spécifiques.
La majorité des usagers recherchent la valeur moyenne d'un aliment générique. Ces valeurs génériques sont dérivées de la combinaison de marques de produits semblables, par exemple toutes les grandes marques de ketchup ou différentes variétés d'oranges, ou des coupes de boeuf similaires provenant de divers producteurs. Ces données peuvent aussi être fournies par une association de producteurs de denrées et être dérivées d'un ensemble d'échantillons de provenances différentes et être représentatives d'un produit générique hypothétique présentant un seul profil nutritionnel. Nous encourageons les individus qui recherchent le profil nutritionnel de produits de marques de commerce à consulter la valeur nutritive apposée sur les étiquettes des aliments.
Les valeurs analytiques contenues dans le FCÉN indiquent la teneur totale de l'élément nutritif présent dans la portion comestible de l'aliment, y compris les éléments nutritifs ajoutés à l'étape de la transformation. Ces valeurs ne sont pas nécessairement représentatives des éléments nutritifs biodisponibles pour l'organisme, alors qu'elles peuvent être influencées par les interactions entre les éléments nutritifs, des mécanismes physiologiques, du statut nutritionnel et d'autres facteurs pour lesquels nous ne disposons pas de données suffisantes.
Cette douxième édition du Fichier canadien sur les éléments nutritifs contient des données sur 5807 aliments et jusqu'à 150 constituants alimentaires. Voici les modifications effectuées depuis la dernière publication, 2007b.
1. Le programme d'échantillonnage et d'analyse des éléments nutritifs (PÉAÉN-CAN)
Des collaborations occasionnelles avec différents secteurs du marché alimentaire canadien ainsi que la recherche limitée au niveau gouvernemental et de laboratoires d'analyses ont été les seules sources d'analyses nutritionnelles dans le passé.
Le manque de ressources financières dédiées à la production de profils nutritionnels canadiens a résulté en une incapacité d'établir nos priorités quant à la mise à jour et l'amérioration du FCÉN.
Les intervenants ont exprimé un mécontentement grandissant avec l'approche traditionnelle, car la composition des aliments est souvent essentielle aux décisions des politiques sur la nutrition de la Direction des aliments.
Par exemple :
élaboration de politiques pour l'adjonction de vitamines et minéraux aux aliments
Soumissions pour l'ajout de DHA au lait
Réglementation pour la réduction du sodium
Développement de nouvelles définitions pour la farine de blé entier
Afin de répondre à ce besoin d'obtention de données, le Programme d'échantillonage et d'analyse des éléments nutritifs a été créé en 2007. Dans ce programme, des aliments sont priorisés, des plans d'échantillonnage implémentés et des échantillons analysés afin d'obtenir des profils nutritionnels complets. Les analyses sont effectuées par les laboratoires régionaux de Santé Canada. Nous sommes restreints, pour le moment, par des ressources limitées et donc, devons analyser uniquement les aliments hautement priorisés dans le cadre de ce programme. Le choix de ceux-ci s'appuie sur :
Pendant la période de 2008 à 2009, nous avons préparé le plan d'échantillonnage, la collecte, la transformation et l'analyse de cinq types de farine et 12 catégories de barres granola. Ces données sont incorporées à la publication 2010 du FCÉN.
En 2009, nous avons collaboré avec Les éleveurs de dindons du Canada afin de générer les profils nutritionnels de cinq coupes de viande (poitrine, dos, ailes, pilon, cuisse) pour chacun des trois catégories de poids de dindons sur le marché canadien (à griller, dindon et dinde).
2. Bien manger avec le guide alimentaire canadien
Des mesures de la taille des portions, qui intègrent les principes d'attribution par groupe alimentaire du Guide alimentaire canadien pour manger sainement3 à chacun des aliments du FCÉN, ont été ajoutées à la version 2005 de la base de données. Certaines de ces attributions sont en processus de mises à jour afin de refléter la publication récente de Bien manger avec le guide alimentaire canadien4. Ceci explique pourquoi nous avons retiré les principes d'attributions dans la version 2010 du FCÉN.
Les gens intéressés par ce projet sont invités à consulter le site web du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada. Ce groupe a développé un nouveau site web où vous pouvez accéder à toute une gamme d'informations concernant le guide alimentaire.
3. Changement important au code de l'élément nutritif 339
4. Intégration des changements adoptés par l'USDA :
Les changements apportés comprennent ceux adoptés par l'USDA1 depuis la mise à jour SR 19 (SR 20, 21, 22), ainsi que les aliments et les éléments nutritifs qu'il convenait d'ajouter au fur et à mesure de la disponibilité des données. Des changements importants ont été apportés dans le cadre des mises à jour effectuées par l'USDA, nommément :
Éléments nutritifs
Ajouts dans le Groupe des aliments:
Ajout d'aliments:
5. Données provenant de sources canadiennes
Aliments
Groupes d'aliments
Recettes
Éléments nutritifs:
6. Mesures
7. Structure
8. Site Web Interactif
Le site web interactif a deux nouvelles caractéristiques :
La plupart des éléments nutritifs contenus dans les aliments ont été déterminés au moyen des méthodes de l'Association of Official Analytical Chemists (AOAC)7 ou des méthodes approuvées par les chercheurs du domaine de la nutrition de Santé Canada. La documentation qui accompagne les mises à jour de la USDA Nutrient Database for Standard Reference1 décrit de façon détaillée la méthodologie employée pour déterminer chacun des éléments nutritifs.
a) Les constituants principaux comprennent l'humidité (eau), les protéines, les lipides totaux (matières grasses), les glucides, et les cendres. La somme de ces cinq constituants devrait donner un chiffre près de 100. Les glucides, lorsque présent, sont déterminés par la différence entre 100 et la somme des constituants principaux qui restent (et de l'alcool lorsque l'aliment en contient). Les glucides totaux calculés au moyen de cette méthode englobent également les fibres alimentaires totales. On doit faire preuve de prudence lorsque nous faisons des comparaisons avec d'autre base de données sur la composition des aliments puisque plusieurs pays emploient une approche différente pour l'analyse du contenu en glucides. Notez que l'addition des sucres totaux et des fibres alimentaires n'est habituellement pas égal aux glucides. Ceci est expliqué par le fait qu'il peut y avoir plusieurs fractions de glucides pour lesquelles nous n'avons pas les valeurs, telles les oligosaccarides, les polydextrines et l'amidon. Dans le cas de produits animaux, la valeur des glucides est estimée à zéro (source de l'élément nutritif : code 12).
b) La teneur en protéines est calculée à partir de la concentration d'azote total mesurée dans l'aliment à l'aide des facteurs de conversion recommandés par Jones (1941)8. La teneur en protéines des produits du soja et du cacao, du café, des champignons et des levures est ajustée en tenant compte des matières non azotées. Les facteurs de conversion ajustés suivants sont utilisés pour calculer la teneur en protéines des aliments :
Produits du soja 5,71
Chocolat et cacao 4,74
Café 5,3
Champignons 4,38
Levures 5,7
Farine blanche 5,7
Farine blé entier 5,83
Les acides aminés sont analysés au moyen d'une autre méthode d'analyse que celle utilisée pour déterminer la teneur en protéines totales. Par conséquent, la somme des acides aminés sera similaire, mais non identique à celle calculée pour la teneur en protéines totales.
c) Les lipides totaux ou matières grasses brutes regroupent les triglycérides et la fraction énergétique, ainsi que d'autres constituants lipidiques, tels que le glycérol, les stérols et les phospholipides; ils sont déterminés par des méthodes gravimétriques. Il en va autrement des triglycérides ou des "équivalents de triglycérides" qui doivent figurer au tableau de la valeur nutritive et qui ne tiennent compte que des acides gras produisant de l'énergie. Cependant, des les rares cas où nous acceptons des données de l'industrie qui ont été générées à des fins d'étiquetage, les lipides totaux seront affichés en équivalent de tryglycérides.
Les acides gras sont analysés au moyen d'une autre méthode d'analyse que celle utilisée pour déterminer la teneur en lipides totaux. Par conséquent, la somme des acides gras sera similaire, mais non identique à celle calculée pour la teneur en lipides totaux.
d) L'énergie des aliments est exprimée à la fois en kilocalories (kcal) et en kilojoules (kJ). Une kcal est égale à 4,184 kJ. Les valeurs en calories sont basées sur le système d'Atwater, lequel permet de déterminer les valeurs énergétiques. Nous avons recours aux facteurs spécifiques d'Atwater (propres aux types d'aliments décrits), par conséquent, les valeurs énergétiques de la plupart des aliments différeront des valeurs calculées au moyen des facteurs généraux 4/9/4 pour les protéines/matières grasses/glucides. La méthode de calcul des facteurs d'Atwater exprimant les calories est expliquée de façon détaillée dans l'Agriculture Handbook No. 749.
e) Les fibres alimentaires totales sont constituées de polymères complexes et hétérogènes qui sont difficiles à séparer des constituants alimentaires, en particulier de l'amidon. Les méthodes permettant de mesurer les fibres alimentaires ont évolué de façon remarquable au cours de la dernière décennie. À l'heure actuelle, trois méthodes différentes ont été approuvées par l'AOAC. Les valeurs en fibres alimentaires totales provenant de l'USDA sont analysées à l'aide des méthodes de l'AOAC7, soient 985.29 (Prosky) et 991.43 (Lee). Les valeurs qui proviennent des laboratoires du gouvernement canadien (source de l'élément nutritif : code 3) ont été analysées à l'aide de la méthode 992.16 (Mongeau) de l'AOAC. Après avoir examiné les publications pertinentes et avoir consulté des experts scientifiques, la valeur zéro a été attribuée aux fibres alimentaires totales de nombreux aliments (source de l'élément nutritif : code 12).
f) Minéraux. Les minéraux inclus dans la base de données sont le calcium, le fer, le magnésieum, le phosphore, le potassium, le sodium, le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium. Les valeurs en minéraux pour la majorité des aliments sont déterminées par les méthodes AOAC (2003), plus particulièrement par absorption atomique (AOAC 985-35), par spectroscopie de masse / plasma couplé par induction (AOAC 984.27) ou pour les aliments du PÉAN-CAN par SM/PCI basée sur la méthode EPA # 305110
g) Vitamine A. L'unité primaire de l'activité biologique de la vitamine A est appelée rétinol tout trans. Les caroténoïdes sont un groupe de pigments végétaux qui jouent le rôle de précurseurs de la vitamine A ou de provitamine. L'organisme ne peut pas utiliser ces formes inactives tant qu'elles ne sont pas converties en rétinol actif. L'activité de la vitamine A totale d'un aliment est alors exprimée comme une somme de sa teneur en rétinol et en caroténoïdes, une fois ses formes inactives converties. Malheureusement, plus d'une méthode a été mise au point pour exprimer cette activité totale et aucune n'a été adoptée universellement. En outre, la National Academy of Sciences11, en l'an 2000, a récemment déterminé que la contribution des caroténoïdes est environ la moitié de celle qu'on leur attribuait auparavant, ce qui a entraîné le recours à la nouvelle unité, soit les équivalents d'activité du rétinol (EAR).
Aux États Unis, on utilise les unités internationales ou UI pour l'étiquetage nutritionnel. Ces unités ne sont pas utilisées au Canada.
La vitamine A est exprimée en équivalents de rétinol (ER) dans le tableau de la valeur nutritive canadien.
1 ER = 1 µg rétinol + µg ß-carotène/6 + µg d'autres caroténoïdes/12
Selon les nouvelles recommandations concernant les apports nutritionnels de référence (ANREF)11, la vitamine A devrait être exprimée en équivalents d'activité du rétinol ou EAR.
1 EAR = 1 µg rétinol + µg ß-carotène/12 + µg d'autres caroténoïdes/12
La conversion entre ER et UI n'est pas recommandée dans le cas d'un aliment contenant à la fois du rétinol et des caroténoïdes, car on ignore dans quelles proportions chacun est présent. Pour calculer n'importe laquelle de ces normes d'activité, il est préférable de débuter par les teneurs en µg de chaque fraction contribuant à l'activité.
Le FCÉN répertorie les valeurs de l'activité de la vitamine A exprimée en EAR, en µg de rétinol et en µg de ß-carotène.
h) Autres caroténoïdes. Les données compilées par la USDA pour quatre types additionnels de caroténoïdes ont été ajoutées à la présente édition du FCÉN :
alpha-carotène
lycopène
ß-cryptoxanthine
lutéine et zéaxanthine (combinées)
Ces caroténoïdes jouent un rôle mineur dans l'activité de la vitamine A, mais leurs propriétés antioxydantes peuvent contribuer à réduire les risques de cancer et d'autres maladies.
i) La vitamine D est exprimée en microgrammes (µg) ou en unités internationales (UI)
40 UI de vitamine D = 1 µg
Des études récentes ont révélé un lien entre le statut en vitamine D et les résultats pour la santé parmi les Canadiens apparament en bonne santé12. Dans ce contexte, le personnel du FCÉN a comme objectif d'essayer de founir un ensemble de données le plus complet possible sur les valeurs de vitamine D, ce qui aiderait à mieux appuyer les recherches en nutrition sur ce sujet. Nous avons ajouté des données pour le poisson, le porc et quelques produits laitiers provenant d'une étude analytique canadienne13 sur la vitamine D. Les donnés de cette étude incluent la contribution du métabolite de la vitamine D, le 25-hydroxy cholécalciférol. De plus, la publication de SR22 de la USDA a généré plusieurs données pour la vitamine D dans les aliments. Nous avons inclu ces données appropriées dans cette édition. Les méthodes d'analyses des valeurs provenant de la USDA impliquent une extractions avec solvant (s), des étapes de nettoyage et une quantification par CLHP ou SM/CL.
Un examen rigoureux des pourcentages élevés d'anciennes « valeurs manquantes » de vitamine D a été entrepris. Par déduction scientifique, nous avons présumé que certaines de ces valeurs étaient égales à zéro et l'avons inscrit comme tel dans la base de données (ex : tous les végétaux sauf les champignons). D'autres valeurs indiquées zéro ont été extraites de bases de données internationales et certaines ont été estimées, à partir de calculs fondés sur des recettes, comme étant inférieures aux normes internationales relatives aux quantités à l'état de traces. Il est possible de déduire la source des données en consultant le champ intitulé « code de la source de l'élément nutritif ».
La vitamine D3 ou cholcalciférol est la forme présente naturellement dans les produits animaux et la forme la plus souvent ajoutée aux aliments enrichis. La vitamine D2 ou ergocalciférol est la forme retrouvée dans quelques végétaux et est parfois ajoutée aux aliments enrichis tels les boissons de soya. La base de données donne la somme de D2 et D3 uniquement.
j) Vitamine E
Il existe un certain nombre d'isomères de la vitamine E. Par le passé, nous avons utilisé le plus souvent un calcul des équivalents de vitamine E qui tenait compte des activités de différents isomères. Cependant, la National Academy of Sciences11 a déterminé que le seul isomère ayant une activité importante est le RRR-??-tocophérol exprimé en mg. Voilà pourquoi, à présent, l'activité de la vitamine E est exprimée uniquement en milligrammes d'alpha-tocophérol dans le FCÉN. Dans l'immédiat, il n'y a aucun aliment auquel la réglementation sur l'ajout de micronutriments permet l'ajout de vitamine E synthétique (à l'exception des substituts de repas qui ne sont pas inclus dans le FCÉN).
k) La niacine est exprimée à la fois en mg de niacinamide préformée présente dans l'aliment et en équivalents de niacine (ÉN), lequel comprend la niacine pouvant être formée à partir du tryptophane. Il existe deux méthodes pour le calcul des équivalents de niacine (code 409) :
L'USDA indique que leurs valeurs de niacine sont déterminées par méthodes microbiologiques. En ce qui a trait au projet d'échantillonage et d'analyse des aliments PÉAÉN-CAN, les valeurs sont obtenues par dilution isotopique d'un système de chromatographie liquide couplé à un spectromètre de masse14.
l) Folate, acide folique, folacine totale
Nous comptons actuellement deux formes dans les aliments qui contribuent à la bioactivité du folate :
L'acide folique a une activité supérieure à celle du folate alimentaire. Ainsi, nous trouvons les données suivantes dans les sources des éléments nutritifs :
Ces données supposent que l'ajout d'acide folique satisfait aux exigences réglementaires2. En pratique, les excédents sont courants. Lorsqu'une fourchette de quantités est permise, les calculs sont alors fondés sur la médiane.
L'enrichissement est facultatif en ce qui concerne la semoule de maïs, les pâtes et le riz, mais certaines réalités du marché rendent les généralisations possibles. Autrement dit, il existe très peu de producteurs de semoule de maïs, et ceux ci préfèrent produire un seul type de semoule plutôt que deux (enrichie et non enrichie).
La plupart des pâtes alimentaires fabriquées au Canada sont enrichies. Certaines marques importées ne le sont pas et sont répertoriées séparément dans le FCÉN; toutefois, lorsqu'il s'agit d'un ingrédient entrant dans la fabrication d'un autre aliment, nous supposons que cet ingrédient est enrichi. Dans les faits, jusqu'à présent, la plupart des types de riz ne sont pas enrichis; seulement le riz précuit est habituellement enrichi.
Les valeurs pour les pâtes cuites ont été calculées à partir de la différence de teneur en eau entre les pâtes cuites et sèches. Il n'y a pas de facteur de rétention standard pour l'acide folique lors de la transformation par la chaleur (cuisson).
Les données générées récemment ont utilisé la méthode microbiologique avec trienzymes15 qui mesure les folates totaux en incluant l'acide folique des aliments enrichis. L'acide folique est mesuré soit par la méthode microbiologique sans enzyme ou par SM/SM-CL16. Le folate alimentaire est alors calculé par différence. Le folate alimentaire est équivalent à la folacine totale dans les aliments qui ne sont pas enrichis et car l'acide folique n'est pas présent naturellement dans les aliments.
m) Autres vitamines
Les méthodes pour analyser et rapporter la vitamine C, la thiamine, la riboflavine, l'acide pantothénique, la vitamine B6, la vitamine B12, la choline et la bétaïne ainsi que la vitamine K sont identiques à celles détaillées dans la documentation de la mise à jour SR22 de l'USDA1.
n) Acides gras
Nomenclature
Les acides gras sont désignés à partir d'une variété de systèmes de nomenclature. Un grand nombre de ces nomenclatures ont été élaborées avant que ne soient répandues les connaissances sur les isomères spécifiques et géométriques. Dans le cas des acides gras insaturés, le nom usuel et le nom systématique mettent en évidence l'isomère le plus courant, bien que tous les isomères soient inclus dans la valeur. Le descripteur le plus précis des isomères est celui présenté selon un système abrégé faisant appel à des nombres et à des lettres. Le premier chiffre qui figure dans la description de l'élément nutritif (juste avant les deux points) est le nombre d'atomes, tandis que le second (juste après les deux points) correspond au nombre de doubles liaisons dans la chaîne. La lettre « c », « t » ou « i » indique si la liaison est en configuration cis ou trans. Dans le cas des acides gras polyinsaturés, les configurations cis et trans de doubles liaisons successives peuvent être précisées. La lettre « i » indique que cet acide gras polyinsaturé comprend un mélange de liaisons doubles cis et trans et n'est pas un isomère unique mais les pics de l'isomère peuvent difficilement être différenciés dans l'aliment.
Exemple : 18:2 t,t désigne un acide gras comportant 18 atomes de carbones, 2 doubles liaisons, et au moins une de ces doubles liaisons en configuration trans.
Lorsque l'expression « non différencié » est mentionnée, elle indique que les proportions de cis et de trans sont inconnues étant donné que les valeurs ont été entrées dans la base de données avant que l'analyse individuelle des isomères géométriques ne soit devenue une pratique courante. Il convient de souligner ce fait, surtout pour les aliments des groupes des produits de boulangerie et des grignotises, dont la teneur en gras trans, bien qu'elle puisse être élevée, n'est pas reportée.
Les méthodes actuelles utilisées pour quantifier les acides gras dans les aliments provenant du projet PÉAN-CAN permettent d'identifier séparément les isomères cis et trans. Pour ces aliments, les champs « non différenciés » correspondent à une somme des isomères différenciés.
Ex : 18 :2 undiff est la somme de 18:2ccn-6, 18 :2t,t , 18:2i et 18:2cla
Les isomères des acides gras Omega-3 et Omega-6 sont désignés soit par Omega 3 et Omega 6 ou par n 3 et n 6. Le chiffre qui suit le symbole « n » indique la position de la première double liaison par rapport à l'extrémité méthyle de la chaîne carbonée.
Exemple : 18:2 n-6 c,c désigne 18 atomes de carbone,
2 doubles liaisons,
la première double liaison indique un oméga 6, et
au moins une de ces doubles liaisons est en configuration cis
Code de l'élément nutritif |
Symbole de l'élément nutritif (dans le FCÉN) |
Acide gras |
Nom systématique |
Nom usuel des isomères les plus courants |
|---|---|---|---|---|
606 |
TSAT |
Acides gras saturés totaux | ||
607 |
4:0 |
4:0 | butanoïque | butyrique |
608 |
6:0 |
6:0 | hexanoïque | caproïque |
609 |
8:0 |
8:0 | octanoïque | caprylique |
610 |
10:0 |
10:0 | décanoïque | caprique |
611 |
12:0 |
12:0 | dodécanoïque | laurique |
696 |
13:0 |
13:0 | tridécanoïque | |
612 |
14:0 |
14:0 | tétradécanoïque | myristique |
613 |
16:0 |
16:0 | hexadécanoïque | palmitique |
614 |
18:0 |
18:0 | octadécanoïque | stéarique |
615 |
20:0 |
20:0 | eicosanoïque | arachidique |
624 |
22:0 |
22:0 | docosanoïque | behénique |
652 |
15:0 |
15:0 | pentadécanoïque | pentadécylique |
653 |
17:0 |
17:0 | heptadécanoïque | margarique |
654 |
24:0 |
24:0 | tétracosanoïque | lignocérique |
645 |
MUFA |
Acides gras monoinsaturés totaux | ||
860 |
12:1 |
12:1 | lauroléique | |
625 |
14:1 |
14:1 | tétradécénoïque | myristoléique |
697 |
15:1 |
15:1 | pentadécénoïque | |
626 |
16:1undiff |
16:1 non différencié | hexadécénoïque | palmitoléique |
673 |
16:1c |
16:1c | ||
662 |
16:1t |
16:1t | ||
687 |
17:1 |
17:1 | heptadécénoïque | |
617 |
18:1undiff |
18 :1 non différencié | octadécénoïque | oléique |
674 |
18:1c |
18:1c | ||
663 |
18:1t |
18:1t | ||
628 |
20:1 |
20:1 | eicosénoïque | gadoléique |
630 |
22:1undiff |
22:1 non différencié | docosénoïque | érucique |
676 |
22:1c |
22:1c | ||
664 |
22:1t |
22:1t | ||
859 |
24:1undiff |
24:1 non différencié | tétracosénoïque | nervonique |
671 |
24:1c |
24:1c | ||
646 |
PUFA |
Acides gras polyinsaturés totaux | ||
618 |
18:2 |
18:2 | octadécadiénoïque | linoléique |
666 |
18:2i |
18:2 isomères trans non spécifiés | ||
675 |
18:2ccn-6 |
18:2cc Oméga 6 | ||
670 |
18:2cla |
18:2 acide linoléique conjugué | ||
669 |
18:2t,t |
18:2t,t | ||
619 |
18:3undiff |
18:3 non différencié | octadécatriénoïque | linolénique |
851 |
18:3cccn-3 |
18:3ccc Oméga 3 | alpha-linolénique | |
685 |
18:3cccn-6 |
18:3ccc Oméga 6 | gamma-linolénique | |
856 |
18:3i |
18:3 isomères trans non spécifiés | ||
627 |
18:4 |
18:4 | octadécatétraénoïque | parinarique |
672 |
20:2cc |
20:2cc | ||
689 |
20:3 |
20:3 | eicosatriénoïque | |
852 |
20:3n-3 |
20 :n-3 | ||
853 |
20:3n-6 |
20:3n-6 | ||
620 |
20:4 |
20:4 | eicosatétraénoïque | arachidonique |
855 |
20:4n-6 |
20:4n-6 | ||
629 |
20:5n-3 |
20:5n-3 | eicosapentanoïque | timnodonique |
857 |
21:5 |
21:5 | ||
862 |
22:2 |
22:2 | docosadiénoïque | |
861 |
22:3 |
22:3 | ||
858 |
22:4n-6 |
22:4n-6 | docosatétraénoïque | |
631 |
22:5n-3 |
22:5n-3 | docosapentanoïque | Clupanodonic |
621 |
22:6n-3 |
22:6n-3 | docosahexaenoic | |
Expression des valeurs
Les valeurs indiquées correspondent à la quantité (g/100 g) réelle de chaque acide gras et ne représentent pas les triglycérides. Les données d'ester méthylique sont converties en grammes d'acide gras disponibles par 100 g de lipides (matières grasses) totaux, en utilisant la méthode des facteurs de conversion Sheppard17, puis en grammes d'acides gras par 100 g de portion comestible d'aliment à partir de la teneur totale en lipides.
Acides gras totaux
La détermination de chacun des acides gras est faite au moyen d'une méthode analytique différente de celle qui est utilisée pour les matières grasses totales. Par conséquent, il est fréquent que la somme des acides gras soit quelque peu différente de la teneur totale en matières grasses. De plus, les matières grasses totales peuvent inclure d'autres acides gras, des phospholipides ou des stérols et la récupération des acides gras par la méthode AOAC recommandée pour déterminer le profil des acides gras ne prévoit pas une récupération à 100% même avec l'application de facteurs de réponse théoriques18. La somme des acides gras individuels peut inclure des acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés non répertoriés dans le FCÉN : la somme de leurs valeurs peut donc excéder la somme des acides gras individuels énumérés. Dans de rares cas, la somme des acides gras individuels peut être supérieure à celle des valeurs indiquées pour les acides gras saturés totaux (AGS), les acides gras monoinsaturés (AGM) et les acides gras polyinsaturés (AGP). Ces différences sont généralement dues à l'arrondissement et ne devraient pas être importantes.
Les valeurs de l'acide linoléique conjugué (ALC) ne sont pas incluses dans le total des gras trans car il est discuté que l'ALC a des effets bénéfiques sur la santé et n'a pas les effets néfastes des autres gras trans.
Dans le cas des aliments composés ou de marque, les données de l'industrie n'étaient souvent disponibles que pour les classes d'acides gras (AGS, AGM et AGP), obligatoires pour l'étiquetage des aliments; et n'étaient pas disponibles pour les acides gras individuels.
Le tableau 6 de l'annexe énumère les acides gras qui sont inclus dans les différents totaux: acides gras monoinsaturés, polyinsaturés, saturés, etc.
Les acides gras omégas
Code de l'élément nutritif |
Nom de l'acide gras |
|---|---|
| Omega 6 | |
675 |
Acide gras, polyinsaturé, 18:2n6cc, linoléique |
685 |
Acide gras, polyinsaturé, 18:3n6ccc, linoléique gamma |
689 |
Acide gras, polyinsaturé, 20:3, éicosatriénoïque |
855 |
Acide gras, polyinsaturé, 20:4n-6, arachidonique |
858 |
Acide gras, polyinsaturé, 22:4n-6, docosatétraénoïque |
| Omega 3 | |
851 |
Acide gras, polyinsaturé, 18:3n3ccc, alpha linolénique |
852 |
Acide gras, polyinsaturé, 20:3n-3 |
629 |
Acide gras, polyinsaturé, 20:5n-3, eicosapentaénoïque |
631 |
Acide gras, polyinsaturé, 22:5n-3, docosapentanoïque |
621 |
Acide gras, polyinsaturé, 22:6n-3, docosahexanoïque |
Note: Les isomères oméga 3 arachidonique et oméga 6 docosapentanoïque existent dans la nature, mais la USDA ne les présente pas comme des codes d'éléments nutritifs séparés..
Lorsque les données étaient suffisantes, nous avons rapporté les sommes d'oméga 3 (code de l'élément nutritif 902) et d'oméga 6 (code de l'élément nutritif 903).
o) Le cholestérol est présent dans les aliments d'origine animale seulement; aussi la valeur « zéro » est elle attribuée pour la teneur en cholestérol des aliments d'origine végétale (source de l'élément nutritif : code 12).
p) Les acides aminés sont extraits en trois groupes : le trytophane, la méthionine et la cystéine et les 18 autres acides aminés. Tous les échantillons du programme PÉAN-CAN ont été analysés par CLUP-SM/SM19.
La section qui suit décrit certains des aspects les plus pratiques du contenu des fichiers. Veuillez consulter la section « Télécharger les fichiers » pour des renseignements plus détaillés concernant la structure, les noms et/ou types de champs, etc., ainsi que les liens appropriés.
a) Code canadien de l'aliment
Le code de l'aliment est un nombre à quatre chiffres qui identifie chaque aliment sans toutefois décrire ou classifier l'aliment de quelque façon qui soit. À partir ce cette édition, ce code n'est plus la clé primaire mais il est unique à chaque aliment et ne changera pas au fil du temps. Vous référez au document "Structure de fichier" pour plus de détails.
Ceux qui veulent retracer des renseignements pour savoir si un aliment est tiré ou non d'un aliment de la base de données de l'USDA devront consulter le champ COUNTRY_C (uniquement disponible dans la version téléchargeable complète du FCÉN).
b) Code du groupe d'aliments
Les aliments sont présentement regroupés, en fonction de leurs similarités, dans 22 groupes différents.
Code du groupe d'aliments |
Description |
|---|---|
1 |
Produits laitiers et produits d'œufs |
2 |
Épices et fines herbes |
4 |
Matières grasses et huiles |
5 |
Produits de volaille |
6 |
Potages et sauces |
7 |
Saucisses et viandes froides |
8 |
Céréales pour petit déjeuner |
9 |
Fruits et jus de fruits |
10 |
Produits du porc |
11 |
Légumes et produits végétaux |
12 |
Noix et graines |
13 |
Produits du bœuf |
14 |
Boissons |
15 |
Poissons, mollusques et crustacés |
16 |
Légumineuses et produits de légumineuses |
17 |
Agneau, veau et gibier |
18 |
Produits de boulangerie |
19 |
Sucreries |
20 |
Céréales, grains et pâtes |
21 |
Aliments prêts à manger |
22 |
Mets composés |
25 |
Grignotises |
c) La modification du code de source de l'aliment indique quelle place occupe le contenu canadien dans le profil nutritionnel complet de l'aliment.
Code de la source d'aliments |
Description |
|---|---|
0 |
Aliment extrait des données de l'USDA : aucune modification apportée |
1 |
Aliment extrait des données de l'USDA : certains éléments nutritifs ont été modifiés afin de répondre aux exigences de la réglementation canadienne |
3 |
Aliment extrait des données de l'USDA : certains éléments nutritifs du produit canadien ont été analysés |
4 |
Aliment extrait des données de l'USDA : certains éléments nutritifs du produit canadien ont été calculés |
6 |
Aliment extrait des données de l'USDA : les valeurs de certains éléments nutritifs ont été fournies par les fabricants du produit canadien |
9 |
Données provenant d'une base de données internationale autre que celle de l'USDA |
10 |
Aliment extrait des données de l'USDA : certains éléments nutritifs du produit canadien ont été analysés. L'aliment a été retranché de la base de données de l'USDA |
11 |
Aliment extrait des données de l'USDA : aucune modification apportée. L'aliment a été retranché de la base de données de l'USDA |
12 |
Aliment extrait des données de l'USDA : information provenant des fichiers des données d'enquête de l'USDA |
20 |
Aliment disponible sur le marché canadien, mais absent des données de l'USDA : aucune modification apportée à la base de données de l'Enquête nutrition Canada (1970 1972) |
23 |
Aliment disponible sur le marché canadien : les éléments nutritifs importants du produit canadien ont été analysés |
24 |
Aliment disponible sur le marché canadien, mais absent des données de l'USDA : les éléments nutritifs importants du produit canadien ont été calculés |
26 |
Aliment disponible sur le marché canadien, mais absent des données de l'USDA : les valeurs ont été fournies par les fabricants du produit canadien |
28 |
Aliment traditionnel |
35 |
Compilation de recette |
36 |
Aliment considéré comme étant un ingrédient |
37 |
Aliment provient du programme d'échantillonage et d'analyse du FCÉN (PÉAN-CAN) |
d)De l'information descriptive sur les aliments est incluse dans les versions française et anglaise de ce fichier. Le nom des aliments est accessible par le biais de deux champs de longueurs différentes. Le premier champ, comme auparavant, comporte 60 caractères (A_FD_NM) de long, et cette limite est maintenue grâce à l'utilisation de nombreuses abréviations (tableau 3 de l'annexe). Le second champ (L_FD_NM) ne renferme aucune abréviation. Il peut comporter jusqu'à 255 caractères de long et contient des descriptions d'aliments interchangeables (p. ex. wiener/hot dog). Les fonctions de recherche du système en ligne sont exécutées en utilisant la description contenue dans ce second champ. Une hiérarchie systématique est utilisée pour enregistrer les noms usuels des aliments. Les éléments qui peuvent être inclus sont les suivants : le type de produit, la race, la partie, l'état physique, la forme, le mode de cuisson, le mode de conservation et le nom commercial.
Exemples :
Poulet à griller, haut de cuisse, viande et peau, refroidi à l'eau, bouilli
Céréale, prête-à-manger, Mini-Wheats: givrés, Kellogg's
Soupe, crème, champignons, conserve, condensée, lait entier ajouté
La teneur en éléments nutritifs renferme les quantités d'éléments nutritifs par 100 g d'aliment (portion comestible). Les champs uniques comprennent :
a) Le code de l'élément nutritif - les codes des éléments nutritifs composés de trois chiffres sont maintenus, tels qu'ils ont été adoptés du système de l'USDA. Ils ne sont pas classés par ordre alphabétique ni séquentiel.
b) La valeur moyenne de toutes les données disponibles pour une portion comestible de 100 grammes d'aliment.
c) Les erreurs types des échantillons, des échantillons composites ou des articles de référence.
d) Le nombre d'observations ou le nombre d'échantillons sur lesquels les données sont fondées. En l'absence d'erreurs-types ou d'un nombre d'échantillons, les valeurs ont été attribuées ou calculées à partir d'une autre forme de l'aliment ou d'un aliment semblable, ou fondées sur les calculs d'une recette.
e) La source des données sur la teneur en éléments nutritifs
Le FCÉN fournit un code ou un indicateur numérique qui indique à l'utilisateur l'origine ou le type des données.
| Analysées | Indiquent la moyenne, l'erreur-type et le nombre d'observations |
|---|---|
| Calculées | Indiquent uniquement la valeur moyenne. Aucune analyse véritable n'est effectuée, mais les calculs sont assez simples. Exemple : soupe diluée conformément aux instructions figurant sur l'étiquette. |
| Recettes | Valeurs calculées basées sur la proportion des ingrédients |
| Imputées | Indiquent uniquement la valeur moyenne. La personne qui a compilé les données a imputé (attribué) des valeurs après avoir consulté des experts ou des publications scientifiques. |
| Provisoires | Peuvent indiquer la moyenne, l'erreur type et le nombre d'observations, mais certains aspects de l'échantillonnage et/ou des méthodes d'analyses doivent être vérifiés. |
Code de la source de l'élément nutritif |
Description |
|---|---|
0 |
Aucune modification de l'USDA |
1 |
Élément nutritif modifié pour répondre aux exigences de la réglementation canadienne |
2 |
Élément nutritif calculé d'après des données autres que celles de l'USDA |
3 |
Élément nutritif analysé dans un laboratoire du gouvernement canadien |
4 |
Élément nutritif calculé d'après des données de l'USDA |
5 |
Élément nutritif auquel on a imputé des valeurs provenant d'un aliment semblable de l'USDA |
6 |
Élément nutritif fourni par l'industrie canadienne; documentation incomplète |
7 |
Élément nutritif d'un produit canadien analysé dans un laboratoire non gouvernemental |
8 |
Valeur de l'élément nutritif provenant d'un aliment créé pour l'Enquête nutrition Canada |
9 |
Élément nutritif provenant de l'information nutritionnelle de l'étiquette |
10 |
Élément nutritif provenant de la littérature scientifique |
12 |
La valeur de l'élément nutritif est estimée à zéro |
14 |
Données provisoires |
15 |
Élément nutritif auquel on a imputé des valeurs provenant de données autres que celles de l'USDA |
16 |
Champ calculé |
17 |
Calculé à partir de données analytiques canadiennes |
51 |
Calculé à partir d'une recette |
81 |
Base de données internationale - USDA (Puerto Rico) |
82 |
Danish Food Composition Databank (Revision 5.0) - Danish Institute for Food and Veterenary Research |
83 |
Fineli. 1999-2003. Finnish Food Composition Database. National Public Health Institute |
Facteurs de conversion de la taille d'une portion
Les facteurs de conversion sont des nombres par lesquels la teneur en éléments nutritifs de chaque aliment peut être multipliée pour calculer les valeurs nutritives des portions décrites. D'un point de vue mathématique, ils représentent le poids de la portion décrite divisé par 100 (ce diviseur, de même que les valeurs nutritives, sont enregistrés par 100 g de poids de l'aliment). La formule suivante est utilisée pour calculer la valeur nutritive par mesure courante :
N = V*P/100 où
N = Valeur nutritive par mesure courante
V = Valeur nutritive par 100g (toutes les valeurs nutritives sont par 100g de portion comestible dans la base de données)
P = Poids de la portion en grammes
La portion non comestible désigne des constituants d'aliments impropres à la consommation (p. ex. graines, os, peau, etc.). Pour les viandes dites crues, nous indiquons des portions non comestibles crues. Il en est de même pour les viandes cuites, où les portions non comestibles sont cuites. Dans le cas des coupes de viande qui contiennent un os, tous les tissus conjonctifs présents sont inclus dans la valeur indiquée pour l'os. Le gras séparable ne fait pas partie de la portion non comestible si la viande est décrite en tant que viande « maigre et gras ». La viande maigre est constituée de tissus musculaires pouvant être séparés facilement de la coupe intacte lors de la dissection et comprend le persillage (les rainures de gras à l'intérieur du muscle).
Parfois, il est plus utile d'indiquer le rendement de l'aliment comestible cuit à partir de l'aliment cru tel qu'à l'achat ou cru avec la portion non comestible. Ces rendements réflètent les pertes dues à la portion non comestible et aux pertes de cuisson (eau et/ou évaporation). Nous ne pouvons pas appliquer ces rendements aux données d'aliments crus pour « obtenir par calcul les valeurs de l'aliment cuit », puisque d'autres facteurs doivent être pris en considération dans de tels calculs, comme la rétention des éléments nutritifs. Subsidiairement ils peuvent refléter le gain de la teneur en eau si préparé à partir d'un produit sec (ex: mélange à pouding).
| Mesures américaines (US) et impériales (imp.) | Équivalences métriques |
Mesures métriques domestiques canadiennes |
||
|---|---|---|---|---|
| Volume | 1 cuillerée à thé | 4,9 ml |
5 ml |
|
| 1 cuillerée à table | 14,8 ml |
15 ml |
||
| 1 once liquide (US) | 29,57 ml |
|||
| 1 once liquide (imp.) | 28,41 ml |
|||
| 1 tasse (8 onces liquides, US) | 236,6 ml |
250 ml |
||
| 1 chopine (16 onces liquides, imp.) | 473,2 ml |
|||
| 1 chopine (20 onces liquides, imp.) | 568,3 ml |
500 ml |
||
| 1 pinte (32 onces liquides, US) | 946,4 ml |
|||
| 1 pinte (40 onces liquides, imp.) | 1136,5 ml |
1 L |
||
| 1 gallon (128 onces liquides, US) | 3786 ml |
|||
| 1 gallon (160 onces liquides, imp.) | 4546 ml |
4 L |
||
| 1 pouce cube | 16,39 ml |
2.54 cm cube3 |
15,63 ml |
|
| Longueur | 1 pouce | 2,54 cm, 25,40 mm |
||
| Poids | 1 once | 28,35 g |
||
| 1 livre | 453,6 g |
|||
| 1 tasse (volaille et viandes cuites coupées et en dés) | 140 g |
250 ml |
148 g |
|
| tasse (volaille et viandes hachées cuites) | 110 g |
250 ml |
116 g |
|
| Énergie | 1 calorie | 4,184 kJ |
||
| Abréviation | Nom | Abréviation | Nom |
|---|---|---|---|
| & | et | COND | condensé/e |
| / | et/ou | CONDIM | condiment/s |
| ABA | abattis | CONFIT | confiture/s |
| A-B-D | à base de | CONG | congelé/e/s |
| ACH | acheté | CONS/EAU | conserve dans l'eau |
| ADHÉ | adhérente | CONS/HUILE | conserve dans l'huile |
| AJT | ajouté/e/s | CONT | contenu/s |
| AL | aluminium | CONV | conventionelle |
| ALASK | Alaskien/ne | COT | côte/s |
| AMAN | amande/s | COTEL | côtelette |
| ANIM | anim/al/aux | COUP | coupe/s |
| ARACH | arachide | CR | crème |
| ASP | aspartame | CRLE | céréales/s |
| ASS | assaisonné/e | CROUST | croustillant |
| AUTOCH | autochtone | D/ | dans |
| AVN | avoine | DCE | douce |
| BARB | barbeque | DEG-DE-CUIS | degré de cuisson |
| BBRR | babeurre | DEJ | déjeuner |
| BIF | bifteck | DÉSHY | déshydraté/e |
| BL | blanc/he/hie | DIETET | diététique/s |
| BOUCH | bouchée/s | DIVER | divers/e/es |
| BOUI | bouilli | DOM | domestique |
| BOUL | boulettes | ÉDUL | édulcorant |
| BOUTE | bouteille | EN | enrichi/e/s |
| BR | brune | ENCHIL | enchilada |
| BRS | braisé | ENF | enfant/s |
| CAL | calorie/s | ENRO | enrob/age/e/ée |
| CAMPAG | campagnard | EMB | emballé/e/s |
| CASS | casserole | ENTI | entier/e/s |
| CASSON | cassonade | EPLE | épaule |
| CDQ | coquille | ESP | espèce/s |
| CERIS | cerise/s | EURO | Européen |
| CITR | citron | EXTE | extérieur |
| CHARC | charcuterie | FBL | faible |
| CHLO MG | chlorure de magnésium | FAR | farine |
| CHOCO | chocolat | FCE | foncé/e/s |
| CHOL | cholestérol | FL | flocons |
| COLL | collation | FROM | fromage |
| COMP | compote | FRAMB | framboise/s |
| COMM | commercial/e | FRT | frit/e/s |
| G | gras | PDRE | poudre |
| GALET | galette/s | PLN | pilon |
| GAUFR | gaufrette/s | PQT | paquet |
| GR | grain/s | POM | pomme/s |
| GRAN | granule/s | PORT | portion |
| GRL | grillé/e/s | POUD | pouding |
| HACH | haché/e | POUL | poulet |
| HAMB | hambourgeois | PPT | pépite/s |
| HYDRG | hydrogéné/e/s | PR | pour |
| HYPOCAL | hypocalorieque | PRÉP | prépar/é/e/s/ation |
| INST | instantané/e/s | PREPCOMM | préparation commerciale |
| INTER | intérieur | PROD | produit/e/s |
| LGR | léger | RECHAU | réchauffé/e/s |
| LÉGERE | légèrement | RECET | recette |
| LEG | légumes | RÉD | réduit/e |
| LEV | levées | RÉFR | réfrigéré/e/s |
| LIQ | liquide | REFRO | refroidi |
| M | maigre | REG | régulier/e |
| MACA | macaroni | R-G-S | réduit/e/s en graisses saturées |
| MEL | mélange/é/e/s | RISS | sissolé/e/s |
| MEX | Mexicain | ROT | rôti/e/s |
| M+G | maigre et gras | ROT/S/FE | rôti/e sur le feu |
| M.G. | matière grasse | S/ | sans |
| MOUN JACK | Monterey Jack | SAL | salé/e/s |
| MOUT | moutarde | SAU | sauce |
| N | non | SC | sec/he/s |
| NA | sodium | SEUL | seulement |
| N-ANGL | Nouvelle-Angleterre | SOL | solide/s |
| NATUR | nature/l/le | STD | standard |
| NOUI | nouilles | STOM | stomac/al/aux |
| N PRÉC | non précisé | SUCR | sucre |
| N-ZELA | Nouvelle-Zélande | SULPH CA | sulphate de calcium |
| ORD | ordinaire | SUPÉR | supérieur |
| ORIE | orientail/e | SURL | surlonge |
| +OS | non désossé/e/s | SVR | saveur |
| -OS | dédossé/e/s | TOM | tomate/s |
| P-A-C | prêt-à-cuire / prêt-à-chauffer | TR | tranche |
| PAM | prêt-à-manger | TRAD | traditionnel |
| P-A-P | prêt-à-préparer | TT USG | tout usage |
| P-A-S | prêt-à-servir | VAN | vanille |
| PART | partiellement | VEG | végétal |
| PC | pièce | VIT | vitamine |
| P DE T | pommes de terre | ||
| Unités | Nom commerciaux | ||
| cm | centimètre | BARBARA'S | Barbara's Bakery |
| dm | diamètre | CR-NAT | Croque-Nature |
| g | gramme | ICANT | I Can't Believe It's Not Butter |
| L | litre | KELL | Kellogg's |
| ml | millilitre | LECL | Leclerc |
| mm | millimètre | QKR | Quaker |
| CTHE | cuillère à thé | NB | Nabisco |
| CTBL | cuillère à table | RH | Robin Hood |
| " | pouce | RGS | Rogers |
| Cuillère à thé comble | Désigne une cuillerée à thé ordinaire plutôt qu'une mesure standardisée |
| Non pressé | Mesure remplie sans presser l'aliment |
| Pressé | Mesure qui contient la quantité maximale de l'aliment, pressé mais sans altération de sa structure |
| Paré | La peau est enlevée avec un peu de chair adhérente |
| Pelé | La peau est enlevée avec un minimum de chair adhérente |
Code de la mesure |
Description | Code de la mesure |
Description |
|---|---|---|---|
1656 |
60ml filamenté, non pressé | 502411 |
1 sachet collation |
1657 |
60ml filamenté | 502412 |
2 barres |
1658 |
100ml fleurettes | 502413 |
1 hop & go |
1659 |
125ml fleurettes | 502414 |
1 leclerc |
1660 |
250ml fleurettes | 502415 |
nature valley |
1661 |
1 réglisse | 502416 |
quaker |
1662 |
2 rectangles | 502417 |
leclerc |
1663 |
4 craquelins | 502418 |
choix du président |
1664 |
4 tranches | 502419 |
1 barre, non spécifiée |
1665 |
3 moyens | 502420 |
kellogg's |
1666 |
7 moyens | 502421 |
1 gros blanc d'oeuf |
1667 |
99g | 502422 |
1 naan (25cm dia) |
1668 |
5 gros | 502423 |
1 petit (7,6cm dia) |
1669 |
4 moyens | 502425 |
1 gros (17,8cm dia) |
1670 |
3 morceaux | 502426 |
1 petit (6,4cm dia) |
1671 |
3 tranches | 502427 |
1 moyen (7cm dia) |
1672 |
1 très petit oeuf | 502428 |
1 gros (8,3cm dia) |
1674 |
1 petit sac | 502429 |
1 tartelette |
1675 |
17 croustilles | 502430 |
1/10 gâteau (1 étage) |
1676 |
2 biscuits social thé | 502431 |
1/10 gâteau (2 étages) |
1677 |
1 sachet, préparé | 502432 |
1 portion (approx. 10 vaporisations) |
1678 |
1 petit contenant | 502434 |
1 bouteille (358 ml) |
1679 |
1 gros contenant | 502435 |
1 cocktail |
502333 |
26 petites croustilles | 502436 |
125ml flocons |
502334 |
2 jumbos | 502437 |
250ml flocons |
502335 |
15 petites | 502438 |
1 filet (16cm x 9cm x 1cm) |
502337 |
1 épi, petit, 14 - 16.5cm | 502439 |
1 carré (7,5 cm x 9 cm) |
502338 |
1 épi, moyen, 17 - 19cm | 502440 |
1 samosa |
502339 |
1 épi, gros, 20 - 23cm | 502441 |
1 sandwich, 15 cm long (6") |
502340 |
1 contenant (200ml) | 502442 |
1 bâtonnet (7,6 cm) |
502341 |
1/6 gâteau (15cm diam) | 502443 |
1 fajita |
502342 |
1/6 | 502444 |
1 quésadilla |
502343 |
1 individuel | 502433 |
Os et cartilage |
502390 |
1 brioche | 502445 |
1 gros biscuit (8,9 cm x 10,2 cm) |
502403 |
1 moyen (5cm dia) | 502446 |
1 morceau (1/10 d'un gâteau) |
502404 |
1 gros (6,4cm dia) | 502447 |
2 gauffres rondes |
502405 |
1 pain | 502448 |
1 morceau, os et peau retirés |
502406 |
1 pizza | 502450 |
peau, gras sous cutané et panure |
502407 |
1 morceau (5cm x 5cm) | 502452 |
2 jaunes d'oeufs |
502408 |
1 vaporisation (environ 1/3 seconde) | 502453 |
1/2 morceau |
502409 |
1 biscotte | 502454 |
1/4 |
502410 |
1 tranche (10,8cm x 10,8cm x 0,2cm) | 502455 |
100 g cru, à l'achat, avec peau (incluant l'os) |
Éléments nutritifs trace et nombre de chiffres significatifs |
|||
|---|---|---|---|
Élément nutritif |
Unité |
Nombre de chiffres significatifs |
Trace = moins que |
Énergie |
kJ (kcal) |
3 |
0.6 |
Éléments principaux |
|||
| Eau | g |
3 |
0.06 |
| Protéines | g |
3 |
0.06 |
| Lipides | g |
3 |
0.06 |
| Glucides | g |
3 |
0.06 |
| Fibres | g |
3 |
0.06 |
| Alcool | g |
3 |
0.06 |
| Acides organiques | g |
3 |
0.06 |
Acides aminés |
mg |
3 |
0.06 |
Acides gras |
g |
3 |
0.06 |
mg |
3 |
0.06 |
|
Cholestérol |
mg |
3 |
0.6 |
Éléments inorganiques |
mg |
3 |
0.06 |
µg |
2 |
6 |
|
Vitamines |
|||
| Vitamine A | |||
rétinol |
µg |
3 |
0.06 |
carotènes |
µg |
3 |
0.06 |
| Vitamine D | µg |
2 |
0.06 |
| Vitamine E tocophérols | µg |
2 |
0.006 |
| Vitamine K | µg |
2 |
0.06 |
| Vitamines B | |||
Thiamine |
mg |
2 |
0.006 |
Riboflavine |
mg |
2 |
0.006 |
Niacine |
mg |
2 |
0.006 |
Vitamine B6 |
mg |
2 |
0.006 |
Acide Pantothénique |
mg |
2 |
0.006 |
Biotine |
mg |
2 |
0.006 |
Vitamine B12 |
µg |
2 |
0.006 |
Folates |
µg |
2 |
0.06 |
| Vitamine C | mg |
3 |
0.06 |
1. Southgate, D.A.T., Greenfield H. (2003). Food Composition Data: Production, Management and Use. Food and Agriculture Organization of the United Nations.
Code de l'élément nutritif |
Symbol |
TSAT |
MUFA |
PUFA |
TCMO |
TCPO |
TRFA |
TRMO |
TRPO |
Oméga 3 |
Oméga 6 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
607 |
4:0 |
X |
|||||||||
608 |
6:0 |
X |
|||||||||
609 |
8:0 |
X |
|||||||||
610 |
10:0 |
X |
|||||||||
611 |
12:0 |
X |
|||||||||
696 |
13:0 |
X |
|||||||||
612 |
14:0 |
X |
|||||||||
652 |
15:0 |
X |
|||||||||
613 |
16:0 |
X |
|||||||||
653 |
17:0 |
X |
|||||||||
614 |
18:0 |
X |
|||||||||
615 |
20:0 |
X |
|||||||||
624 |
22:0 |
X |
|||||||||
654 |
24:0 |
X |
|||||||||
860 |
12:1 |
X |
X |
||||||||
625 |
14:1 |
X |
X |
||||||||
697 |
15:1 |
X |
X |
||||||||
626 |
16:1undiff |
X |
|||||||||
673 |
16:1c |
X |
|||||||||
662 |
16:1t |
X |
X |
||||||||
687 |
17:1 |
X |
X |
||||||||
617 |
18:1undiff |
X |
|||||||||
674 |
18:1c |
X |
|||||||||
663 |
18:1t |
X |
X |
||||||||
628 |
20:1 |
X |
X |
||||||||
630 |
22:1undiff |
X |
|||||||||
676 |
22:1c |
X |
|||||||||
664 |
22:1t |
X |
X |
||||||||
859 |
24:1undiff |
X |
|||||||||
671 |
24:1c |
X |
|||||||||
618 |
18:2undiff |
X |
|||||||||
675 |
18:2ccn-6 |
X |
X |
||||||||
669 |
18:2t,t |
X |
X |
||||||||
666 |
18:2i |
X |
X |
||||||||
670 |
18:2cla |
NON |
NON |
||||||||
665 |
18:2t |
X |
X |
||||||||
619 |
18:3undiff |
X |
|||||||||
851 |
18:3cccn-3 |
X |
X |
||||||||
685 |
18:3cccn-6 |
X |
X |
||||||||
856 |
18:3i |
X |
X |
||||||||
627 |
18:4 |
X |
X |
||||||||
672 |
20:2cc |
X |
X |
||||||||
689 |
20:3 |
X |
|||||||||
852 |
20:3n-3 |
X |
X |
||||||||
853 |
20:3n-6 |
X |
X |
||||||||
620 |
20:4 |
X |
X* |
||||||||
855 |
20:4n-6 |
X* |
X |
||||||||
629 |
20:5n-3 |
X |
X |
X |
|||||||
857 |
21:5 |
X |
X |
||||||||
862 |
22:2 |
X |
X |
||||||||
861 |
22:3 |
X |
X |
||||||||
858 |
22:4n-6 |
X |
X |
X |
|||||||
631 |
22:5n-3 |
X |
X |
X |
|||||||
621 |
22:6n-3 |
X |
X |
X |
Code de la source de l'aliment |
Description |
Nombre d'aliments |
Pourcentage |
|---|---|---|---|
00 |
Aliment fondé sur des données de l'USDA : aucune modification apportée. | 3657 |
62.95 |
01 |
Aliment fondé sur des données de l'USDA : certains éléments nutritifs ont été modifiés afin de répondre aux exigences de la réglementation canadienne. | 142 |
2.44 |
03 |
Aliment fondé sur des données de l'USDA : certains éléments nutritifs du produit canadien ont été analysés. | 391 |
6.73 |
04 |
Aliment fondé sur des données de l'USDA : certains éléments nutritifs du produit canadien ont été calculés. | 5 |
0.09 |
06 |
Aliment fondé sur des données de l'USDA : les valeurs de certains éléments nutritifs ont été fournies par les fabricants du produit canadien. | 3 |
0.05 |
09 |
Données provenant d'une base de données autre que l' USDA | 1 |
0.02 |
10 |
Aliment fondé sur des données de l'USDA : aucune modificatin apportée. Aliment retiré de l'USDA | 3 |
0.05 |
11 |
Aliment fondé sur des données de l'USDA : la valeur de certains éléments nutritifs a été analysée dans le produit canadien. Aliment retiré de l'USDA | 33 |
0.57 |
12 |
Aliment fondé sur des données de l'USDA : information provient des fichiers des enquêtes | 166 |
2.86 |
20 |
Aliment disponible sur le marché canadien, mais absent des données de l'USDA : aucune modification à la base de données de l'Enquête nutrition Canada (1970 1972). | 36 |
0.62 |
23 |
Aliment disponible sur le marché canadien : les éléments nutritifs importants du produit canadien ont été analysés. | 477 |
8.21 |
24 |
Aliment disponible sur le marché canadien, mais absent des données de l'USDA : les éléments nutritifs importants du produit canadien ont été calculés. | 87 |
1.50 |
26 |
Aliment disponible sur le marché canadien, mais absent des données de l'USDA : les valeurs ont été fournies par les fabricants du produit canadien. | 392 |
6.75 |
28 |
Aliment traditionnel | 149 |
2.56 |
35 |
Compilation de recette | 112 |
1.93 |
37 |
Aliment provient du programme d'échantillonage et d'analyse du FCÉN (PÉAN-CAN) | 155 |
2.67 |
Code de la source de l'élément nutritif |
Description |
Nombre d'éléments nutritifs |
Pourcentage |
|---|---|---|---|
0 |
Aucune modification de l'USDA. | 310712 |
58.58 |
1 |
Élément nutritif modifié pour répondre aux exigences de la réglementation canadienne. | 1964 |
0.37 |
2 |
Élément nutritif calculé d'après des données autres que celles de l'USDA. | 27177 |
5.12 |
3 |
Élément nutritif analysé dans un laboratoire du gouvernement canadien. | 4850 |
0.91 |
4 |
Élément nutritif calculé d'après des données de l'USDA. | 22601 |
4.26 |
5 |
Élément nutritif auquel on a imputé des valeurs provenant d'un aliment semblable de l'USDA. | 13277 |
2.50 |
6 |
Élément nutritif fourni par l'industrie canadienne; documentation incomplète. | 7670 |
1.45 |
7 |
Élément nutritif d'un produit canadien analysé dans un laboratoire non gouvernemental. | 15161 |
2.86 |
8 |
Valeur de l'élément nutritif provenant d'un aliment créé pour l'Enquête nutrition Canada. | 778 |
0.15 |
9 |
Élément nutritif provenant de l'information nutritionnelle de l'étiquette. | 61 |
0.01 |
10 |
Élément nutritif provenant de la littérature scientifique. | 4775 |
0.90 |
12 |
La valeur de l'élément nutritif est estimée à zéro. | 85872 |
16.19 |
14 |
Données provisoires. | 4910 |
0.93 |
15 |
Élément nutritif auquel on a imputé des valeurs provenant de données autres que celles de l'USDA. | 1848 |
0.35 |
16 |
Champ calculé | 478 |
0.09 |
17 |
Calculé à partir de données analytiques canadiennes | 12483 |
2.35 |
51 |
Calculé à partir d'une recette | 11693 |
2.20 |
82 |
Danish Food Composition Databank (Revision 5.0) - Danish Institute for Food and Veterenary Research. | 31 |
0.01 |
83 |
Fineli. 1999-2003. Finnish Food Composition Database. National Public Health Institute. | 32 |
0.01 |
Code |
Symbole |
Unité |
Nom de l'élément nutritif |
# décimales |
# d'aliments |
Pourcentage |
|---|---|---|---|---|---|---|
255 |
H2O |
g |
Eau | 2 |
5806 |
99.98 |
207 |
ASH |
g |
Cendres, totales | 1 |
5790 |
99.71 |
203 |
PROT |
g |
Protéines | 2 |
5807 |
100 |
204 |
FAT |
g |
Lipides totaux | 2 |
5807 |
100 |
205 |
CARB |
g |
Glucides totaux (par différence) | 2 |
5807 |
100 |
208 |
KCAL |
kcal |
Énergie (kilocalories) | 0 |
5807 |
100 |
268 |
KJ |
kJ |
Énergie (kilojoules) | 0 |
5807 |
100 |
291 |
TDF |
g |
Fibres alimentaires totales | 1 |
5541 |
95.42 |
301 |
CA |
mg |
Calcium | 0 |
5720 |
98.50 |
303 |
FE |
mg |
Fer | 2 |
5722 |
98.54 |
304 |
MG |
mg |
Magnésium | 0 |
5353 |
92.15 |
305 |
P |
mg |
Phosphore | 0 |
5558 |
95.71 |
306 |
K |
mg |
Potassium | 0 |
5587 |
96.21 |
307 |
NA |
mg |
Sodium | 0 |
5761 |
99.21 |
309 |
ZN |
mg |
Zinc | 2 |
5323 |
91.67 |
312 |
CU |
mg |
Cuivre | 3 |
5263 |
90.63 |
315 |
MN |
mg |
Manganèse | 3 |
4887 |
84.16 |
317 |
SE |
µg |
Sélénium | 1 |
4725 |
81.37 |
401 |
VITC |
mg |
Vitamine C | 1 |
5606 |
96.54 |
404 |
THIA |
mg |
Thiamine | 3 |
5467 |
94.14 |
405 |
RIBO |
mg |
Riboflavine | 3 |
5472 |
94.23 |
406 |
N-MG |
mg |
Niacine (acide nicotinique) préformée | 3 |
5516 |
94.99 |
409 |
N-NE |
NE |
Équivalent en niacine totale | 3 |
5516 |
94.99 |
410 |
PANT |
mg |
Acide pantothénique | 3 |
4840 |
83.35 |
415 |
B6 |
mg |
Vitamine B-6 | 3 |
5227 |
90.01 |
417 |
FOLA |
µg |
Folacine totale | 0 |
5286 |
91.03 |
432 |
FOLN |
µg |
Folates présents naturellement | 0 |
5134 |
88.41 |
431 |
FOAC |
µg |
Acide folique | 0 |
5532 |
95.23 |
435 |
DFE |
µg |
Équivalents de folate alimentaire (ÉFA) | 0 |
5123 |
88.22 |
418 |
B12 |
µg |
Vitamine B-12 | 2 |
5430 |
93.51 |
421 |
CHOLN |
mg |
Choline totale | 1 |
2415 |
41.59 |
454 |
BETN |
Bétaine | 1 |
865 |
14.89 |
|
320 |
RAE |
µg |
Équivalents d'activité du rétinol | 0 |
5537 |
95.35 |
322 |
AC-µG |
µg |
Alpha-carotène | 0 |
2784 |
47.94 |
321 |
BC-µG |
µg |
Béta-carotène | 0 |
5065 |
87.22 |
319 |
RT-µG |
µg |
Rétinol | 0 |
5238 |
90.20 |
324 |
D-IU |
IU |
Vitamine D (unités internationales) | 3 |
5234 |
90.13 |
339 |
D-µG |
µg |
Vitamine D (microgrammes) | 3 |
5240 |
90.24 |
323 |
ATMG |
mg |
Alpha-tocophérol | 0 |
3900 |
67.16 |
341 |
BTMG |
mg |
Béta-tocophérol | 0 |
544 |
9.37 |
342 |
GTMG |
mg |
Gamma-tocophérol | 0 |
549 |
9.45 |
343 |
DTMG |
mg |
Delta-tocophérol | 0 |
545 |
9.39 |
430 |
VITK |
µg |
Vitamine K | 1 |
2845 |
48.99 |
501 |
TRP |
g |
Tryptophane | 3 |
3970 |
68.37 |
502 |
THR |
g |
Thréonine | 3 |
4024 |
69.30 |
503 |
ISO |
g |
Isoleucine | 3 |
4028 |
63.36 |
504 |
LEU |
g |
Leucine | 3 |
4027 |
69.35 |
505 |
LYS |
g |
Lysine | 3 |
4042 |
69.61 |
506 |
MET |
g |
Méthionine | 3 |
4039 |
69.55 |
507 |
CYS |
g |
Cystine | 3 |
3975 |
68.45 |
508 |
PHE |
g |
Phénylalanine | 3 |
4033 |
69.45 |
509 |
TYR |
g |
Tyrosine | 3 |
3995 |
68.80 |
510 |
VAL |
g |
Valine | 3 |
4028 |
69.36 |
511 |
ARG |
g |
Arginine | 3 |
4014 |
69.12 |
512 |
HIS |
g |
Histidine | 3 |
4022 |
69.26 |
513 |
ALA |
g |
Alanine | 3 |
3967 |
68.31 |
514 |
ASP |
g |
Acide aspartique | 3 |
3972 |
68.40 |
515 |
GLU |
g |
Acide glutamique | 3 |
3962 |
68.23 |
516 |
GLY |
g |
Glycine | 3 |
3968 |
68.33 |
517 |
PRO |
g |
Proline | 3 |
3957 |
68.14 |
518 |
SER |
g |
Sérine | 3 |
3959 |
68.18 |
521 |
HYP |
g |
Hydroxyproline | 3 |
565 |
9.73 |
601 |
CHOL |
mg |
Cholestérol | 0 |
5629 |
96.93 |
606 |
TSAT |
g |
Acides gras saturés totaux | 3 |
5372 |
92.51 |
645 |
MUFA |
g |
Acides gras monoinsaturés totaux | 3 |
5270 |
90.75 |
646 |
PUFA |
g |
Acides gras polyinsaturés totaux | 3 |
5271 |
90.77 |
900 |
TCMO |
g |
Acides gras cis monoénoiques totaux | 3 |
600 |
10.33 |
901 |
TCPO |
g |
Acides gras, cis polyénoïques totaux | 3 |
598 |
10.30 |
902 |
TOmega n-3 |
Acides gras, polyinsaturés totaux, Oméga n-3 | 3 |
1660 |
28.58 |
|
903 |
TOmega n-6 |
Acides gras, polyinsaturés totaux, Oméga n-6 | 3 |
1666 |
28.68 |
|
605 |
TRFA |
g |
Acides gras trans totaux | 3 |
5160 |
88.86 |
693 |
TRMO |
g |
Acides gras trans monoénoîques totaux | 3 |
533 |
9.18 |
695 |
TRPO |
g |
Acides gras trans polyénoîques totaux | 3 |
4.51 |
7.77 |
607 |
4:0 |
g |
Acides gras saturés, 4:0, butanoïque | 3 |
3292 |
56.69 |
608 |
6:0 |
g |
Acides gras saturés, 6:0, hexanoïque | 3 |
3314 |
57.07 |
609 |
8:0 |
g |
Acides gras saturés, 8:0, octanoïque | 3 |
34.89 |
60.08 |
610 |
10:0 |
g |
Acides gras saturés, 10:0, décanoïque | 3 |
3969 |
68.35 |
611 |
12:0 |
g |
Acides gras saturés, 12:0, dodécanoïque | 3 |
4218 |
72.64 |
696 |
13:0 |
g |
Acides gras saturés, 13:0, tridécanoïque | 3 |
327 |
5.63 |
612 |
14:0 |
g |
Acides gras saturés, 14:0, tétradécanoïque | 3 |
4701 |
80.95 |
652 |
15:0 |
g |
Acides gras saturés, 15:0, pentadécanoïque | 3 |
1114 |
19.18 |
613 |
16:0 |
g |
Acides gras saturés, 16:0, hexadécanoïque | 3 |
4887 |
84.16 |
653 |
17:0 |
g |
Acides gras saturés, 17:0, heptadécanoïque | 3 |
1134 |
19.53 |
614 |
18:0 |
g |
Acides gras saturés, 18:0, octadécanoïque | 3 |
4878 |
84.00 |
615 |
20:0 |
g |
Acides gras saturés, 20:0, eicosanoïque | 3 |
1250 |
21.53 |
624 |
22:0 |
g |
Acides gras saturés, 22:0, docosanoïque | 3 |
1227 |
21.13 |
654 |
24:0 |
g |
Acides gras saturés, 24:0, tétrasanoïque | 3 |
841 |
14.48 |
860 |
12:1 |
g |
Acides gras monoinsaturés, 12:1, lauroléic | 3 |
249 |
4.29 |
625 |
14:1 |
g |
Acides gras monoinsaturés, 14:1, tétradécénoïque | 3 |
1252 |
21.56 |
697 |
15:1 |
g |
Acides gras monoinsaturés, 15:1, pentadécénoïque | 3 |
725 |
12.48 |
626 |
16:1undiff |
g |
Acides gras monoinsaturés, 16:1non différencié, hexadécénoïque | 3 |
4615 |
79.47 |
673 |
16:1c |
g |
Acides gras monoinsaturés, 16:1c, hexadécénoïque | 3 |
1024 |
17.63 |
662 |
16:1t |
g |
Acides gras monoinsaturés, 16:1t, hexadécénoïque | 3 |
1010 |
17.39 |
687 |
17:1 |
g |
Acides gras monoinsaturés, 17:1, heptadécénoïque | 3 |
904 |
15.57 |
617 |
18:1undiff |
g |
Acides gras monoinsaturés, 18:1non différencié, octadécénoïque | 3 |
4910 |
84.55 |
674 |
18:1c |
g |
Acides gras monoinsaturés, 18:1c, octadécénoïque | 3 |
763 |
13.14 |
663 |
18:1t |
g |
Acides gras monoinsaturés, 18:1t, octadécénoïque | 3 |
760 |
13.09 |
628 |
20:1 |
g |
Acides gras monoinsaturés, 20:1, eicosénoïque | 3 |
760 |
13.09 |
630 |
22:1undiff |
g |
Acides gras monoinsaturés, 22:1non différencié, docosénoïque | 3 |
3719 |
64.04 |
676 |
22:1c |
g |
Acides gras monoinsaturés, 22:1c, docosénoïque | 3 |
2300 |
39.61 |
664 |
22:1t |
g |
Acides gras monoinsaturés, 22:1t, docosénoïque | 3 |
2235 |
38.49 |
859 |
24:1undiff |
g |
Acides gras monoinsaturés, 24:1non différencié, tétracosénoïque | 3 |
633 |
10.90 |
671 |
24:1c |
g |
Acides gras monoinsaturés, 24:1c, tétracosénoïque | 3 |
749 |
12.90 |
618 |
18:2undiff |
g |
Acides gras polyinsaturés, 18:2non différencié, linoléique octadécadiénoïque | 3 |
4972 |
85.62 |
675 |
18:2ccn-6 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 18:2 c,c n-6, linoléique, octadécadienoïque | 3 |
1892 |
32.58 |
669 |
18:2tt |
g |
Acides gras polyinsaturés, 18:2t,t , octadécadienoïque | 3 |
472 |
8.13 |
666 |
18:2i |
g |
Acides gras polyinsaturés, 18:2i, linoléique, octadécadienoïque | 3 |
595 |
10.25 |
670 |
18:2cla |
g |
Acides gras polyinsaturés conjugués, 18:2 cla, linoléique, octadécadiénoïque | 3 |
499 |
8.59 |
619 |
18:3undiff |
g |
Acides gras polyinsaturés, 18:3non différencié, linolénique, octadécatriénoïque | 3 |
4876 |
83.97 |
851 |
18:3cccn-3 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 18:3 c,c,c n-3, linolénique, octadécatrienoïque | 3 |
4685 |
80.68 |
685 |
18:3cccn-6 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 18:3 c,c,c n-6, g-linolénique, octadécatriénoïque | 3 |
5677 |
97.76 |
856 |
18:3i |
g |
Acides gras polyinsaturés, 18:3i, linolénique, octadécatriénoïque | 3 |
660 |
11.37 |
627 |
18:4 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 18:4, octadécatétraénoïque | 3 |
3325 |
57.26 |
672 |
20:2cc |
g |
Acides gras polyinsaturés, 20:2 c,c eicosadiénoïque | 3 |
1072 |
18.46 |
689 |
20:3 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 20:3, eicosatriénoïque | 3 |
3007 |
1.78 |
852 |
20:3n-3 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 20 :3 n-3 | 3 |
5430 |
93.51 |
853 |
20:3n-6 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 20:3 n-6, eicosatriétoïque | 3 |
5427 |
93.46 |
620 |
20:4 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 20:4, arachidonique | 3 |
4213 |
72.55 |
855 |
20:4n-6 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 20:4 n-6, eicosatriénoïque | 3 |
2590 |
44.60 |
629 |
20:5n-3 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 20:5 n-3, eicosapentaénoïque | 3 |
4059 |
69.90 |
857 |
21:5 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 21:5 | 3 |
378 |
6.51 |
862 |
22:2 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 22:2, docosadiénoïque | 3 |
427 |
7.35 |
861 |
22:3 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 22:3 | 3 |
367 |
6.32 |
858 |
22:4n-6 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 22:4n-6, docosatétraénoïque | 3 |
673 |
11.59 |
631 |
22:5n-3 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 22:5 n-3, docosapentaénoïque | 3 |
5705 |
98.24 |
621 |
22:6n-3 |
g |
Acides gras polyinsaturés, 22:6 n-3, docosahexaénoïque | 3 |
5716 |
98.43 |
636 |
TPST |
mg |
Stérols végétaux totaux | 0 |
747 |
12.502 |
638 |
STIG |
mg |
Stigmastérol | 0 |
502 |
8.64 |
639 |
CAMPSTR |
mg |
Campestérol | 0 |
198 |
3.41 |
269 |
TSUG |
g |
Sucres totaux | 2 |
4573 |
78.75 |
802 |
TMOS |
g |
Monosaccharides totaux | 0 |
1532 |
26.38 |
803 |
TDIS |
g |
Disaccharides totaux | 0 |
1517 |
26.12 |
211 |
GLUC |
g |
Glucose | 2 |
2117 |
36.46 |
212 |
FRUC |
g |
Fructose | 2 |
2113 |
36.39 |
287 |
GAL |
g |
Galactose | 2 |
2025 |
34.87 |
210 |
SUCR |
g |
Sucrose | 2 |
2120 |
36.51 |
213 |
LACT |
g |
Lactose | 2 |
2082 |
35.85 |
214 |
MALT |
g |
Maltose | 2 |
2074 |
35.72 |
288 |
RAFF |
g |
Raffinose | 0 |
1502 |
25.86 |
289 |
STAC |
g |
Stachyose | 3 |
1497 |
25.77 |
260 |
MANN |
g |
Mannitol | 3 |
1492 |
25.69 |
261 |
SORB |
g |
Sorbitol | 3 |
1501 |
25.84 |
221 |
ALCO |
g |
Alcool | 1 |
5510 |
94.89 |
262 |
CAFF |
mg |
Caféine | 0 |
5517 |
95.01 |
263 |
THBR |
mg |
Théobromine | 0 |
5499 |
94.70 |
550 |
ASPA |
mg |
Aspartame | 0 |
98 |
1.69 |
245 |
OXAL |
mg |
Acide oxalique | 0 |
51 |
0.88 |
334 |
CRYPX |
µg |
Béta-cryptozanthine | 0 |
3022 |
52.04 |
337 |
LYCPN |
µg |
Lycopène | 0 |
3023 |
52.06 |
338 |
LUT+ZEA |
µg |
Lutéine et zéaxanthine | 0 |
2998 |
51.63 |
Le présent document est un contrat entre vous et Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Santé Canada (le « concédant »).
Important : En téléchargeant ou en imprimant les fichiers de base de données associés au Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN), vous reconnaissez que vous avez lu les modalités énoncées ci-dessous, que vous les comprenez et que vous acceptez d'être juridiquement lié par celles-ci. Si vous n'acceptez pas ces modalités, vous ne pouvez ni télécharger, ni imprimer, ni utiliser de quelque autre manière que ce soit ces fichiers de base de données.
Le FCÉN contient des renseignements sur la teneur en éléments nutritifs de certains aliments. Il se veut un outil de référence seulement et ne remplace en aucun cas l'avis d'un médecin.
Ocroit de licence : Sous réserve des conditions stipulées ci-dessous, le concédant vous accorde par les présentes une licence personnelle, libre de redevances, incessible et non exclusive, qui vous permet d'utiliser et de reproduire les données contenues dans le FCÉN à des fins de recherche, ainsi que de développer un logiciel de gestion qui lit les données et qui permet aux utilisateurs finaux d'interagir avec celles-ci. Il est interdit de redistribuer le FCÉN dans son format original, en tant que fichiers relationnels.
Indication de la source : Si vous copiez et distribuez les données contenues dans le FCÉN, vous devez indiquer ce qui suit :
Source (ou « Adapté de », selon le cas) : Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Santé Canada, 2010.
Modification des données: Vous ne pouvez pas modifier les valeurs nutritives qui figurent dans le FCÉN. Toutefois, si vous développez un logiciel interprétatif, vous pouvez calculer les valeurs nutritives en fonction d'une portion autre que la portion de 100 grammes qui est employée dans le FCÉN, et utiliser les valeurs obtenues.
Description et limites des données : Le Guide d'utilisation pour le Fichier canadien sur les éléments nutritifs - Recueil des données canadiennes de composition des aliments renferme de l'information sur le contenu du FCÉN, les types d'éléments nutritifs, la source de ceux-ci, ainsi que les limites des données. Ce guide s'adresse tant aux utilisateurs de la version en ligne du FCÉN qu'aux utilisateurs des fichiers téléchargeables. Il est accessible à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/fcen (sélectionnez le lien Fichier canadien sur les éléments nutritifs)
Propriété du droit d'auteur : Le concédant est le titulaire des droits de propriété intellectuelle sur le FCEN. Aucun titre de propriété intellectuelle sur le FCÉN ne vous est cédé par le présent contrat de licence.
Aucune garantie : Le FCÉN est fourni « tel quel », sans garantie ni condition de quelque nature que ce soit, y compris les garanties ou les conditions implicites de qualité marchande et d'adaptabilité a des fins particulières. Le concédant ne garantit pas que le FCEN répondra à vos besoins ni qu'il est exempt d'erreurs.
Le concédant ne sera en aucun cas tenu responsable envers vous ou un tiers de blessures ou de dommages directs, indirects, particuliers ou consécutifs, subis par quiconque utilise les données contenues dans le FCÉN ou se fie sur celles-ci.
Aucune approbation : Les noms commerciaux et les noms d'entreprise qui figurent dans le FCÉN sont utilisés à des fins d'information et pour plus de commodité. Cela ne veut pas dire que le concédant donne son approbation ou sa caution officielle à l'égard d'un produit, d'une activité commerciale ou d'un service particulier.
Aucune obligation continue : Le concédant n'a pas l'obligation de mettre à jour le FCÉN et il peut en tout temps en abandonner la publication.
Résiliation : Si vous ne respectez pas les modalités du présent contrat de licence, vous perdez immédiatement le droit d'utiliser le FCÉN.
Droit applicable : Le présent contrat de licence est régi par les lois de la province d'Ontario et les lois du Canada, et est interprété conformément à ces lois.
Vous reconnaissez par les présentes que vous avez lu les modalités du présent contrat de licence, que vous les comprenez et que vous acceptez d'être lié par celles-ci.