Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Innocuité des préparations maison pour nourrissons au Canada

Santé Canada avise les parents canadiens et les personnes soignantes d'enfants en bas âge que les préparations maison pour nourrissons comportent des risques potentiels pour la santé. Certains praticiens, qui donnent des conseils en matière de santé sur Internet et en personne, font la promotion de recettes de telles préparations.

Les préparations maison pour nourrissons peuvent provoquer une malnutrition grave et possiblement, une maladie mortelle chez les nourrissons.

Les préparations maison pour nourrissons risquent de ne pas procurer l'équilibre approprié des nutriments dont les nourrissons ont besoin. Il est aussi possible que les ingrédients qu'elles contiennent ou que la façon dont elles sont préparées entraînent leur contamination par des bactéries nocives pouvant provoquer une maladie grave. Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et Les diététistes du Canada n'appuient l'utilisation d'aucune préparation maison pour nourrissons.

Santé Canada recommande aux Canadiennes et aux Canadiens de consulter leur médecin, un infirmier ou une infirmière ou encore, un ou une diététiste s'ils ont des questions au sujet de l'allaitement ou s'ils envisagent d'utiliser des préparations pour nourrissons en remplacement du lait maternel.

Questions et réponses

Quel est l'aliment par excellence pour les nourrissons?

L'allaitement est important sur le plan nutritionnel; il assure une protection immunologique et favorise la croissance et le développement chez les nourrissons et les jeunes enfants. Santé Canada et les professionnels de la santé préconisent l'allaitement en tant que mode normal et inégalé d'alimentation des nourrissons, ce que confirment les organismes internationaux (Le lien suivant vous amène à un autre site Web OMS/Le lien suivant vous amène à un autre site Web UNICEF).

Quelles sont les solutions de rechange acceptables au lait maternel?

Pour les enfants qui ne sont pas allaités ou qui ne sont pas alimentés au moyen de lait maternel, Santé Canada ne recommande que les préparations commerciales pour nourrissons comme substitut.

Pourquoi une telle attention est-elle accordée aux préparations maison pour nourrissons? La consommation de telles préparations comporte-t-elle des risques pour les nourrissons?

Santé Canada a eu connaissance du fait que les recettes de préparations maison pour nourrissons prolifèrent sur le Web. De plus, certains praticiens font la promotion du recours à ces préparations auprès des parents et des personnes soignantes d'enfants en bas âge. Les préparations maison pour nourrissons risquent de ne pas procurer l'équilibre approprié des nutriments dont les nourrissons ont besoin. Il est aussi possible que les ingrédients qu'elles contiennent ou que la façon dont elles sont préparées entraînent leur contamination par des bactéries nocives pouvant provoquer une maladie grave.

Quelle est l'opinion de Santé Canada sur le recours aux préparations maison pour nourrissons?

Santé Canada déconseille la consommation de tout type de préparation maison pour nourrissons. Les nourrissons en bas âge ne devraient pas consommer de préparations maison à base de lait évaporé, de lait de vache ou de chèvre, de boisson de soya ou de riz ni toute autre boisson. Pour les enfants qui ne sont pas allaités ou qui ne sont pas alimentés au moyen de lait maternel, Santé Canada ne recommande que les préparations commerciales pour nourrissons comme substitut.

Santé Canada recommande aux Canadiennes et aux Canadiens de consulter leur médecin, un infirmier ou une infirmière ou encore, un ou une diététiste s'ils ont des questions au sujet de l'allaitement ou s'ils envisagent d'utiliser des préparations pour nourrissons en remplacement du lait maternel.

Quelle est l'opinion des professionnels de la santé sur le recours aux préparations maison pour nourrissons?

Tant Les diététistes du Canada que la Société canadienne de pédiatrie déconseillent le recours aux préparations maison pour nourrissons.

Quelles mesures Santé Canada a-t-il prises pour éduquer le public au sujet des risques que comportent les préparations maison pour nourrissons?

Santé Canada a publié un Le lien suivant vous amène à un autre site Web avis à la population canadienne au sujet des activités de promotion des préparations maison pour nourrissons sur Internet ou entreprises par certains praticiens donnant des conseils en matière de santé. Santé Canada s'engage envers les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé et leur bien-être. Par conséquent, il vise à faire en sorte que les parents soient conscients des risques éventuels pour la santé et la sécurité que comporte la consommation de préparations maison pour nourrissons comme solution de rechange à celles, strictement réglementées, qui sont offertes sur le marché.

Quel est le rôle de Santé Canada dans la réglementation des préparations pour nourrissons?

Aucune préparation commerciale pour nourrissons ne peut être vendue sans avoir été soumise à une évaluation approfondie de sa qualité nutritionnelle et de son innocuité par Santé Canada. Les entreprises qui les fabriquent doivent produire des preuves scientifiques démontrant que leurs produits soutiennent une saine croissance chez les nourrissons et qu'ils ne comportent pas de risques chimiques ni microbiologiques. Les préparations offertes par ces entreprises doivent aussi satisfaire des normes en matière de teneur nutritive, notamment en calories, en protéines, en lipides, en vitamines et en minéraux nutritifs. Tous les fabricants, les importateurs et les distributeurs de préparations pour nourrissons sont responsables de veiller à la conformité de leurs produits avec la législation canadienne.