Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Food and Nutrition

Recommendations for the Preparation and Handling of Powdered Infant Formula (PIF)

Health Canada strongly supports breastfeeding and encourages the promotion of its benefits towards infants and young children. Infant formulas should be chosen based on the nutritional requirements and the medical needs of the individual when a substitute for breast milk is needed. Powdered infant formula (PIF)Footnote 1 has been consumed by infants around the world for many years, and is considered to be a safe product. However, there have been a number of outbreaks among infants due to the consumption of PIF contaminated with harmful bacteria such as Enterobacter sakazakii (Cronobacter spp.) and Salmonella enterica. Proper preparation, handling and storage practices for PIF are recommended to reduce the risk of bacteria-related illness.

Health Canada is drawing attention to the fact that PIF are not sterile products. For infants at greatest risk i.e., pre-term, low-birth weight, immunocompromised, commercially produced liquid infant formulas (i.e., both concentrated and ready-to-use) are recommended to be used unless otherwise advised by a physician or dietitian, as these products are sterile. Unlike liquid formulas, which are subjected to sufficient heat to render them sterile, PIF cannot be manufactured to achieve commercial sterility.

Health Canada's recommendations are based on the Guidelines for the Safe Preparation, Storage and Handling of Powdered Infant Formula prepared by FAO/WHO, which cover general aspects of cleaning and sterilization of feeding and preparation equipment, as well as the safe preparation of PIF. The FAO/WHO Guidelines recommend that PIF should be mixed or prepared with water that has been boiled and then cooled to no less than 70 degrees centigrade (C) to kill any harmful bacteria that may be contaminating a PIF product. Health Canada would like to inform care providers that it is also safe to prepare infant formula with previously boiled water that has been cooled to room temperature, if the formula is fed immediately after preparation. Formula that is prepared for later use can be stored for up to 24 hours when refrigerated at 4C.

The following recommendations should be followed when using PIF in the home or in a professional setting (i.e., hospitals and day-care centres):

  • Preparation should take place in a clean environment where counters have been cleaned and sanitized. Hands should be thoroughly washed using soap and lukewarm water.
  • Bottles, spoons and nipples should be sterilized in boiling water for 2 minutes and then air-dried before use or storage. Bottles and equipment should be left covered until ready-for-use.
  • For pre-term and low birth-weight infants under two months of age or immunocompromised infants, water used for preparing PIF should be brought to a rolling boil for 2 minutes, dispensed into containers of a maximum size of 1 L and cooled down to no less than 70C before adding the powder.
  • To avoid the potential for scalding of the infant's mouth, further cool to room or body temperature.
  • For all other infants, previously boiled water that has been cooled to room or body temperature (37C) can be used to prepare PIF, but it should be served immediately to the infant.
  • It is best to prepare and serve PIF immediately after cooling to body temperature. Reducing the time from preparation to consumption will reduce the risk to infants. Formula in bottles can be cooled quickly by holding the bottle under running tap water or placing in a container of cold water, as long as the cooling water is below the nipple.
  • If it is not possible to serve immediately, all prepared formula in bottles or other types of containers should be refrigerated at 4C or lower immediately after the powder has been added and dissolved in water. The prepared formula should be used within 24 hours.
  • Due to the possibility of the growth of harmful bacteria at temperatures above 4C, stored formula should only be removed from the refrigerator and re-warmed to room or body temperature immediately before feeding. Warm prepared PIF in a bottle warmer or by placing the bottle in a container of warm water for no more than 15 minutes. Warming for extended periods means that the PIF will be held at a temperature that is ideal for the growth of harmful bacteria.
  • Microwave ovens should not be used in the preparation or warming of PIF as uneven heating may result in "hot spots" that can scald the infant's mouth.
  • Once feeding has started, the individual bottle should be used within two hours. Any leftover formula should be discarded.

Guidance on using water that is cooled to 70C for infants at highest risk (i.e., pre-term and low birth-weight infants under two months of age or immunocompromised infants):

  • When using boiled water cooled to 70C, thermometers with digital read-outs work best for determining the temperature of the water used to prepare the formula. Approximately 30 minutes is needed to cool 1 L of boiled water to 70C if left at room temperature.
  • In some cases, PIF cannot be prepared with boiled water cooled to 70C due to the addition of potentially heat-sensitive ingredients, for example, when adding human milk fortifiers or using formulas for special medical purposes. In addition, if boiled water is not available and potable water must be used instead, it is recommended that the formula be fed immediately, once it is prepared, to prevent the growth of harmful bacteria.
  • Formula that has been mixed or prepared with boiled water that has been cooled to 70C should be further cooled to room or body temperature, before serving, to avoid scalding of the infant's mouth. The temperature should be checked with a thermometer, preferably digital.

Additional recommendations for PIF preparation in professional settings:

  • Where possible, preparation of PIF in professional settings should occur in a laminar flow hood by trained personnel to minimize contamination from the environment.
  • Trained personnel should take appropriate action in case of a product recall, as well as report and document any illnesses or adverse reactions noted with the use of PIF.
  • Please refer to additional recommendations found in the FAO/WHO Guidelines.

Footnotes

Footnote 1

Powdered formula for the purpose of this document includes all types of powdered formula for infants and young children, including: powdered infant formula, follow-up formula, formulas for special medical purposes intended for infants as sole source of nutrition, human milk fortifiers, and formula for special medical purposes for infants and young children, intended to partially replace or supplement breast milk, infant formula or follow-up formula.

Return to footnote 1 referrer

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Recommandations sur la préparation et la manipulation des préparations en poudre pour nourrissons (PPN)

Santé Canada appuie fortement l'allaitement et encourage la promotion de ses avantages pour les nourrissons et les jeunes enfants. Les préparations pour nourrissons doivent être choisies en fonction des besoins nutritionnels et médicaux de l'enfant lorsqu'elles doivent servir de substitut au lait maternel. Les préparations en poudre pour nourrissons (PPN)Note de bas de page 1 sont consommées partout dans le monde depuis de nombreuses années, et elles sont considérées comme des produits sans danger. Cependant, on a observé plusieurs éclosions chez les nourrissons en raison de la consommation de PPN contaminées par des bactéries nocives, comme les bactéries Enterobacter sakazakii (Cronobacter spp.) et Salmonella enterica. Afin de réduire le risque de maladies liées aux bactéries, on recommande l'adoption de pratiques appropriées quant à la préparation, à la manipulation et à la conservation des PPN.

Santé Canada insiste sur le fait que les PPN ne sont pas des produits stériles. Dans le cas des nourrissons à risque élevé (c. à d. prématurés, ayant un poids insuffisant à la naissance ou immunodéficients), les préparations liquides commerciales pour nourrissons (c. à d. les préparations concentrées et prêtes à boire) devraient être utilisées, à moins d'indications contraires d'un médecin ou d'un diététiste, car il s'agit de produits stériles. Contrairement aux préparations liquides, qui sont exposées à une chaleur suffisamment élevée pour les rendre stériles, les PPN ne peuvent pas être fabriquées de manière à atteindre une stérilité commerciale.

Les recommandations de Santé Canada sont fondées sur les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Directives relatives à la préparation, à la conservation et à la manipulation dans de bonnes conditions des préparations en poudre pour nourrissons préparées par la FAO et l'OMS, lesquelles traitent des aspects généraux du nettoyage et de la stérilisation de l'équipement servant à l'alimentation et à la préparation, ainsi que de la préparation sans danger des PPN. Selon les directives de la FAO et de l'OMS, il est recommandé de mélanger ou de préparer les PPN avec de l'eau bouillie et refroidie à 70 degrés Celsius (°C) afin de tuer toute bactérie nocive pouvant contaminer la poudre. Santé Canada tient à mentionner aux fournisseurs de soins que la préparation de PPN avec de l'eau bouillie au préalable, puis refroidie à la température ambiante ne présente aucun danger si la PPN est donnée au nourrisson immédiatement après sa préparation. Les PPN préparées pour un usage ultérieur peuvent être conservées pendant un maximum de 24 heures lorsqu'elles sont réfrigérées à 4 °C.

Les recommandations suivantes doivent être suivies lors de l'utilisation de PPN à domicile ou dans un milieu professionnel (c. à d. dans les hôpitaux et les garderies) :

  • La préparation doit se faire dans un milieu propre où les comptoirs ont été nettoyés et désinfectés. Il faut bien se laver les mains avec du savon et de l'eau tiède.
  • Les bouteilles, les cuillères et les tétines doivent être stérilisées à l'eau bouillante pendant deux minutes, puis séchées à l'air avant leur utilisation ou leur entreposage. Les bouteilles et l'équipement doivent être couverts jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être utilisés.
  • Dans le cas des nourrissons prématurés et au poids insuffisant à la naissance âgés de moins de deux mois ou des nourrissons immunodéficients, l'eau utilisée pour préparer les PPN doit être portée à ébullition pendant deux minutes, versée dans des contenants dont la capacité maximale est de 1 L, puis refroidie à au moins 70 °C avant qu'on y ajoute la poudre. Pour tous les autres nourrissons, on peut utiliser de l'eau bouillie au préalable et refroidie à la température ambiante ou à la température du corps (37 °C) pour préparer les PPN. Toutefois, la préparation doit être servie immédiatement au nourrisson.
  • Afin d'éviter que le nourrison ne se brûle la bouche, la préparation doit être suffisamment refroidie, soit à la température ambiante ou à la température du corps
  • Pour tous les autres nourrissons, on peut utiliser de l'eau bouillie au préalable et refroidie à la température ambiante ou à la température du corps (37 °C) pour préparer les PPN. Toutefois, la préparation doit être servie immédiatement au nourrisson.
  • Il est préférable de préparer et de servir les PPN immédiatement après le refroidissement à la température du corps. Réduire le temps entre la préparation et la consommation permet d'atténuer les risques pour les nourrissons. Les préparations en bouteille peuvent être refroidies rapidement en tenant la bouteille sous l'eau du robinet ou en la plaçant dans un contenant d'eau froide, pourvu que l'eau soit sous la tétine.
  • S'il n'est pas possible de les servir immédiatement, toute les préparations en bouteille ou conservées dans d'autres types de contenants doivent être réfrigérées à 4 °C ou moins immédiatement après l'ajout de la poudre et sa dissolution dans l'eau. Les préparations prêtes à consommer doivent être utilisées dans un délai maximal de 24 heures.
  • En raison des risques de croissance de bactéries nocives à des températures supérieures à 4 °C, les préparations conservées doivent être sorties du réfrigérateur et réchauffées à la température ambiante ou à la température du corps juste avant d'être données au nourrisson. Réchauffer les PPN au moyen d'un chauffe-biberon ou en les plaçant dans un contenant d'eau chaude pendant pas plus de 15 minutes. Le réchauffement pendant des périodes prolongées maintient les PPN à une température propice à la croissance de bactéries dangereuses.
  • Ne pas pas utiliser un four à micro-ondes pour préparer ou réchauffer les PPN; le réchauffement inégal peut produire des « points chauds » qui peuvent ébouillanter la bouche du bébé.
  • La bouteille individuelle doit être utilisée dans les deux heures qui suivent le commencement de l'alimentation du nourrisson. Toute préparation restante doit être jetée.

Directives sur l'utilisation d'eau refroidie à 70 °C pour les nourrissons à risque élevé (c. à d. les nourrissons prématurés et au poids insuffisant à la naissance âgés de moins de deux mois ou les nourrissons immunodéficients) :

  • Lors de l'utilisation d'eau bouillie et refroidie à 70 °C, le mieux est d'utiliser les thermomètres à affichage numérique pour déterminer la température de l'eau utilisée pour préparer la préparation. Selon le volume, il faut environ 30 minutes pour refroidir l'eau bouillie à 70 °C, si elle est laissée à la température ambiante.
  • Dans certains cas, la PPN ne peut pas être préparée avec de l'eau bouillie refroidie à 70°C à cause de l'addition d'ingrédients potentiellement sensibles à la chaleur comme par exemple, lors de l'addition de fortifiants de lait humain ou lors de l'utilisation de formules pour des cas médicaux particuliers. De plus, si l'eau bouillie n'est pas disponible et l'eau potable doit être utilisée comme substitut, il est recommandé que la formule soit administrée immédiatement une fois qu'elle est préparée, pour prévenir la croissance de bactéries nocives.
  • Afin d'éviter que le nourrisson ne se brûle la bouche, il faut refroidir davantage les préparations mélangées ou préparées avec de l'eau bouillie et refroidie à 70 °C en les amenant à la température ambiante ou à la température du corps avant d'être servies. La température doit être vérifiée avec un thermomètre, de préférence un thermomètre numérique.

Recommandations supplémentaires relatives à la préparation des PPN dans des milieux professionnels :

  • Dans les établissements professionnels, lorsque cela est possible, les PPN doivent être produites dans une hotte à flux laminaire par du personnel qualifié afin de minimiser les risques de contamination par le milieu.
  • Le personnel qualifié doit prendre des mesures appropriées lorsqu'un produit est retiré du marché, ainsi que signaler et consigner toute maladie ou tout effet indésirable associé à l'utilisation de PPN.

Veuillez consulter les autres recommandations dans les directives de la FAO et de l'OMS.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Pour les besoins du présent document, les préparations en poudre comprennent tous les types de préparations en poudre pour nourrissons et jeunes enfants, dont les suivantes : préparations en poudre pour nourrissons; préparations de sevrage; préparations pour nourrissons à des fins médicales particulières servant de source unique d'alimentation; préparations d'enrichissement du lait maternel; préparations pour nourrissons et jeunes enfants à des fins médicales particulières servant à remplacer partiellement ou à compléter le lait maternel, les préparations pour nourrissons ou les préparations de sevrage.

Retour à la référence de la note de bas de page 1