Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments et nutrition

Nutrition Nord Canada

Nutrition Nord Canada - Initiatives d'éducation en nutrition

Une alimentation saine est un volet important d'une bonne santé globale. Le programme Nutrition Nord Canada contribue à améliorer l'accès aux aliments sains, frais ou surgelés chez les personnes qui vivent dans les communautés isolées du Nord.

L'éducation en nutrition est un volet important du programme Nutrition Nord Canada. Santé Canada accorde une subvention de 2,9 millions de dollars par année pour des activités d'éducation en nutrition adaptées à la culture des communautés isolées du Nord qui sont admissibles.

Les initiatives d'éducation en nutrition, appuyées par Santé Canada, visent l'acquisition de connaissances sur la saine alimentation et des compétences requises pour choisir et préparer des aliments du commerce et traditionnels ou locaux.

Les activités communautaires du Programme Nutrition Nord Canada peuvent comprendre : des ateliers de nutrition; des cours de cuisine santé pour tous les groupes d'âge; des activités en magasin comme des dégustations d'aliments sains; la formation d'intervenant(e)s communautaires et l'élaboration de ressources éducatives sur la nutrition.

Les réussites préliminaires des initiatives d'éducation en nutrition montrent : 

  • une amélioration des liens avec les magasins locaux
  • un renforcement de l'éducation en nutrition ou saine alimentation et le développement des compétences culinaires
  • un accès élargi aux jeunes grâce à l'offre de camps sur le terrain, d'activités en milieu scolaire et de programmes après l'école
  • la coordination avec d'autres programmes communautaires et la formation des intervenant(e)s.

Santé Canada travaille avec Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) à la mise en œuvre du Programme Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Nutrition Nord Canada, qui a remplacé le Programme Aliments-poste le 1er avril 2011.